Aperçu du rapport CF - Impression des chèques

Fournisseur > Entrée > Rapports APE > APEC

Acronyme de fonction : APEC

Utilisez ce rapport pour faire des paiements sous forme électronique ou avec des chèques imprimés.

Lorsque le rapport CF - Impression des chèques est exécuté, le système vérifie si l'enregistrement Configuration des banques pour le rapprochement des chèques est utilisé. Le message Exécution des chèques en cours pour la banque indiquée est affiché si l'enregistrement est utilisé et que le rapport CF - Impression des chèques est interrompu. Si l'enregistrement n'est pas utilisé, le système met à jour le champ Init. chèque ouvert et empêche que plusieurs exécutions de chèques se fassent pour la même banque en même temps. Lorsque l'exécution des chèques est terminée, le champ Init. chèque ouv est effacé.

Exécutez le rapport CF - Impression des chèques après avoir sélectionné les factures à payer et mis à jour vos fichiers CF. Utilisez le rapport CF - Besoins de trésorerie pour sélectionner les factures à payer, puis exécutez ces rapports pour mettre à jour vos fichiers :
  • CF - Éditer sélection paiement
  • Rapport CF – Paiement des factures dues

Un numéro de journal est attribué à chaque exécution du rapport CF - Paiement des factures dues. Par conséquent, tous les chèques qui doivent être imprimés sont associés à un numéro de journal et à un numéro de banque à la fois. Le rapport CF - Paiement des factures dues peut avoir été traité pour plusieurs banques, mais chaque numéro de banque est associé à son propre numéro de journal. Les chèques sont imprimés pour une banque à la fois afin de vous empêcher d'imprimer des chèques sur les formulaires d'une autre banque. Entre la génération de chaque rapport CF - Impression des chèques, chargez les chèques appropriés dans votre imprimante pour la banque que vous allez traiter ensuite.

Voir Rapports associés au paiement des factures fournisseur.

Voir Impression des chèques pour le flux de travail recommandé pour le traitement des chèques.

Vous pouvez réimprimer les chèques dans le rapport CF - Impression des chèques. Vous pouvez avoir besoin de réimprimer des chèques s'il y a une défaillance du système ou un bourrage papier dans l'imprimante, ou si un chèque est perdu. Vous pouvez réimprimer les chèques d'un lot entier ou d'une plage. Vous pouvez aussi réimprimer des chèques avec de nouveaux numéros de chèque. Si vous essayez de réimprimer un groupe de chèques et que l'un des numéros correspond à un chèque actif, ce message d'erreur s'affiche et le système arrête le processus d'impression des chèques.

Si vous exécutez une réimpression et ne précisez pas de numéro de chèque de début et de fin, le rapport CF - Impression des chèques détermine les numéros de chèque de début et de fin et utilise ces numéros lors de la vérification des erreurs. Ces messages peuvent s'afficher :

Enregistrement(s) de journal introuvable(s) (4329) S'affiche si le numéro de journal que vous saisissez n'existe pas.
Transactions introuvables pour ce journal (5461) S'affiche si le numéro de journal que vous entrez n'est pas un journal correspond à l'impression des chèques ou si le journal n'a pas de numéros de chèque qui lui sont associés.
N° chèque introuvable (5322) S'affiche si vous saisissez un numéro de chèque de début ou de fin et que ce numéro ne se trouve pas dans le journal que vous entrez.

Si un fournisseur utilise des devises étrangères et que vous sélectionnez l'option Achat traite dans SA - Paramètres devise, le système convertit le montant du chèque en monnaie locale. Cela correspondrait à l'achat d'une traite à la banque au montant en monnaie locale équivalent à votre obligation auprès du fournisseur. Si vous sélectionnez Compte devise dans SA - Paramètres devises, le système suppose que vous avez un compte bancaire dans une banque qui utilise la même devise que votre fournisseur.

Si l'indicateur d'adresse manuelle est sélectionné dans l'enregistrement de la facture, l'adresse manuelle est imprimée sur le chèque du fournisseur. Si vous précisez une adresse manuelle pour un paiement planifié individuel, elle n'est pas imprimée.

Talons de chèque

Comme des crédits divers et des notes de crédit sont attribués à un numéro de facture, ils sont imprimés avec les factures sur le talon du chèque. Toutefois, si vous utilisez le même numéro de facture sur une facture et une note de crédit, la facture est imprimée sur le talon du chèque, mais la note de crédit ne l'est pas.

Les montants de facture sont détaillés en montants bruts, remises et montants nets. Les notes de crédit et les crédits divers sont également détaillés de cette façon et leurs montants sont présentés comme des valeurs négatives.

Les factures, notes de crédit et crédits divers sont tous imprimés sur le talon du chèque dans l'ordre de numéro de facture.

Dans le rapport CF - Impression des chèques, vous pouvez préciser le type de chèque à imprimer.

Reportez-vous à la rubrique Talons de chèque.

Mise à jour du fichier d'impression des chèques

Comptes fournisseurs : Le numéro de chèque est attribué à la transaction de paiement planifié correspondante ainsi qu'à la transaction de paiement.

Rapprochement chèques :

  • Une transaction de chèque est créée pour le numéro de banque indiqué.
  • La date du dernier chèque dans l'enregistrement de la banque est mise à jour à la date du chèque indiquée par le rapport CF – Impression des chèques.
  • Le numéro du chèque dans l'enregistrement de la banque est mis à jour pour indiquer le dernier numéro de chèque attribué.
  • Le solde courant de l'enregistrement de la banque est débité du montant du chèque.

Bon d'Achat: Les champs du numéro de chèque et d'indication du paiement sont indiqués dans toutes les transactions d'établissement des coûts.

Remarque

Alignez les chèques correctement avant de commencer l'impression. Alignez le haut du chèque avec le haut de la tête d'impression, et non avec le pointillé de déchirement. La tête d'impression est l'appareil qui imprime les caractères et les chiffres sur les chèques.

EDI 820 - Avis de paiement/bordereau de paiement

Vous pouvez exécuter ce rapport pour envoyer des avis de paiement ou des bordereaux de paiement EDI 820 aux fournisseurs. Vous pouvez générer les types de fichiers suivants :

  • Fichiers XML traités par Infor ION
  • Fichiers plats EDI

Le type de sortie généré pour un fournisseur est sélectionné dans le champ Paiements (EDI 820) dans Paramètres fournisseur - eCommerce. L'avis de paiement/bordereau de paiement EDI 820 peut être converti et mis en forme afin que le fournisseur puisse l'utiliser, si le fournisseur le demande.

Voir le Guide de configuration et d'administration Infor Distribution SX.e pour EDI.

Avec la configuration appropriée, vous pouvez utiliser le rapport CF - Impression des chèques pour payer des factures BACS. Si vous utilisez des fichiers plats BACS, vous devez sélectionner l'option Traitement BACS ?, et indiquer un numéro dans l'option Numéro ID BACS.

Si vous configurez le fournisseur pour ION, les options suivantes ne sont pas requises : Traitement BACS ? et Numéro ID BACS. Lorsque le rapport est exécuté, la demande de paiement génère un BOD Sync.RemittanceAdvice, et ION envoie le paiement BACS à la banque. Le BOD Sync.RemittanceAdvice peut être utilisé pour l'avis de paiement. Si le fournisseur peut traiter un fichier XML contenant les données de paiement, l'envoi du BOD RemittanceAdvice au fournisseur est recommandé. Si vous utilisez Infor Document Management, vous pouvez envoyer automatiquement un avis de paiement au fournisseur.