Ajusteurs de point de commande
Les ajusteurs de point de commande sont des valeurs calculées en fonction d'un ensemble défini de paramètres. Ces valeurs sont ensuite comparées au point de commande standard calculé dans le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois. Si les ajusteurs de point de commande sont plus élevés, la valeur ajustée est utilisée à la place du point de commande calculé du rapport.
Les ajusteurs de point de commande visent à fournir un outil de calcul des quantités de commande précises pour les produits qui ont une demande faible ou dont les quantités varient considérablement d'une commande à une autre. Vous pouvez utiliser des ajusteurs de point de commande pour éviter les ruptures de stock pour ces produits qui ont des modèles d'utilisation inhabituels.
Si un ajustement du point de commande entraîne la modification de la valeur des stocks, vous pouvez être avisé dans Produit - Administration - Centre exceptions après l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Cela dépend du champ Exception modification contrôle commande dans Paramètres réapprovisionnement produit - Exceptions. Vous pouvez également examiner les modifications de valeur de stock dans Interrogation modification valeur, dans Produit - Administration - Centre exceptions. Cette interrogation répertorie la différence totale entre le point de commande brut et le point de commande ajusté. La valeur représente l'augmentation des stocks la prochaine fois que le rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées sera exécuté.
Les ajusteurs de point de commande suivants peuvent être configurés :
- Qté vente moyenne (QMV)
- Cinq plus grands
- Seuil minimal
QMV
La QMV (quantité moyenne de vente) est calculée en divisant l'utilisation d'un produit par ses occurrences de ligne. Si la QMV calculée est supérieure au point de commande calculé par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, le point de commande est ajusté à la valeur QMV. La QMV est calculée seulement si les conditions suivantes sont remplies :
- Quantité ventes moyennes est sélectionné dans Paramètres produit entrepôt - Commande
- Le nombre minimum d'occurrences de ligne configuré dans Paramètres réapprovisionnement produit - Ajusteurs est atteint
Cinq plus grands
Le calcul des cinq premiers produits (cinq plus grands) examine les ventes les plus élevées pour le nombre de mois d'utilisation Paramètres produit entrepôt - Commande ou Paramètres réapprovisionnement produit - Rang - Détail rangs. Si le nombre minimum d'occurrences (2 à 9999) défini dans Paramètres réapprovisionnement produit est atteint, les cinq plus grandes quantités de vente et les informations de commande associées sont enregistrées et utilisées pour calculer une moyenne. La quantité de ventes la plus élevée est ignorée, et ensuite les autres ventes sont additionnées et divisées pour déterminer une valeur moyenne. Si cette moyenne est supérieure au point de commande calculé par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois, le point de commande est ajusté à cette valeur. L'ajustement ne doit pas dépasser la différence maximale configurée dans Paramètres réapprovisionnement produit pour l'ajustement des cinq plus grands.
L'ajustement du point de commande standard compense les produits qui ont peu d'occurrences de vente, mais que les clients ont tendance à acheter en plus grande quantité, par exemple par caisse ou par boîte.
Seuil minimal
Le seuil minimal est défini dans Paramètres produit entrepôt - Commande. Lorsque le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois est exécuté, ce minimum est comparé au point de commande calculé du rapport, ou point de commande brut. Le point de commande enregistré dans Paramètres produit entrepôt - Commande est mis à jour au moyen du seuil de commande minimal si les conditions suivantes sont remplies :
- Le point de commande brut est inférieur au point de commande de seuil minimal.
- La date d'expiration du seuil n'est pas atteinte.
- Le point de commande de seuil est supérieur au point de commande QMV ou cinq plus grands.
Normalement, toute différence entre le point de commande et le point de ligne est conservée lorsque le point de commande est ajusté, mais si le seuil minimal est de 1, que le point de commande brut est de zéro et que le point de ligne brut est de 1, le champ Point commande/minimum dans Paramètres produit entrepôt est réglé à 1.
Des paramètres supplémentaires pour le seuil minimal peuvent être configurés dans Paramètres réapprovisionnement produits. Lorsque ces paramètres sont définis, une exception est créée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour les produits admissibles. Les exceptions peuvent être affichées dans Produit - Administration - Centre exceptions.