Aperçu du rapport CF - Paiement des factures dues
Acronyme de fonction : APEP
Utilisez ce rapport pour payer tous les enregistrements de paiement planifié qui peuvent être payés et soustraire les remises offertes pour les plages sélectionnées.
Si les enregistrements de paiement planifié sont admissibles mais payés après la date limite de remise, un astérisque s'affiche à côté des montants de remise perdus.
Le paiement de chaque enregistrement de paiement planifié a une incidence sur les comptes du grand livre, selon les montants de la facture et de la remise. Un numéro de journal est attribué chaque fois que vous exécutez cette fonction. Tous les chèques à imprimer sont associés à ce numéro de journal. Dans le rapport CF - Impression des chèques, précisez le numéro de journal approprié pour imprimer les bons chèques.
Les journaux ouverts par l'intermédiaire du service de production de rapports, par exemple dans Saisie transaction GL et CF - Paiement des factures dues, ne seront pas traités pas si l'opérateur a un journal ouvert. Un seul journal peut être ouvert par opérateur pendant ces traitements. Le système renvoie une erreur et soumet une erreur au journal des erreurs du service de production de rapports. Vous devez replanifier le rapport et exécuter de nouveau tout groupe associé.
Étant donné que le rapport CF – Paiement des factures dues utilise les mêmes options que le rapport CF – Besoins de trésorerie, l'impression du rapport CF – Besoins de trésorerie permet d'abord de vérifier que les enregistrements de paiement planifié pour les bonnes factures seront payés et que les remises appropriées sont appliquées sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour réellement les comptes fournisseurs. Si le rapport ne s'imprime pas comme vous le souhaitez, la date limite de remise et la date limite d'échéance peuvent être ajustées pour établir les montants souhaités dans les colonnes actuelles et futures.
Vous pouvez exécuter le rapport CF – Besoins de trésorerie autant de fois que nécessaire avant d'exécuter le rapport CF – Paiement des factures dues. Une fois que le rapport CF – Besoins de trésorerie est exécuté en tant que rapport enregistré, aucune nouvelle facture à traiter ne sera ajoutée. Vous ne traiterez que les factures précédemment sélectionnées pour ce nom de travail. Cela empêche d'ajouter une facture après que les factures originales ont été approuvées, et donc d'obtenir paiement sans les approbations nécessaires.
Lorsque vous exécutez un rapport CF – Besoins de trésorerie précédent, vous ne pouvez pas modifier le champ Nom/No travail. Ces informations viennent par défaut du rapport CF - Besoins de trésorerie qui a été exécuté avant l'exécution du rapport CF - Paiement des factures dues.
Si vous avez créé un rapport enregistré dans le rapport CF – Besoins de trésorerie et que vous avez utilisé le nom de travail de ce rapport pour exécuter le rapport CF – Éditer sélection paiement, vous serez également en mesure d'utiliser ce rapport enregistré mis à jour dans le rapport CF – Paiement des factures dues. Lorsque vous êtes prêt à exécuter le rapport CF - Paiement des factures dues, sélectionnez le rapport CF - Besoins de trésorerie dans la liste des rapports enregistrés et exécutez-le en tant que rapport enregistré ou copie unique. Vous devrez convertir le rapport CF - Besoins de trésorerie en un rapport CF - Paiement des factures dues. Ce rapport reflète les modifications apportées au rapport CF - Éditer sélection paiement. Utilisez les mêmes paramètres afin que le rapport CF - Paiement des factures dues génère les mêmes résultats que le rapport CF - Besoins de trésorerie/rapport CF - Éditer sélection paiement.
Si vous utilisez un rapport CF - Besoins de trésorerie enregistré et que vous tentez de modifier certains paramètres, les modifications sont ignorées. Par exemple, si un rapport enregistré est utilisé pour déterminer les besoins de trésorerie et que ces enregistrements sont ensuite utilisés pour imprimer les chèques, les options du rapport CF - Paiement des factures dues sont ignorés. Si vous souhaitez modifier une plage ou une option, vous devez exécuter à nouveau le rapport CF - Paiement des factures dues et répéter le processus. Après que vous avez traité le rapport CF - Paiement des factures dues, le rapport CF - Besoins de trésorerie enregistré est supprimé.
Si vous choisissez de ne pas sélectionner de rapport enregistré lorsque vous exécutez le rapport CF - Paiement des factures dues, vous pourriez payer accidentellement tous vos fournisseurs ou certains de vos fournisseurs. Ce message s'affiche si vous n'avez pas sélectionné de rapport enregistré : Avertissement : Aucun rapport enregistré sélectionné. Tous les fournisseurs/factures à payer seront payés 8047.
Mise à jour des comptes fournisseurs
- Chaque fois qu'un paiement planifié est effectué, le solde courant du fournisseur est réduit.
- Les soldes Fournisseur - Paiements ACJ, Remises acceptées ACJ, Remises perdues ACJ et la date du dernier paiement sont mis à jour.
- Pour chaque paiement planifié SA – Devises, les valeurs Date de paiement, Montant payé et Montant remise appliqué sont mises à jour.
- Au fur et à mesure que les crédits divers SA – Devises sont appliqués aux factures courantes, ils sont désactivés. Si une partie d'un crédit divers n'est pas appliquée parce qu'il est plus élevé que le montant total des factures dues, une nouvelle transaction de crédit divers est créée pour le montant restant.
- Toutes les mises à jour des comptes fournisseurs sont dans la devise du fournisseur.
Mise à jour du grand livre
- Le compte de contrôle CF est débité du montant brut de chaque transaction de paiement planifié.
- Le compte bancaire CF est crédité du montant net de chaque transaction de paiement planifié, sauf si vous utilisez la comptabilité par division. Si vous utilisez la comptabilité par division complète (sélectionnez l'option Divisionnel dans SA - Paramètres société), le système examine l'enregistrement Paramètres fournisseur pour déterminer le numéro de banque utilisé pour le fournisseur. Le système vérifie ensuite l'enregistrement bancaire dans Configuration des banques pour le rapprochement des chèques. Le système attribue un numéro de journal chaque fois que vous exécutez cette fonction. Toutes les vérifications se feront pour le compte bancaire du grand livre de cette division.
- Le compte de remise CF est crédité du montant de remise appliqué à chaque transaction de paiement planifié payée.
- Toutes les mises à jour du grand livre sont en devise locale. Si les factures payées sont en devise étrangère, elles sont converties en monnaie locale avant la mise à jour du grand livre.
Devise étrangère
Si les factures de votre fournisseur sont libellées en devise étrangère, les mises à jour suivantes sont effectuées dans le grand livre :
-
Gérer saisie transactions fournisseur
Le compte de charges ou de stock est débité du montant brut de chaque transaction. Le taux de change de la pièce comptable défini dans SA - Paramètres devise est utilisé pour déterminer l'équivalent en monnaie locale.
Le compte de contrôle CF est crédité du montant brut de chaque transaction. Le taux de change de la pièce comptable est utilisé pour déterminer la conversion en monnaie locale.
-
Rapport CF – Paiement des factures dues
Le compte de contrôle CF est débité du montant original de la facture, sur la base du taux de change de la pièce comptable.
Le compte de trésorerie CF est crédité du nouveau taux de change de la pièce comptable si l'option Achat traite dans SA - Paramètres devise n'est pas sélectionnée. Si l'option Achat traite est sélectionnée, le nouveau taux de change détermine le montant du crédit.
S'il existe une remise, le compte Remise CF est crédité au même taux de change que le compte de trésorerie.
Le compte précisé dans le champ N° GL gain/perte dans SA – Devises est crédité de la différence entre le nouveau taux de change et le taux de change d'origine.