Aperçu de la vue CR - Paramètres banque
Acronyme de fonction : CRSB
Utilisez cette page pour configurer toutes les banques à utiliser pour reporter des écritures de trésorerie dans les modules Grand livre, Client, Fournisseur et Commandes.
Attribuez à chaque compte bancaire un numéro bancaire unique. Par exemple, configurez trois numéros bancaires avec des codes de compte de Grand livre distincts si vous avez des comptes bancaires distincts pour la petite caisse, les frais d'entreprise et l'épargne.
Effectuez une recherche pour repérer un enregistrement de banque existant à modifier ou cliquez sur
pour créer un nouvel enregistrement.Même si vous configurez des codes de compte bancaire de Grand livre, le module Rapprochement chèques n'est pas mis à jour lorsque vous définissez les numéros de banque dans cette fonction.
Dans un environnement multi-sociétés, configurez des enregistrements bancaires pour chaque société.
La relation entre les modules Grand livre et Rapprochement chèques n'est pas nécessairement biunivoque. Vous pouvez avoir plusieurs codes de compte de Grand livre qui mettent à jour une banque de Rapprochement chèques. Vous pourriez également avoir un code de compte de Grand livre qui met à jour plusieurs banques Rapprochement chèques. Si c'est le cas, vous ne pouvez pas équilibrer les codes de compte de Grand livre pour des banques spécifiques.
Ne modifiez pas manuellement les champs Solde actuel et Solde bancaire. Reportez les ajustements nécessaires dans CR - Saisie Centre de chèques. Ne modifiez pas les champs Derniers numéros utilisés, car le système ajuste automatiquement ces numéros. Si vous les modifiez manuellement, ils seront hors séquence et une partie de la piste d'audit sera perdue.
Les écritures de trésorerie que vous effectuez dans ces fonctions utilisent un numéro de compte de Grand livre de trésorerie :
- Saisie des commandes Versement et Paiement sur compte
- Centre facturation fournisseur Paiements manuels et Paiement immédiat
- Rapport CF – Paiement des factures dues
- CC - Saisie des encaissements
Le compte GL de trésorerie facilite la gestion de la trésorerie pour les sociétés ayant un ou plusieurs comptes de trésorerie pour chaque succursale. Par exemple, si votre société fonctionne dans un environnement de vente au comptoir, chaque succursale gère un montant en espèces de départ. Au fur et à mesure des ventes, les espèces s'accumulent dans le tiroir-caisse. À la fin de la journée, vous recueillez les espèces à partir du tiroir-caisse et vous les déposez à la banque de la succursale.
Utilisez ces trois codes de compte de Grand livre établis pour la situation décrite :
- Tiroirs-caisses au début [le solde ne change pas]
- Paiements en espèces [compensés la nuit à Trésorerie en banque]
- Trésorerie en banque [transactions de Grand livre correspondant aux dépôts/transferts].
Le compte GL Paiements en espèces doit être le même compte indiqué dans l'enregistrement CR - Paramètres banque, car chaque enregistrement peut être configuré pour chaque succursale. Une transaction GL - Saisie transaction est traitée chaque nuit pour compenser ce compte et transférer le solde dans le compte Trésorerie en banque. Chaque dépôt représente le total des encaissements par tiroir, et non chaque paiement individuel.
Une fois que vous avez terminé de créer les enregistrements CR - Paramètres banque, imprimez les comptes au moyen du rapport CR - Liste banques principale pour vérifier que les informations sont correctes.
Lorsque vous supprimez un enregistrement de banque, le système supprime tous les enregistrements historiques de cette banque.
Un opérateur doit avoir un niveau de sécurité 4 ou supérieur pour compenser les exécutions de chèques.
Préalables
Vous devez définir des informations dans ces fonctions avant de pouvoir configurer les informations bancaires :
- SA - Paramètres société
- SA - Paramètres opérateur
- GL - Paramètres comptes