Descriptions des champs de la vue Paramètres ligne produit - Commande
Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section.
Cliquer sur les liens pour accéder aux descriptions de champ pour cette section :
Unités achats
- Achat
-
Unité d'achat qui s'applique à cette ligne de produits si l'unité d'achat est différente de l'unité de stockage des produits. Il doit s'agir de l'unité utilisée lorsque vous achetez cette ligne de produits du fournisseur.
Par exemple, vous pouvez commander ce produit au rouleau, mais stocker ou vendre le produit au pied. Précisez rouleau dans le champ Unité d'achat et pied dans le champ Paramètres produits Unité stockage. L'unité d'achat s'inscrira par défaut dans Saisie des commandes et BC RMRR. Lorsqu'une unité d'achat valide est indiquée, la conversion de l'unité d'achat est affichée à droite du champ et la description est affichée sous le champ.
Lorsque vous effectuez une recherche dans le champ Achat, les conversions d'unités valides pour le produit global actuel s'affichent. Vous devez afficher des conversions non spécifiques. Les conversions d'unités sont configurées dans SA - Paramètres valeur code table.
- Colis Stand.
-
Quantité de la ligne de produits emballée et vendue par le fournisseur. Un colis standard peut être une boîte, un ensemble, un rouleau, une bobine ou une palette. Lorsque vous achetez des quantités pour les stocks, elles devraient toujours être arrondies au colis standard le plus proche.
Le colis standard peut être identique à l'unité d'achat. Si le colis standard diffère de l'unité d'achat, saisissez le colis standard. Si l'unité de stockage est saisie comme colis standard, un facteur de conversion de 1 est utilisé. Le système valide votre saisie dans SA - Paramètres valeur code table.
Le BC RMRR arrondit toujours au colis standard le plus proche. Toutefois, le rapport TE - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées n'utilise pas l'arrondissement de colis standard.
- Transfert
-
Permet une unité de transfert basée sur l'entrepôt d'expédition. Lorsque vous précisez une unité valide, la conversion et la description de l'unité de transfert s'affichent à droite du champ. L'unité de transfert est indépendante de l'unité d'achat.
L'enregistrement Paramètres lignes produit fournit une méthode facultative d'établissement de l'unité de mesure de transfert. Tous les produits associés à la ligne de produits utilisent par défaut l'unité de transfert lorsque vous créez des transferts dans le rapport TE - Mesures de réapprovisionnement recommandées, dans Saisie transfert et lorsque vous ajoutez des lignes au transfert dans Saisie centre demande transfert. La validation des unités de mesure standard se fait à l'aide des enregistrements Produit - Paramètres conversion unité étendue et SA - Paramètres valeur code table. Les fonctions qui utilisent les paramètres par défaut de Paramètres ligne produit utilisent aussi par défaut l'unité de mesure de transfert s'il y a lieu.
Lorsque vous configurez des produits remplacés, cela comprend :
- Produit - Paramètres produit entrepôt
- PE - Administration - Calcul automatique des prix
- Produit – Configuration renvois produit étendu
Lorsque vous copiez des lignes de produits dans le rapport Produit - Administration - Copie d'entrepôt et dans SA - Copie des produits intersociétés, l'unité de mesure de transfert est également copiée.
Marge Sécurité
- Montant
-
Marge intégrée au calcul du point de commande à titre de protection en cas de variation dans l'utilisation prévue ou le délai de réapprovisionnement la prochaine fois que cette ligne de produits est commandée auprès du fournisseur. La marge de sécurité a une incidence directe sur le point de commande et doit être ajustée à l'occasion.
La marge de sécurité est considérée comme une actif immobilisé avec une rotation nulle. Par conséquent, n'ajoutez pas une marge de sécurité plus grande que nécessaire. Notre recommandation est d'utiliser une marge de sécurité de 50 %. Cependant, avec votre expérience des délais pour un produit et d'autres facteurs qui contribuent au calcul de la marge de sécurité, vous pourriez avoir une marge supérieure ou inférieure à 50 %.
Le délai moyen est utilisé pour calculer la marge de sécurité, quel que soit le délai précédent ou le dernier délai.
Il existe trois conditions qui peuvent contribuer aux variations de la marge de sécurité :
- Les produits ayant des modèles d'utilisation extrêmement irréguliers.
- Les produits ayant un délai d'acquisition imprévisible.
- Les produits pour lesquels vous devez fournir le service à 100 %.
Cette formule utilise le pourcentage ou la quantité saisie dans le champ Marge sécurité de Paramètres produit entrepôt - Commande. Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois utilise cette formule pour recalculer la marge de sécurité.
- Pourcentage de la marge de sécurité :
-
Marge de sécurité / (Taux d'utilisation * Délai moyen)
- Quantité de la marge de sécurité :
-
{Taux d'utilisation * (Délai / 28)} * Pourcentage de la marge de sécurité
Lorsque vous enregistrez les modifications dans Paramètres ligne produit - Commande, la quantité de marge de sécurité réelle commandée est calculée et s'affiche sous la marge de sécurité si vous précisez un pourcentage dans le champ Montant. Si vous définissez une quantité de marge de sécurité, le pourcentage de marge de sécurité est calculé et s'affiche.
- Classe
-
Utilise par défaut la valeur 1. Si un numéro non valide est saisi, saisissez une valeur correcte entre 1 et 13. Une classe de produit doit être saisie si le champ Méthode commande est réglé à Classe. La méthode de classification des produits est une autre solution de rechange à la QEC. Ces classes déterminent la quantité à commander. Il y a 13 classes en tout.
Le champ Classe est mis à jour à partir du rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang. Tous les produits stockés sont inclus dans la classification, à l'exception des produits qui ont un historique d'utilisation de moins de 6 mois. Pour définir manuellement la classe d'une ligne de produits, reportez-vous au champ suivant.
- Quantité / Pourcentage / Jours
-
Indiquez si la marge de sécurité doit être calculée en fonction d'un pourcentage, d'une quantité ou d'un nombre de jours.
Cette formule utilise le pourcentage ou la quantité saisie dans le champ Marge sécurité de Paramètres produit entrepôt - Commande. Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois utilise cette formule pour recalculer la marge de sécurité.
- Pourcentage de la marge de sécurité :
-
Marge de sécurité / (Taux d'utilisation * Délai moyen)
- Quantité de la marge de sécurité :
-
{Taux d'utilisation * (Délai / 28)} * Pourcentage de la marge de sécurité
Si vous sélectionnez Jours, les jours saisis dans le champ Montant sont convertis en quantité de marge de sécurité à l'aide de la formule suivante :
Marge de sécurité = Jours de marge de sécurité * (Taux d'utilisation/28)
Commande
- Fret Prévu
-
Ce champ indique si des frais de transport sont prévus par rapport à un bon de commande. Il est utilisé principalement par les commis aux BC et aux comptes fournisseurs en tant que référence rapide. Le champ Fret prévu est sélectionné par défaut et doit être désélectionné pour indiquer qu'aucuns frais ne sont prévus. Pour des questions de souplesse et de facilité d'utilisation, le champ apparaît dans plusieurs fenêtres : Saisie bon commande, Paramètres ligne produit, Paramètres expédition fournisseur et Paramètres fournisseur. Il peut être modifié (désélectionné) à partir de ces fenêtres.
- Point Lgne/Max
-
Le point de ligne établit la limite supérieure requise pour ce produit, exprimée en unités de stock. La quantité disponible (voir Point commande/min) doit être inférieure au point de ligne à inclure dans le rapport BC/TE RMRR. Ce montant peut être défini au départ par vous, ou être calculé automatiquement par le traitement Produit - Administration - Traitement de fin de mois lorsque 6 mois d'historique sont cumulés.
Configurez un point de ligne/max jusqu'à ce que vous ayez six mois d'historique d'utilisation pour le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour calculer correctement le point de ligne/max. Le point de ligne est le point de commande auquel s'ajoute l'utilisation pendant le cycle de révision. Le calcul du point de ligne pour un SRA fournisseur sera arrondi à 1 si le résultat est inférieur à 1 et que la méthode de commande n'est pas min/max.
Le cycle de révision est la fréquence à laquelle une ligne de produit est achetée lorsque le fournisseur offre une remise sur commande totale. Le cycle de révision est calculé et devient la fréquence prévue des achats de tous les produits de la ligne de produit. Les achats annuels totaux pour le produit sont divisés par l'objectif d'achat cible pour obtenir la remise sur commande totale.
365 divisé par (achats annuels totaux) = Cycle de révision\Cible totale d'achat pour les commandes
- Par exemple :
-
365 divisé par (350 000 $ d'achat durant les 12 derniers mois) = 7,3 jours
Pour chaque chargement de 7 000 $, le fret est payé
- Méthode
-
Les POERR et WTERR utilisent la méthode de commande pour déterminer la quantité de ce produit à acheter lorsqu'il est temps de réapprovisionner. Les méthodes de commande sont les suivantes :
Si la SRA d'un produit est un entrepôt, que la méthode de commande dans Paramètres produit entrepôt n'est pas Min/max, que le champ Début saison dans Paramètres produit entrepôt est réglé à 0, et qu'aucun enregistrement PE - Paramètres prix - Fournisseur n'existe, vous recevez ce message lorsque vous enregistrez l'enregistrement :
Min/Max recommandé
Si un enregistrement PE - Paramètres prix PE - Fournisseur existe et que la méthode de commande indiquée dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt n'est pas une limite de quantité, et que le champ Début saison est à 0, le message suivant apparaît lorsque vous enregistrez l'enregistrement :
Une remise sur produit existe, vérifiez votre méthode de commande (8606)
Chaque méthode de commande est décrite ci-dessous :
- QEC
-
La quantité économique de commande équilibre le coût de possession des stocks avec le coût d'un cycle de réapprovisionnement, trouvant ainsi la quantité à acheter qui générera le coût sortant le plus bas pour l'article. La quantité économique de commande (QEC) doit être utilisée dans les conditions suivantes :
- Le prix payé au fournisseur ne varie pas lorsque vous achetez plus d'unités d'un article. Il n'y a pas de limites de prix.
- Le taux d'utilisation de l'article est supérieur à 1/2 unité par mois.
- La quantité d'achat admissible la plus faible du fournisseur peut raisonnablement être atteinte. La racine carrée de :
24 * Coût de commande (R) * Taux d'utilisation
Coût de possession des stocks (K) × Coût unitaire
Le coût R est le coût de réapprovisionnement indiqué dans Paramètres ligne produit ou Paramètres descriptions entrepôt. Il s'agit du coût rattaché au cycle de réapprovisionnement et il est calculé en un coût par unité de base.
Le coût K est le coût de possession des stocks. Il est calculé comme le montant de l'unité de base moyenne cumulé pendant que vous l'aviez en stock. En d'autres mots, combien cela vous a-t-il coûté d'avoir ce produit en stock jusqu'à ce que vous le vendiez ? Le coût de possession est également indiqué dans l'enregistrement Paramètres ligne produit ou Paramètres descriptions entrepôt .
Taux util. = 20 par mois Coût Unit = 7,00 $ Coût R = 5,00 $ Coût K = 0,30 QEC = Racine carrée de :
24 * 5,00 * 20/
0,30 * 7,00
QEC = Racine carrée de :
120 * 20/
2,1
QEC = Racine carrée de :
2400/
2,1
QEC = Racine carrée de :
1142,86
QEC = 34 (arrondi) Pour cet article, la quantité la plus rentable à acheter (tant que le coût et le taux d'utilisation demeurent constants) est 34 unités.
- Classe
-
La méthode de classification des produits est une solution de rechange à la QEC. Tous les produits stockés sont inclus dans la classification, à l'exception des produits qui ont un historique d'utilisation de moins de 6 mois, des produits inactifs et des produits de main-d'œuvre. Les produits commandés au besoin (CAB) peuvent être exclus lors de l'exécution de Produit - Administration - Classification des stocks et rang, si vous décidez de les exclure.
Il y a 13 classes en tout. La classe du produit détermine la quantité à commander. La classe du produit doit exister si la méthode de commande est Classe.
Le tableau suivant présente la répartition standard des classes. Vous pouvez utiliser la vue SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement pour définir manuellement les pourcentages si vous avez des articles de stock inhabituels qui ne coïncident pas avec les pourcentages standard.
Ht 7,5 % des produits Classe 1 Suivant 7,5 % Classe 2 Suivant 10% Classe 3 Suivant 10% Classe 4 8 % Classe 5 8 % Classe 6 8 % Classe 7 8 % Classe 8 8 % Classe 9 8 % Classe 10 8 % Classe 11 Dernier 9 % Classe 12 100 % La classe de produit est déterminée par le rapport Produit - Administration - Classification des stocks et rang. Les classes 1, 2, 3 et 4 peuvent représenter 35 % de vos stocks, mais 90 % du mouvement annuel de trésorerie généré par vos stocks ! La quantité de commande est déterminée en multipliant le taux d'utilisation par le numéro de classe de produit, puis en arrondissant au colis standard le plus proche. Les produits de classe 13 sont les produits qui se trouvent sous le niveau des stocks morts que vous définissez dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement.
Après que vos produits ont été classés, effectuez le réapprovisionnement en fonction de la formule suivante :
Classe * Taux d'utilisation mensuel
Classe Mois d'approvisionnement à acheter Rotations par année prévues 1 1 12 2 2 6 3 3 4 4 4 3 etc. etc. etc. La méthode de classification donne une idée des résultats que vous obtiendriez avec la QEC. La classification est plus facile à comprendre, mais la QEC donne un résultat de rotation précis pour chaque produit. La QEC élabore environ un tour de plus par an que la classification.
Si vous utilisez la méthode de classification et qu'il y a des modifications dans le délai ou le cycle de révision, la quantité de commande ne sera pas ajustée. La quantité de commande est calculée par le taux d'utilisation multiplié par la classe de produit. Si le taux d'utilisation change, la quantité de commande est ajustée. Les taux d'utilisation peuvent être modifiés en raison de ruptures de stock, ce qui entraîne une quantité de commande inférieure et donc un taux de rupture de stock plus élevé.
- Min/max
-
La méthode Min/max, ou méthode du stock cible, est utilisée à la place de la classe ou de la QEC lorsque la succursale peut commander un produit à la fois et qu'elle a un délai d'acquisition très court, généralement inférieur à une semaine. Cette méthode est le plus souvent utilisée lorsque les produits d'une succursale proviennent d'un entrepôt central. Lorsque la quantité nette disponible atteint la quantité minimum établie, une quantité est commandée afin de ramener le net disponible à la quantité maximum établie. Cette méthode fonctionne bien parce que les délais sont très courts.
Les formules pour les classifications et la QEC fonctionnent bien lorsque les utilisations et les délais peuvent être considérés comme normaux. Les extrêmes dans l'utilisation ou les délais d'acquisition faussent les formules. Les articles de division avec des délais d'acquisition très courts à partir d'un entrepôt central illustrent bien ce qu'est un extrême.
Bien que vos succursales peuvent fausser vos formules établies pour une utilisation et des délais normaux, elles ne devraient pas générer un taux de rotation plus élevé que votre entrepôt central. En utilisant le système de poussée, les articles sont poussés de l'entrepôt principal vers les succursales qu'il soutient. Celles-ci reçoivent automatiquement les stocks de réapprovisionnement lorsque le système le détermine.
La première étape est la classification des articles en stock. Si la direction détermine que les stocks d'une succursale doivent tourner 12 fois une année, chaque classe doit tourner comme suit :
Classe 1 20 (fois par an) Classe 7 6 (fois par an) Classe 2 18 Classe 8 5 Classe 3 16 Classe 9 4 Classe 4 12 Classe 10 3 Classe 5 10 Classe 11 2 Classe 6 8 Classe 12 1 Classe 13 0 Si un produit est de classe 1 dans la succursale, sa quantité de réapprovisionnement (lorsque cela se fait auprès de l'entrepôt central) représente 1/20 de l'approvisionnement annuel. La quantité d'un produit de classe 2 est de 1/18, et ainsi de suite. Pour le produit de classe 1, la différence entre le minimum et le maximum est de 1/20 de l'approvisionnement annuel, par exemple :
Demande Mens. = 100 Util. Annuel = 1200 Classe = 1 Quantité réapprovisionnement = 60 Différence entre le minimum et le maximum = 60 Lorsque la quantité nette disponible pour ce produit atteint le minimum, l'entrepôt central expédie 60 unités à la succursale. L'objectif de remplacement des stocks est forcé pour la succursale. Elle reçoit des quantités plus petites sur des produits de classe élevée pour forcer la quantité en cause à tourner plus vite.
- Limite de quantité
-
Une méthode de limite de quantité doit être définie si l'un des enregistrements Prix/escompte pour ce produit est basé sur des limites de quantité dans PE - Paramètres prix - Fournisseur. Si une autre méthode de commande est utilisée, les limites de quantité sont calculées en plus de la remise régulière. Cela peut devenir plutôt complexe ; par conséquent, il faut les garder séparées. Si un enregistrement Prix/escompte existe avec des limites de quantité et que la méthode de commande n'est pas Limite de quantité, un message d'avertissement s'affiche chaque fois que vous mettez à jour cet enregistrement. La méthode de la limite de quantité nécessite également un coût de possession (K).
Exemple :
A
Quantité
B
Prix
C
Investissement total
D
Coût de retenue
E
Coût de possession de l'investissement
E / A
Coût net par unité
1 10,00 $ 10,00 $ - 10,00 $ 10,00 $ 10 9,00 90,00 1,31 91,31 9,13 25 8,50 212,50 7,75 220,25 8,81 50 7,50 375,00 27,35 402,35 8,05 100 6,50 650,00 94,79 744,79 7,45 200 6,25 1250,00 364,58 1614,58 8,07 Taux d'utilisation = 10/mois K = 35 % par année Comme vous pouvez le voir dans le diagramme ci-dessus, la limite de quantité à 100 produit le coût unitaire net le plus bas de toutes les options.
- Cmde permanente
-
La méthode de commande permanente indique que ce produit est généralement commandé auprès d'un fournisseur au moyen d'une commande permanente. Dans ce cas, vous établissez les contrôles de commande. Lorsque vous saisissez chaque commande permanente, vous contrôlez les quantités des commandes et le moment des livraisons.
Si la quantité disponible dans votre entrepôt est inférieure aux niveaux établis, le rapport BC/TE RMRR inclut le produit de la commande permanente. Le rapport vous informe que le produit est déjà sur une commande permanente et qu'un appel de livraison doit être fait pour augmenter la disponibilité de votre produit.
- Personne
-
La méthode Personne doit être utilisée pour les produits saisonniers, mais elle peut également être utilisée pour d'autres types de produits. Le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois ignore tous les produits ayant une méthode de commande Personne. Définissez les contrôles des commandes du produit afin que le rapport BC/TE RMRR comprenne le produit lorsque la disponibilité est inférieure aux niveaux établis.
Configurez une valeur par défaut dans Paramètres ligne produit - Commande. Lorsque vous précisez les valeurs Fournisseur et Ligne produit dans Paramètres produit entrepôt - Nouveau produit, les données de l'enregistrement Paramètres ligne produit qui correspondent au fournisseur et à la ligne de produit sont utilisées pour remplir les champs correspondants dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt. Cela garantit que les données initiales de tout nouvel enregistrement Paramètres produit entrepôt associé à cette ligne de produit sont créées avec les mêmes données par défaut. Cela accélère la création de l'enregistrement car vous avez moins de données à préciser dans un nouvel enregistrement.
- Point cmde/Min
-
Le point de commande établit la quantité la plus faible que vous devez avoir en main pour les ventes et les transferts.
Vous devez d'abord établir cette valeur ou celle-ci être calculée automatiquement par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois chaque fois qu'il est exécuté. Établissez un point de commande/minmin, car le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois ne calcule pas de point de commande avant qu'il existe un historique de 6 mois.
Dans Paramètres produit entrepôt, cette formule est utilisée pour calculer le point de commande :
Utilisation * Délai + Marge sécurité / 28 jours
Le point de commande consiste en une quantité de matériel suffisante (taux d'utilisation) pour répondre aux besoins des clients pendant le temps nécessaire pour obtenir la ligne de produits (délai), plus une quantité tampon mesurée (marge de sécurité). Des quantités supplémentaires pour cette ligne de produits peuvent être commandées à tout moment entre le point de ligne et le point de commande, mais lorsque le point de commande ou le minimum est atteint, le réapprovisionnement doit être lancé si la marge de sécurité doit jouer son rôle. Bien que la marge de sécurité ne soit nécessaire que la moitié du temps, elle devient un nombre fixe dans le calcul du point de commande.
Lorsque le point de commande est calculé pour être supérieur à 5, la valeur est arrondie à 1 pour permettre d'obtenir un calcul correct du point de ligne.
Une méthode de commande Min/max peut être utilisée si un entrepôt a un court délai d'approvisionnement (inférieur à une semaine). Cette méthode de commande est également recommandée lors de l'utilisation d'un entrepôt central pour réapprovisionner des sites éloignés en mode Pousser. Si la méthode de commande Min/max est utilisée, le point de commande est considéré comme la quantité minimum sous laquelle une commande doit être passée.
- Qté cmde
-
Représente la quantité à commander la prochaine fois que des stocks doivent être achetés auprès du fournisseur. La quantité doit être suffisante pour que vous puissiez tenir jusqu'au prochain cycle de réapprovisionnement. Vous devez initialement saisir cette quantité jusqu'à ce qu'il y ait un historique de 6 mois. À ce stade, le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois détermine automatiquement la quantité pour toutes les méthodes de commande, à l'exception de Commande permanente ou Personne.
- Motif de rempl.
-
Si la quantité de commande est outrepassée, un motif de remplacement peut être saisi pour expliquer pourquoi la quantité a été modifiée.
Motif de rempl. Description Pers. La quantité de commande a été définie manuellement et ne sera pas remplacée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Semaines maximum approvisionnement La quantité de commande calculée par le traitement Produit - Administration - Traitement de fin de mois a été remplacée par la valeur du champ Semaines maximum approvisionnement de Paramètres ligne produit ou Paramètres descriptions entrepôt. Semaines minimum approvisionnement La quantité de commande calculée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois a été remplacée par la valeur du champ Semaines minimum approvisionnement de Paramètres ligne produit ou Paramètres descriptions entrepôt. Lorsque vous saisissez le code de remplacement, la description du remplacement s'affiche à droite du champ. Les motifs de remplacement sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table.
- Cumul util. CAB
-
Vous pouvez déterminer si vous souhaitez inclure les produits à commander au besoin (CAB) dans l'utilisation cumulée pour l'entrepôt parent pour chaque produit lorsque vous utilisez la méthode d'utilisation cumulée. La valeur par défaut est de ne pas inclure les produits CAB.
Pour inclure les produits CAB, sélectionnez Cumul utilisation CAB dans Paramètres produit entrepôt - Commande. Le champ n'apparaît que si l'utilisation de l'entrepôt parent est réglée à Usage cumulé, si le statut du produit d'entrepôt est CAB et si la SRA est Entrepôt ou Entrepôt central.
Le champ Cumuler utilisation CAB apparaît également dans Paramètres ligne produit - Commande et fournit la valeur par défaut du champ lorsque vous configurez des produits d'entrepôt associés à une ligne de produits.
- Calc Surplus
-
Vous disposez de la souplesse voulue pour calculer l'utilisation mensuelle réelle en utilisant la fonction Calculer surplus dans Paramètres produit entrepôt - Commande et Paramètres ligne produit - Commande. Utilisez la liste déroulante Calculer surplus pour choisir entre :
- Utilisation (Paramètres produit entrepôt - Taux d'utilisation)
- URM (Utilisation mensuelle réelle)
Ces options contrôlent la méthode de calcul qui est utilisée lorsque vous exécutez le rapport Stocks excédentaires pour analyser les stocks excédentaires à long terme. Elles permettent de définir une méthode de calcul de l'excédent à long terme, même au niveau du produit.
Vous pouvez conserver la valeur par défaut, Utilisation, pour continuer à utiliser cette méthode pour calculer l'utilisation à long terme :
Utilisation = Utilisation totale / Nbre total mois
où
- L'utilisation totale est la quantité du produit vendu au cours de la période définie dans le champ Mois.
- Le nombre total de mois est la période définie dans le champ Mois.
Ou, si vous sélectionnez UMR, le rapport Produit - Rapport Stocks excédentaires calcule une utilisation mensuelle réelle cumulative :
UMR = 12 derniers mois (périodes 2 à 13) / 12 x nombre de mois pour le calcul long terme
où
- 12 derniers mois (périodes 2 à 13) est la quantité de produit vendue dans les 12 derniers mois (généralement pour les périodes 2 à 13, telle que calculée la dernière fois que vous avez exécuté le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et affichée dans la fenêtre Info usage).
- 12 représente une période de 12 mois.
- La valeur Nombre mois pour calcul du long terme représente la période définie à l'option du même nom dans le rapport Produit - Rapport Stocks excédentaires
Les deux méthodes ont une incidence uniquement sur le calcul de l'excédent à long terme ; le calcul de l'excédent à court terme demeure inchangé. Vous devez examiner vos lignes de produits et vos produits pour déterminer quelles méthodes de calcul de l''excédent doivent être utilisées. Par exemple, vous pouvez utiliser le paramètre Paramètres ligne produit - Commande Calculer surplus, UMR, comme valeur par défaut. Ensuite, tous les enregistrements de produits créés dans Paramètres produit entrepôt - Commande sous cette ligne de produits seront également définis à UMR. Vous pouvez toujours modifier manuellement le paramètre d'un niveau de produit. Peu importe le réglage de la valeur Calculer surplus dans Paramètres produit entrepôt - Commande, cette valeur est affichée dans les autres fonctions.
- Mois utilis.
-
Indiquez le nombre de mois qui doivent être utilisés pour recalculer le taux d'utilisation par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. La valeur par défaut standard est 6 mois.
Le taux d'utilisation n'est pas calculé sur une ligne de produits dont la valeur qui compte moins de six mois d'historique, mais les six mois n'ont pas à être utilisés en entier. Vous pouvez également choisir d'utiliser plus de six mois pour recalculer le taux d'utilisation ; cependant, vous êtes limité à un maximum de 12 mois.
Si vous avez des produits saisonniers, le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois vérifie vos dates Début saison et Fin saison, et revient en arrière de douze mois, puis avance du nombre de mois que vous indiquez ici. Cette méthode produit une saison équivalente pour vous.
Gelé
- Mois
-
Nombre de mois où le produit sera gelé. Chaque fois que le rapport Produit - Administrateur - Traitement de fin de mois est exécuté, le nombre de mois est réduit jusqu'à l'expiration. Le mois de l'expiration, le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois récupère le produit d'entrepôt et commencera à traiter l'enregistrement. Tous les nouveaux produits sont automatiquement réglés à 6, car il faut au moins six mois d'historique avant que les contrôles de commande puissent être établis.
Si le nombre de mois gelés est 99, le produit est gelé indéfiniment et les contrôles de commande ne seront jamais recalculés par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.
Ne modifiez pas ce champ manuellement. Cependant, si nécessaire, vous pouvez y accéder directement à partir de cette fonction ou par Produit - Administration - Mettre à jour - Conditions de gel.
- Motif
-
Sélectionnez un motif ou acceptez le motif automatiquement déterminé par le rapport Produit - Administration Traitement de fin de mois. Six motifs de gel fournis dans SA - Paramètres valeur code table. Vous pouvez définir des motifs supplémentaires. Un motif de gel explique pourquoi la ligne de produits de l'entrepôt a été gelée.
Les motifs suivants sont automatiquement configurés dans SA - Paramètres valeur code table :
Motif Description Nouv. Prod Le produit d'entrepôt sera gelé s'il n'a pas assez de mois d'utilisation pour calculer le taux d'utilisation de la façon définie dans Paramètres produit entrepôt. Tous les nouveaux produits sont automatiquement réglés à n. Les contrôles de commande pour ce produit doivent être examinés mensuellement ou à chaque cycle de révision jusqu'à ce que l'historique soit suffisant pour calculer le taux d'utilisation. USG < ½ Unité Si le calcul de l'utilisation moyenne sur le nombre de mois est inférieur à une demi-unité, ce motif de gel s'applique. Les produits avec ce motif de gel peuvent être candidats à un retrait des stocks. Ces éléments doivent être examinés périodiquement. Util. Excep Le motif de gel indique que les ventes mensuelles sont supérieure ou égales à la somme de l'utilisation des 5 derniers mois, et qu'au moins 5 unités sont vendues, et que le coût de l'article est supérieur à l'option SA - Options administrateur - Produits Coût minimum pour déterminer l'usage exceptionnel. Avec ce motif de gel, vous devez déterminer quelle partie de l'usage exceptionnel doit être exclue des calculs d'utilisation réguliers. Rupture Ext Si un produit d'entrepôt est en rupture de stock pendant 15 jours consécutifs, l'utilisation du mois en cours sera mise à jour. Le champ Paramètres produit entrepôt - Utilisation Dérogation utilisation doit être ajusté pour refléter fidèlement le taux d'utilisation réel comme si la rupture de stock n'avait pas eu lieu. 50 % - Délai Le produit est gelé si le nouveau délai moyen est inférieur ou supérieur de 50 % au dernier délai Delai Le produit est gelé si le délai moyen est de zéro ou si Dernier délai - Délai précédent
est supérieur à 180 jours et que le dernier délai correspond à zéro.Dans Paramètres produit entrepôt, ce champ n'est pas mis à jour par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois si le champ Nombre de mois est réglé à 99.
Le champ Motif de gel dans Paramètres ligne produit - Commande définit le motif de gel par défaut pour le système. La valeur par défaut est basée sur le fournisseur et la ligne de produits saisis dans la fenêtre de chargement des valeurs par défaut qui apparaît lorsque vous configurez un nouveau produit d'entrepôt dans Paramètres produit entrepôt.
Source de réapprov. autorisée
- Pousser/Appel
-
L'entrepôt SRA fournissant le produit doit-il réapprovisionner automatiquement vos stocks lorsque vous en avez besoin, ou devez-vous placer des commandes auprès de l'entrepôt pour le réapprovisionnement ? Si l'entrepôt détermine automatiquement le moment où vous avez besoin de stocks et qu'il pousse ces stocks vers vous, sélectionnez Pousser. Si vous contrôlez l'approvisionnement de votre produit, sélectionnez Appel.
- Type
-
La SRA, ou source de réapprovisionnement autorisée, est la méthode préférée pour la fourniture ou le réapprovisionnement de cette ligne de produits pour votre entrepôt. Il existe des exceptions, mais suivez le chemin SRA dans la mesure du possible. Généralement, ne modifiez pas arbitrairement la source auprès de laquelle vous obtenez la ligne de produits. Par exemple, ne commandez pas au hasard la ligne de produits auprès d'un autre entrepôt une première fois, auprès du fabricant une autre fois, et auprès d'un distributeur encore une autre fois. Ce type d'activité rend les stocks difficiles à gérer.
Les produits de cette ligne peuvent être reçus :
- D'un fournisseur ou d'un entrepôt spécifique
- Fournis à partir d'un entrepôt central
- Assemblés selon un bon de travail pour kit préassemblé
- Fournis en vertu d'un accord de stocks gérés par un fournisseur (VMI, pour vendor managed inventory) conclu avec un fournisseur
Les sources de réapprovisionnement Fournisseur permettent de toujours réapprovisionner cette ligne de produits auprès du fournisseur indiqué dans le champ ci-dessous. La ligne de produits s'affiche dans le BC RMRR lorsqu'elle doit être réapprovisionnée.
Si vous choisissez Entrepôt ou Entrepôt central, cette ligne de produits est affichée dans le rapport TE RMRR lorsqu'elle doit être réapprovisionnée, et elle est réapprovisionnée à partir de l'entrepôt précisé dans le champ Entrepôt SRA. Si vous choisissez Kit, la ligne de produits doit être un kit préassemblé (désigné dans Paramètres produit entrepôt), et elle s'affiche dans le rapport KP RMRR plutôt que dans le rapport TE RMRR ou BC RMRR.
Une ligne de produits qui est régie par un contrat VMI sera ignorée par les processus BC/TE RMRR, mais les données de produit seront examinées par le fournisseur qui déterminera quand le produit doit être réapprovisionné. Le rapport BC - Chargement initial données produit VMI n'est utilisé qu'au début d'un programme VMI. Le rapport BC - Activité des produits EDI 852 fait le suivi des changements de stocks pour les produits ayant une SRA VMI et est généralement transmis par EDI au fournisseur sur une base quotidienne.
RemarqueFaites attention si vous réglez le champ SRA à VMI, car chaque enregistrement de produit créé pour cette ligne de produits contient une SRA VMI. Le rapport BC RMRR n'examine pas ces enregistrements Paramètres produit entrepôt. Par conséquent, si vous utilisez le champ SRA comme valeur par défaut pour les enregistrements de produits nouvellement créés, précisez la méthode standard de réapprovisionnement de la majorité des produits et modifiez manuellement les enregistrements Paramètres produit entrepôt pour les produits qui contiennent une SRA différente.
- Entrpt
-
Entrepôt qui réapprovisionne cette ligne de produits dans votre entrepôt. L'entrepôt SRA doit être un entrepôt différent de l'entrepôt qui stocke cette ligne de produits, ou un message d'erreur apparaît et vous devez corriger la situation.
L'entrepôt doit exister dans Paramètres descriptions entrepôt.
Garantie
- Longueur
-
Durée réelle de validité de la garantie. Par exemple, 2 jours, 2 mois or 2 ans.
Les garanties sont utiles pour les produits avec numéros de série. La date d'expiration de garantie est enregistrée pour chaque produit avec numéro de série dans Produit – Paramètres n° série étendu. Si un produit avec numéro de série est retourné, vous connaîtrez la date de vente d'origine et la date d'expiration de la garantie pour déterminer si des frais peuvent être appliqués à la réparation ou à la gestion du produit.
Si les produits de cette ligne de produits ont une garantie, indiquez la période la plus utilisée. Elle devient la valeur par défaut standard lors de la création de nouveaux produits d'entrepôt dans Paramètres produits à partir d'enregistrements de catalogue, et peut être remplacée si nécessaire. Ce champ n'est pas utilisé dans Paramètres ligne produit ou Paramètres produit entrepôt pour toute autre valeur par défaut de configuration.
- Période
-
La période de garantie est représentée en jours, mois ou années. Ce champ fonctionne avec le champ Durée. La période de garantie indique si la garantie s'applique sur un nombre de jours, de mois ou d'année précis.
Elle devient la valeur par défaut standard lors de la création de nouveaux produits d'entrepôt dans Paramètres produits à partir d'enregistrements de catalogue, et peut être remplacée si nécessaire. Ce champ n'est pas utilisé dans Paramètres ligne produit ou Paramètres produit entrepôt pour toute autre valeur par défaut de configuration.
Saisonier
- Délai moyen
-
Temps total requis pour le réapprovisionnement de cette ligne de produits, à partir de la date de la commande et jusqu'à la première réception de la ligne de produits à partir de sa source SRA. L'achat initial d'un article est la seule fois où les délais non SRA sont mis à jour. Les week-ends sont inclus dans le délai moyen. Le délai moyen est utilisé pour calculer le point de commande lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.
- Qté cmde
-
Quantité à commander la prochaine fois que des stocks doivent être achetés auprès du fournisseur durant les mois hors saison. Pour les lignes de produits saisonnières, la quantité de commande augmente lorsque la ligne de produits est en saison, et diminue lorsqu'il est hors saison. La quantité doit être suffisante pour que vous puissiez répondre à la demande jusqu'au prochain cycle de réapprovisionnement.
- Motif de rempl.
-
Si la quantité de commande est outrepassée, un motif de remplacement peut être saisi pour expliquer pourquoi la quantité a été modifiée. Le motif de remplacement peut être saisi manuellement, ou le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois attribuera automatiquement l'un des motifs suivants :
Motif de rempl. Description Pers. La quantité de commande a été définie manuellement et ne sera pas remplacée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Semaines maximum approvisionnement La quantité de commande calculée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois a été remplacée par la valeur du champ Semaines maximum approvisionnement de l'enregistrement Paramètres ligne produit ou Paramètres descriptions entrepôt. Sems Min Approv La quantité de commande calculée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois a été remplacée par la valeur du champ Semaines minimum approvisionnement de l'enregistrement Paramètres ligne produit ou Paramètres descriptions entrepôt. Configurez une valeur par défaut dans Paramètres ligne produit - Commande. La valeur par défaut est basée sur le fournisseur et la ligne de produits saisis dans la fenêtre de chargement des valeurs par défaut qui apparaît lorsque vous configurez un nouveau produit d'entrepôt.
- Jours de révision
-
Nombre de jours avant la saison de vente, pendant lesquels vous devez commencer à examiner le produit saisonnier.
Le rapport Produit - Analyse produits saisonniers utilise ce champ pour déterminer quand il doit intégrer le produit au rapport pour que vous l'examiniez. Vous pouvez augmenter ou diminuer cette valeur pour répondre à vos besoins. Les facteurs en cause peuvent comprendre la fréquence à laquelle vous générez le rapport Produit - Analyse produits saisonniers ou les délais relatifs à ce produit.
Conditions
- Remise
-
Indique que cette ligne de produits ne reçoit pas de remise unique pour conditions basée sur la ligne. Si cette option n'est pas sélectionnée, cela indique que des conditions au comptant propres au produit s'appliquent dans Saisie des commandes. Si des conditions au comptant propres à ce produit existent pour cette ligne de produits, indiquez le pourcentage applicable dans le champ immédiatement à droite. Pour que les conditions au comptant propres à un produit soient fonctionnelles, le champ SA - Paramètres valeur code table Outrepasser conditions doit être sélectionné pour permettre d'outrepasser des conditions par ligne d'article.
Vous pouvez passer de remises basées sur les lignes à des remises basées sur les commandes. Cependant, vous ne pouvez pas faire l'inverse. Si les conditions sont basées sur les lignes, les remises sur une commande complète et les autres remises basées sur les commandes sont soustraites des conditions de Saisie des commandes, et multipliées par le pourcentage dans SA - Paramètres valeurs code table.
- Remise %
-
Si des remises selon conditions propres à un produit sont utilisées dans Saisie des commandes, indiquez le pourcentage des conditions dans ce champ. Les remises selon conditions propres à un produit sont utilisées seulement si la condition est établie comme étant basée sur une ligne dans SA - Paramètres valeurs code table. Si vous avez établi des conditions basées sur une ligne dans SA - Paramètres valeurs code table et que le pourcentage de remise pour ce produit est différent du pourcentage des conditions standard configuré dans SA - Paramètres valeurs code table, indiquez un pourcentage de remise selon les conditions ici.