Aperçu du Centre de facturation fournisseur
.
Acronyme de fonction : APECE
Utilisez cette fonction pour saisir des factures commerciales ou de charges sans mettre à jour immédiatement les fichiers des fournisseurs et du grand livre dans le système. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour saisir des factures CF liées à des bons de commande qui ne sont pas encore reçus, et pour mettre à jour des groupes.
Le Centre de facturation fournisseur permet d'enregistrer les factures fournisseur dues pour paiement, qu'il s'agisse de factures commerciales, de factures de charges ou de frais supplémentaires BC. Les factures sont saisies dans des groupes enregistrés dans un fichier temporaire, ce qui vous permet de mettre à jour vos fichiers maîtres et de grand livre lorsque vous le désirez. La mise à jour du fichier maître peut être planifiée pour avoir lieu lorsque vous êtes prêt à traiter des paiements à vos fournisseurs.
Pour le traitement de factures fournisseur liées à des bons de commande, des niveaux de tolérance prédéfinis peuvent être configurés afin que le coût des BC soit établi de manière automatisée. Vous pouvez également définir des contrôles qui accélèrent le processus d'établissement du coût des bons de commande dans la fenêtre Défauts entrée.
Vous pouvez également utiliser le Centre de facturation fournisseur pour saisir manuellement les charges, puis comptabiliser immédiatement la transaction dans vos comptes Grand livre et Comptes fournisseurs. Ces factures sont également créées dans un groupe que vous avez configuré dans CF - Définition des groupes.
Lorsque vous êtes prêt à effectuer une mise à jour finale, vous avez la possibilité d'exécuter cette fonction dans le Centre de facturation fournisseur, ou d'exécuter le rapport Groupe CF - Mettre à jour à la demande ou en tant que rapport enregistré.
Cliquez sur cette option pour gérer une facture existante. Vous êtes reporté à l'écran Détail facture - Mettre à jour.
Vous devez disposer du niveau de sécurité voulu pour modifier des enregistrements pour le Centre de facturation fournisseur dans SA - Paramètres opérateur - Sécurité par fonction afin de pouvoir sélectionner cette option.
Cliquez sur cette option pour supprimer une ou plusieurs factures fournisseur sélectionnées.
Vous devez disposer du niveau de sécurité voulu pour ajouter des enregistrements pour le Centre de facturation fournisseur dans SA - Paramètres opérateur - Sécurité par fonction afin de pouvoir sélectionner cette option.
Sélectionnez cette option pour afficher les erreurs survenues. Des erreurs sont affichées si les tolérances de quantité, ligne ou facture sont dépassées. Les niveaux de tolérance et l'écart minimum pour les factures sont définis au niveau du système, pour l'ensemble de la société, dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception. Vous pouvez également définir des tolérances au niveau du fournisseur dans Paramètres fournisseur.
Si des erreurs se produisent, la colonne Message état affiche le type d'erreur : Mise à jour ou Rapprochement.
Sélectionner cette option pour outrepasser toutes les tolérances de la transaction entière. Vous pouvez outrepasser les niveaux de tolérance définis et accepter les données saisies au niveau de la facture ou de la ligne d'un bon de commande.
Les niveaux de tolérance et l'écart minimum pour les factures sont définis au niveau du système, pour l'ensemble de la société, dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception. Vous pouvez également définir des tolérances au niveau du fournisseur dans Paramètres fournisseur.
RemarqueVous pouvez également outrepasser les niveaux de tolérance pour un groupe entier de factures pendant la mise à jour et le rapprochement si l'option Autor. util. à outrepasser tolérances de mise à jour dans SA - Paramètres opérateur - Contrôles est réglée à Oui.
- Ne pas outrepasser la tolérance
- Litige
- Annul. différend
- Suspens
- Annul. suspension
- Valider
- MaJ Finale
- Exporter vers Excel
Les éléments du menu Action peuvent être réorganisés à l'aide de personnalisation, ou vous pouvez déplacer n'importe quelle option dans la barre d'outils principale pour pouvoir y accéder plus rapidement.