Aperçu de la vue Centre de facturation fournisseur - Détail facture - Frais supplémentaires

Fournisseur > Entrée > Centre facturation.

Utilisez la vue Frais supplémentaires pour saisir les frais supplémentaires passés en charges et capitalisés et les frais supplémentaires de tiers, tels que les frais d'une société de transport.

Les frais supplémentaires sont utilisés dans les types de transaction suivants :

  • Factures (charges, factures commerciales et frais supplémentaires)
  • Crédits divers (charges et factures commerciales)
  • Paiements manuels (factures commerciales et frais supplémentaires de tiers)

Tous les frais supplémentaires désignés dans Paramètres fournisseur (capitalisés et passés en charges) s'inscrivent par défaut dans la fenêtre Saisie en-tête BC - Frais supplémentaires. Pour afficher la liste des frais supplémentaires propres aux bons de commande que vous pouvez sélectionner pour les inclure dans la facture, cliquez sur le bouton Frais supplémentaires BC. Le montant des frais supplémentaires peut être passé en charges (ajouté à la facture) ou capitalisé (distribué dans les coûts des stocks au cours du calcul des coûts et du rapprochement). Le type de répartition détermine la façon dont les frais supplémentaires sont traités et varie en fonction du type de frais supplémentaires (passés en charges ou capitalisés). Si la facture en cours de traitement est un type de facture tiers, seuls les frais supplémentaires capitalisés peuvent être traités.

Pour ajouter de nouveaux frais supplémentaires, cliquez sur Nouveau et remplissez la fenêtre Frais supplémentaires - Créer.

Lors de la saisie de frais supplémentaires capitalisés, le bon de commande à ajouter doit être actif. Tout montant que vous précisez dans la vue Frais supplémentaires ajuste le montant des frais supplémentaires dans BC – Réception stocks. Cette note est importante si vous avez à la fois des frais supplémentaires de tiers et des frais supplémentaires sur la facture. Les frais supplémentaires estimés à partir de BC – Réception stocks sont ajustés dans l'un ou l'autre des cas. Il peut être plus simple d'établir un deuxième numéro de frais supplémentaires dans ce cas.

Si vous aviez fermé le bon de commande avant que les frais supplémentaires de tiers n'aient été évalués, vous pouvez modifier l'étape du bon de commande dans CF - Modifier changement étape BC. Pour modifier l'étape d'un bon de commande, votre niveau de sécurité SA - Paramètres opérateur doit être configuré pour vous permettre de modifier les bons de commande.

Si vous modifiez des frais supplémentaires existants ou si vous ajoutez des frais supplémentaires à une facture, un message s'affiche pour vous rappeler d'ajuster la distribution GL et les conditions en conséquence.

Pour une facture de frais supplémentaires, les montants de vérification dans la fenêtre Saisie en-tête BC sont mis à jour de la manière suivante :
  • Le montant de vérification des factures est de zéro lorsque le montant total des frais supplémentaires de la facture est égal au montant de la facture.
  • La vérification des frais supplémentaires est de zéro lorsque le montant total des frais supplémentaires du BC est égal au montant des frais supplémentaires dans la vue Frais supplémentaires.
  • Le champ Montant frais supplémentaires affiche le montant des frais supplémentaires dans la vue Frais supplémentaires.