Paiements de clients étrangers
La fenêtre CC - Saisie des encaissements affiche un gain ou une perte en fonction du taux de change au moment où le paiement est saisi ou appliqué. Tous les montants en devise s'affichent dans la devise étrangère. La fenêtre Taux de change s'affiche en fonction du type de devise du client. Elle indique le taux de change venant du champ Taux de change CC dans SA - Paramètres devises. La même fonctionnalité permet de mettre à jour le taux actuel ou le taux pour cette transaction.
Vous devez indiquer tous les montants en devise dans la devise étrangère du client.
Lorsque vous précisez le numéro de client, la fenêtre Taux de change s'affiche si l'enregistrement client contient une devise étrangère. Vous pouvez remplacer le taux actuel pour ces types de transaction :
- 0 – Facture
- 1 – Frais de service
- 2 – Rabais
- 4 - PSL
- 5 - Crédit divers
Le taux de change de la transaction d'origine est utilisé pour ces types de transaction :
- 6 – Note de crédit
- 8 – Note de débit
- 9 – Renversement
Lors de la création d'un crédit, le taux de change est utilisé pour calculer tout gain ou perte en fonction du taux de change de la transaction. Lorsque vous créez une transaction PSL, la fenêtre Taux de change affiche la devise de la banque. Lorsque vous appliquez des espèces diverses, la fenêtre Taux de change affiche la devise de la banque, si aucune référence client n'est indiquée, ou s'adapte selon le compte du client.
Les informations de facture s'affichent dans la fenêtre principale après la mise à jour ou la fermeture de la fenêtre Taux de change.
Si vous utilisez la fonction Paiement fractionné, le compte du client doit être configuré dans la même devise dans Paramètres client et dans l'enregistrement Configuration des banques pour le rapprochement des chèques correspondant. La devise de la banque que vous précisez dans CC - Saisie des encaissements est validée par rapport à la devise de la banque dans le compte du client. Vous ne pouvez pas continuer si les deux devises ne correspondent pas.