Aperçu de la vue SA - Options administrateur - États financiers - Distribution profit

Administrateur système > Administration > Options administrateur > États financiers > Distribution profit

Utiliser cette page pour configurer le code de compte provisoire.

Le code de compte provisoire configuré dans cette page est utilisé dans GL - Administration - Répartition des profits. Il est conçu pour que les profits puissent être distribués sur une base périodique, trimestrielle ou annuelle. Étant donné que les montants des périodes associées aux codes de compte venant de GL - Paramètres comptes ne s'accumulent pas, vous pouvez exécuter le rapport GL - Administration - Répartition des profits aussi souvent que nécessaire. Si le profit a déjà été comptabilisé dans ces comptes, les montants seront contrepassés et le nouveau profit est reporté.

Le rapport GL - Administration - Répartition des profits crée un remplacement du montant précédent reporté dans ces comptes. Il est considéré comme une fonction d'écriture de remplacement plutôt que comme une fonction d'écriture de cumul. Ainsi, les écritures d'ajustement peuvent être comptabilisées même après que le profit a été comptabilisé. Une fois les écritures d'ajustement terminées, exécutez de nouveau le rapport GL - Administration - Répartition des profits.

Les codes de compte saisis ici sont inscrits dans l'enregistrement SA – Paramètres société.

Vous devez configurer les comptes des bénéfices non répartis et les comptes provisoires dans GL - Paramètres comptes.

Remarque

Ne modifiez pas les comptes de profit ou le compte provisoire en cours d'exercice. Si les comptes sont modifiés et que le rapport GL - Administration - Répartition des profits est généré pour une période pour laquelle les bénéfices ont déjà été distribués, une écriture de contrepassation ne sera pas créée pour l'ancien compte. Le bilan surestimera alors les bénéfices non répartis du montant contenu dans l'ancien compte.