Aperçu du rapport GL - Administration - Répartition des profits
.
Acronyme de fonction : GLAP
Utilisez ce rapport pour parcourir tous les comptes du grand livre et calculer la différence entre les comptes de produits et de charges.
La différence calculée est votre résultat net. Si le résultat net est positif, le compte de compensation est débité et chacun des comptes de résultat est crédité de la partie (résultat net x % de la valeur du profit) précisée pour chaque compte. Si le résultat net est négatif, l'inverse se produit. Étant donné que le rapport GL – Administration – Répartition des profits est une fonction d'écriture de remplacement plutôt que d'écriture de cumul, elle permet de distribuer le profit plusieurs fois si des ajustements doivent être effectués pour clôturer une période. Elle peut être exécutée de nouveau pour n'importe quelle période sans incidence négative sur l'exercice applicable ou l'exercice suivant.
Si vous produisez des états financiers mensuels, distribuez le profit avant d'imprimer les rapports. Faites les ajustements voulus avant de reporter le profit. Si vous devez effectuer des ajustements, que ce soit pour la période en cours ou la période précédente, générez à nouveau le rapport GL – Administration – Répartition des profits après avoir entré les ajustements. Cela comprend tous les ajustements reportés sur un exercice précédent. Le rapport GL – Administration – Répartition des profits recalcule les profits cumulés à chaque exécution. Chaque fois que vous ajustez une période et que vous réexécutez le rapport GL – Administration – Répartition des profits, réimprimez les états financiers de cette période.
Utilisez cette fonction principalement pour la distribution des profits en fin de période et fin d'exercice. Avant d'exécuter le rapport GL – Administration – Traitement de fin d'année et de créer le plan comptable pour un nouvel exercice, vous devez reporter le profit pour la dernière fois. Si vous devez faire des écritures d'ajustement après que le profit a été distribué et que le rapport GL – Administration – Traitement de fin d'année a été exécuté, reportez les écritures d'ajustement et réexécutez simplement le rapport. Imprimez ensuite les états financiers. Vous n'aurez pas besoin d'exécuter le rapport GL – Administration – Traitement de fin d'année une nouvelle fois.