Aperçu de la vue Paramètres fournisseur - Rapprocher
Utilisez cette page pour configurer les tolérances pour le rapprochement CF et le rapprochement des rabais.
Pendant la mise en correspondance, vous ne décidez pas si le montant de la facture ou du bon de commande est correct. Au lieu de cela, vous devez faire en sorte que le coût sur le bon de commande dans le Centre de facturation fournisseur corresponde à la valeur de la facture venant du fournisseur.
Lors du rapprochement, les factures du fournisseur sont identifiées comme des correspondances acceptables par rapport à votre bon de commande, en fonction des niveaux de tolérance en pourcentage et quantité ou montant (le moindre des deux). Cela comprend les lignes qui sont partiellement reçues si le calcul se situe dans la tolérance de ligne :
- (Qté facturée * Coût facture) - (Qté facturée * Coût réception)
Vous pouvez définir des tolérances au niveau du système dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception ou au niveau du fournisseur. Utilisez la vue Paramètres fournisseur - Rapprocher pour définir les tolérances au niveau du fournisseur.
L'option Utiliser tolérances rapprochement fournisseur des Paramètres fournisseur détermine si les tolérances système ou les tolérances de fournisseur sont utilisées lors du rapprochement du bon de commande. Si vous sélectionnez l'option Utiliser tolérances rapprochement fournisseur, tous les bons de commande du fournisseur sont rapprochés en fonction des niveaux de tolérance définis dans Paramètres fournisseur pour ce fournisseur. Si cette option n'est pas sélectionnée, les tolérances système configurées dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception sont utilisées.
Vous pouvez configurer trois tolérances : tolérance de quantité, tolérance de ligne et tolérance de facture. Vous pouvez également configurer deux tolérances supplémentaires définies par l'utilisateur au niveau du système.
Si la quantité, la ligne ou les montants d'une facture sont hors tolérance, les erreurs s'affichent dans le Centre de facturation fournisseur. Vous devez les corriger et effectuer à nouveau le rapprochement. Les tolérances peuvent être définies comme une différence de pourcentage jusqu'à un montant spécifique. Vous pouvez également laisser les champs de tolérance vides, auquel cas les factures doivent correspondre exactement aux bons de commande reçus. Les frais supplémentaires capitalisés ne sont pas pris en compte dans l'une ou l'autre des tolérances.