Aperçu de la vue Paramètres client - Crédit

Client > Paramètres > Client

Utiliser cette page pour définir les informations de crédit d'un client. Remplissez cette fenêtre avant de commencer à saisir des commandes pour ce client. Une fois cela fait, ces informations n'ont besoin que d'une maintenance minimale.

Les informations de crédit de cette page sont utilisées par le module Client et Saisie des commandes. Par exemple, lorsque vous saisissez le numéro de client dans Saisie des commandes, le système accède à l'enregistrement du client pour obtenir des données des différentes sections : Information sur le crédit, Historique/paramètres de crédit, Vérification de la solvabilité, Information sur paiement, et DNBi. Le système utilise ces informations pour déterminer si le client dispose de suffisamment de crédit pour passer une commande. Sinon, la commande est mise en attente.

Historique et paramètres de crédit

La limite de crédit est le solde impayé qu'un client est autorisé à maintenir avant que les commandes du client ne soient mises en blocage de crédit. La somme du solde total, du solde de commande et du solde de commande future du client est comparée à la limite de crédit. Si la somme de ces soldes dépasse la limite de crédit spécifiée, la commande est mise en retenue de crédit.

Remarque

Les contrôles de crédit s'appliquent à l'ensemble du compte d'un client, y compris les enregistrements d'expédition et de travail. Si le crédit est insuffisant pour traiter une commande, un message d'avertissement apparaît, indiquant que la commande est retenue. La commande se poursuit, mais le service de crédit doit retirer la mise en attente avant que l'entrepôt ne puisse débloquer la commande.

Vous pouvez définir un montant de commande client minimum pour une vérification de crédit dans le champ Minimum pour vérification crédit. Si le montant minimum est défini, une vérification de crédit n'est effectuée que si la valeur absolue de la commande client dépasse le montant minimum. Déterminez le coût rattaché à la vérification du crédit et à la sortie de la commande client. Tenez compte de l'historique de crédit du client avant de définir un montant minimum.

La période de retenue permet de mettre des commandes en attente de crédit si le client a un solde dans la période précisée (ou ultérieure). Les périodes par défaut et leur durée sont définies dans SA - Options administrateur - Clients - Soldes - Périodes ancienneté.

Le statut de la commande client désigne le statut d'approbation de chaque nouvelle commande passée au moyen de la fenêtre Saisie des commandes. La valeur par défaut, Oui, s'applique si toutes les commandes sont approuvées lorsqu'elles respectent les paramètres de crédit. Les autres paramètres possibles sont Non, Comptant uniquement, PSL, Retenu jusqu'au et Ouvert jusqu'au. Si vous sélectionnez Retenu jusqu'au ou Ouvert jusqu'au, précisez une date appropriée dans le champ Date retenu ou ouvert.

Des champs tels que Date dernier paiement, Nombre retards, Moyenne jours et Nombre paiements sont mis à jour à mesure que de nouvelles informations sont saisies dans Encaissements. Contrairement à la limite de crédit ou aux périodes de retenue, ces champs d'historique n'ont aucun effet sur la saisie des commandes. Ces champs fournissent principalement des données historiques. Par exemple, la valeur Nombre paiements représente le nombre de paiements que le client a effectués sur l'ensemble de son historique dans le système.

La valeur Moyenne jours représente une moyenne dans le temps. La période peut avoir été recalculée avec l'exécution du rapport CC - Moyenne de jours pour payer et la définition d'une plage de dates spécifique. Ces champs d'historique sont mis à jour lorsque les paiements sont traités dans Saisie des encaissements et Boîte postale. Le nombre de paiements est également mis à jour lorsqu'un paiement sur compte est traité.

Vérification de la solvabilité

Le numéro attribué à ce client par Dun et Bradstreet est le no Duns. Vous pouvez également saisir un numéro Duns pour chaque destinataire du client. Le champ Service crédit contient le nom du service de crédit utilisé pour fournir une cote de crédit au client. Notez la dernière cote obtenue de Dun et Bradstreet. Le champ Date dernière cote contient la date à laquelle la dernière notation de crédit a été obtenue. Utilisez les deux champs définis par l'utilisateur pour fournir des détails de référence pour définir le statut du crédit ou donner des détails sur la notation de crédit.

Information sur paiements

Vous pouvez utiliser les champs de cette section pour examiner et recalculer la valeur Jours paiement moyens plus précisément. Avec ces champs, le calcul est basé sur les dates de début et de fin précises, et le nombre de paiements effectués pendant cette période. Vous pouvez régler les dates pour obtenir une période plus récente ou plus significative, puis recalculer les données pour voir si des tendances ou des problèmes se dessinent. Il peut également être utile de comparer ces données à celles d'un précédent rapport CC - Moyenne de jours pour payer.

  • Jours moyens pour payer – Cette valeur représente le nombre moyen de jours que le client prend pour payer pendant la période définie par les dates de début et de fin.
  • Nombre de paiements de base – Cette valeur représente le nombre de paiements effectués par le client pendant la période définie par les dates de début et de fin.
  • Date début base - Cette valeur représente : La date la plus récemment définie dans la boîte de dialogue de calcul. Ou la plage de dates définie dans le rapport Moyenne de jours pour payer si les options de mise à jour sont réglées à Oui.
  • Date fin base - Cette valeur représente : La date la plus récemment définie dans la boîte de dialogue de calcul. Ou la plage de dates définie dans le rapport Moyenne de jours pour payer si les options de mise à jour sont réglées à Oui.

Info année dernière à ce jour Pour recalculer le nombre moyen de jours pour payer, cliquez sur le bouton Jours moyens pour payer. Dans la fenêtre correspondant (Info Ann. dern. CAJ), précisez une date de début et de fin. Cliquez sur Calculer. Notez que les valeurs actuelles et nouvelles s'affichent pour Jours moyens pour payer et Nombre de paiements. Si vous cliquez sur Annuler, vous pouvez simplement voir les données et aucune mise à jour n'est effectuée. Si vous cliquez sur OK, le système met à jour les informations de paiement de base en utilisant les nouvelles valeurs. Le calcul du système est le suivant :

  • nombre de paiements compris dans la plage de dates * nombre moyen de jours pour payer = nombre total de jours pour payer
  • date de paiement de la facture - date de la facture = jours pour payer
  • (nombre total de jours pour payer + jours pour payer)/(nombre de paiements compris dans la plage de dates + 1) - nombre moyen de jours pour payer
  • Remarque

    S'il n'y a pas de transactions admissibles dans la plage de dates saisie, la valeur est calculée comme 0 et le message suivant s'affiche : Aucun enregistrement admissible trouvé pour le calcul. Continuer la mise à jour ? Cliquez sur Oui pour continuer ou sur Non pour ne pas continuer.

La boîte de dialogue de calcul affiche les valeurs suivantes :

  • Date début base : Affiche par défaut la date courante affichée en fonction de la date de début de base. Conservez la valeur par défaut ou indiquez une date différente.
  • Base- Date Fin: Affiche par défaut la date courante affichée en fonction de la date de fin de base. Conservez la valeur par défaut ou indiquez une date différente.
  • Moyenne jours paiement base actuelle : La valeur actuelle affichée dans Moyenne jours paiement base.
  • Moyenne jours paiement nouvelle base : La valeur recalculée de la moyenne des jours pour payer, basée sur la plage de dates et le nombre de paiements.
  • Nombre paiements base actuelle : La valeur actuelle affichée dans Nombre paiements base.
  • Nombre paiements nouvelle base : Valeur recalculée du nombre de paiement dans la plage de dates.

Si vous exécutez le rapport CC - Moyenne de jours pour payer ; définissez une plage de dates et des options pour la mise à jour, les champs de base sont mis à jour dans cette période. Si vous ne définissez pas de plage de dates, le rapport réinitialise les champs de base en fonction de la période historique.

DNBi

La section DNBi affiche les données Dun et Bradstreet pour le client. L'intégration avec les services Web DNBi permet l'extraction des données DNBi lorsque de nouveaux clients sont ajoutés, lorsqu'un client dépasse sa limite de crédit, ou lorsque vous demandez une mise à jour pour un client en cliquant sur le bouton MÀJ DNBi. Ce bouton est disponible pour les clients auxquels un code de pays a été affecté à l'option Interface DNBi, sélectionnée dans SA - Paramètres valeur code table. Lorsque vous mettez à jour les données DNBi pour un client, le champ Date dernière révision est mis à jour à la date courante et la limite de crédit peut être mise à jour. Vous pouvez mettre à jour ou remplacer les valeurs de la mise à jour DNB.