Logistique de tiers (3PL)

La fonctionnalité Logistique de tiers Distribution SX.e (Third-party Logistics, ou 3PL) vous permet de configurer et de gérer un entrepôt pour un client spécifique, et aussi d'accéder à un autre entrepôt. Lorsque 3PL est mis en œuvre et que les stocks dans l'entrepôt du client sont insuffisants, vous pouvez fractionner automatiquement les lignes de commande afin de remplir les commandes clients à partir des stocks d'un autre entrepôt.

Avec 3PL, l'entrepôt de votre client est l'entrepôt de vente, et il réside physiquement dans votre entrepôt de distribution. Votre entrepôt de distribution est l'entrepôt alternatif. Votre entrepôt de distribution doit être configuré en tant que source de réapprovisionnement autorisée (SRA) pour l'entrepôt de votre client.

Le prix et le coût des articles de l'entrepôt de votre client sont nuls, car le client les a déjà achetés. À des fins d'audit, vous pouvez gérer un produit de remplacement, un produit standard ou un dernier coût. Vous pouvez également exécuter le rapport Transfert - Valeur de l'inventaire de client à tout moment pour examiner la valeur actuelle des stocks appartenant au client.

Un entrepôt client est désigné ainsi en attribuant un numéro de client et, possiblement, un numéro de destinataire à l'enregistrement Produit - Paramètres description entrepôt. La fonctionnalité 3PL est un processus contrôlé principalement par ces paramètres :

  • L'entrepôt de vente doit être propre au client. Cela signifie qu'un numéro de client et, possiblement, un numéro de destinataire, doit être attribué à l'enregistrement Produit - Paramètres description entrepôt - Général.
  • Pour définir votre entrepôt de distribution comme SRA pour l'entrepôt client, dans l'enregistrement client Produit - Paramètres description entrepôt, dans l'onglet Étendu, dans la section Source de réapprovisionnement autorisée, sous Type, sélectionnez Entrepôt. Dans le champ Entrepôt, sélectionnez l'entrepôt de distribution.
  • Dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt - Autre, l'option Tirer stock disponible de pour l'entrepôt du client doit être réglée à Détenu client en premier ou Autre entrepôt premier.
  • Le numéro de client de l'entrepôt doit correspondre au numéro de client de la commande client.
  • Une référence croisée pour un autre entrepôt est configurée pour l'entrepôt client dans Produit - Paramètres renvoi entrepôt étendu.

Bien que vous ne soyez pas tenu d'activer 3PL, vous devez également sélectionner Voir entrepôt alternatif si rupture de stock dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - - Bons de vente - Paramètres entrée. Cette option vous permet d'attribuer des stocks d'un autre entrepôt à une ligne précise dans Saisie des commandes au cours de l'attribution manuelle des stocks à une ligne.

En plus de l'entrepôt de distribution, vous pouvez configurer un nombre illimité d'autres entrepôts. Si plusieurs autres emplacements d'entrepôt sont configurés, tout autre entrepôt peut être utilisé pendant le processus automatique de création de commande et de fractionnement de ligne SX.api. Les quantités excédentaires et nettes disponibles sont vérifiées par la logique de chaque entrepôt pour sélectionner un seul entrepôt qui remplira la ligne en fonction de cette hiérarchie :

  1. L'autre entrepôt avec le surplus le plus élevé, qui peut remplir entièrement la quantité restante.
  2. L'autre entrepôt avec la quantité nette disponible la plus élevée et le surplus le plus élevé, qui peut remplir entièrement la quantité restante.
  3. L'autre entrepôt avec le solde net disponible le plus élevé, qui peut remplir entièrement la quantité restante.

Les lignes ne sont pas fractionnées à nouveau entre autres entrepôts.

Remarque

Vous ne pouvez pas utiliser 3PL pour fractionner des lignes de commande qui contiennent des produits de main-d'œuvre, Tally ou hors stock.

Entrepôt contrôlé TWL

Si vous utilisez TWL, vous pouvez également utiliser le traitement 3PL. Votre entrepôt de distribution principal et l'entrepôt du client doivent tous deux être contrôlés par TWL. L'entrepôt du client doit exister à l'intérieur même de l'entrepôt de distribution. L'entrepôt de distribution doit être l'entrepôt alternatif de l'entrepôt du client.

Utilisez Produit - Paramètres renvoi entrepôt étendu pour configurer un entrepôt TWL en tant qu'autre entrepôt. Dans Produit - Paramètres description entrepôt - Général, les paramètres WL actif et Emplacement WL déterminent, en partie, s'il s'agit d'un entrepôt TWL.

Lorsqu'il est configuré correctement, lorsqu'une commande est passée, le Gestionnaire de sortie de commande désigne les prélèvements normaux dans l'entrepôt du client. Il désigne d'autres prélèvements à partir de l'autre entrepôt. Le stock est tiré de l'autre entrepôt et transféré vers l'entrepôt du client au fur et à mesure que vous utilisez accomplissez les tâches et processus de prélèvement, d'emballage et d'expédition dans TWL.