Aperçu de la vue Client - Entrée - Contrepassation paiement

Client > Entrée > Contrepassation paiement.

Acronyme de fonction : ARECR

La fonction Client - Entrée - Contrepassation paiement vous permet de contrepasser les paiements des clients qui ont été faits au moyen d'un chèque sans provision (NSF). Cette fonction vous permet également de contrepasser un paiement qui a été appliqué incorrectement à un client ou à une facture.

Utilisez cette page conjointement avec la fonction de contrepassation de paiements automatisée. Vous pouvez rechercher et interroger des paiements de clients. Ensuite, accédez à la page détaillée Contrepassation paiement pour contrepasser les paiements des clients sélectionnés. Cette page contient plusieurs champs que vous pouvez utiliser pour rechercher un filtre. Raffinez la recherche pour trouver des paiements précis, ou pour trouver des paiements qui ont été appliqués à plusieurs factures ou clients. Ces champs soient facultatifs, mais nous vous recommandons de préciser autant de critères que possible pour affiner la liste des résultats. Cela vous permet de trouver les paiements précis à contrepasser, avec moins de données à examiner dans la grille.

Vous pouvez contrepasser un paiement qui a été effectué en espèces ou avec un chèque. Vous pouvez contrepasser des chèques et des paiements de groupe. Cette fonctionnalité fait l'objet d'une sécurité par division.

La fonction de contrepassation ne s'applique pas aux paiements versés dans Saisie des commandes. La fonction de contrepassation ne peut contrepasser que les paiements qui ont été appliqués au compte client dans CC - Saisie des encaissements. Pour ces paiements imputés dans Client - Entrée - Contrepassation paiement, le type de report doit être réglé à Paiement. La fonction de contrepassation de paiement crée un enregistrement pour chaque paiement créé dans CC - Saisie des encaissements. Attention : aucun paiement saisi avant l'activation ne peut être contrepassé au moyen de la contrepassation automatisée. Certaines transactions de paiement effectuées dans Saisie des encaissements des clients ne peuvent pas être annulées si :
  • Les taxes d'une facture ont été remplacées
  • Des notes de débit ont été ajoutées
  • Des liquidités non affectées ont été partiellement appliquées

Dans CC - Saisie des encaissements, les types de report disponibles sont : Paiement, Partage chèque, Appliquer crédits, Paiement sur livraison (PSL) et Espèces diverses. Si vous définissez le type de report à Appliquer crédits ou Espèces diverses, ces paiements ne peuvent pas être contrepassés automatiquement.

Lorsque vous contrepassez le paiement, l'enregistrement de paiement et les enregistrements associés sont automatiquement contrepassés et mis à jour. Le paiement est marqué comme contrepassé, avec un motif de contrepassation et une description. Les données de contrepassation sont conservées dans une table de base de données. Les mises à jour automatisées déterminent si ce paiement a déjà été contrepassé. Les paiements déjà contrepassés ne peuvent pas être contrepassés de nouveau. Des mises à jour supplémentaires sont effectuées par le système, ce qui renforce l'automatisation du processus.
Remarque

Un bouton Renversement de paiement est également disponible dans CC - Saisie des encaissements. Ce bouton ouvre la vue Client - Entrée - Contrepassation paiement. Le bouton n'est accessible que pour un opérateur qui a un niveau de sécurité 5- Sécurité complète dans SA - Paramètres opérateur pour la fonction Client - Entrée - Contrepassation paiement.

À partir des résultats de la recherche, faites un zoom avant sur une transaction de paiement. Dans la page détaillée Contrepassation paiement sélectionnez un motif de contrepassation, remplissez les champs associés et soumettez la contrepassation.