Rabais partagés

Un rabais partagé est un rabais de fournisseur sur ventes, selon lequel le fournisseur réduit votre montant de rabais si vous vendez le produit pour un montant supérieur au prix, connu comme le prix de vente maximum, défini par le fournisseur. Le rabais réduit est calculé à l'aide du montant excédant le prix de vente maximum.

Configuration des rabais

Pour créer un rabais partagé, vous devez sélectionner Rabais partagé dans un enregistrement de rabais de fournisseur sur ventes dans PE - Paramètres prix, puis indiquer un prix de vente maximum et le pourcentage du rabais que vous devez partager avec le fournisseur. La plupart des rabais de fournisseur sur ventes peuvent être configurés en tant que rabais partagés. Les rabais avec un type de calcul Marge garantie ne peuvent pas être marqués comme des rabais partagés, car le rabais partagé a une incidence sur la marge.

Vous pouvez indiquer un montant en dollars pour le prix de vente maximum, ou un pourcentage. Si vous précisez un pourcentage, celui-ci est multiplié par la valeur du champ Multiplicateur de l'enregistrement Paramètres fournisseur - Commande pour le convertir en dollars. Pour vous assurer d'utiliser le prix actuel, ce calcul est effectué lorsqu'une ligne de commande est créée, et non lorsque l'enregistrement est configuré. L'enregistrement du fournisseur utilisé lors du calcul du prix de vente maximum est basé sur le fournisseur qui est la source de réapprovisionnement autorisée (SRA) dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt - Général.

Si vous sélectionnez Prix de base ou Prix de liste dans le champ Multiplicateur, la valeur est tirée d'un enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt ou Paramètres défaut produit. Le Coût pour prix est déterminé par le champ Majoration depuis dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Si l'option Inclure frais supplémentaires est sélectionnée, les frais supplémentaires sont inclus dans le coût et utilisés dans le calcul du rabais.

Calculs

Lorsque vous ajoutez ou gérez une ligne de commande, la logique de rabais standard examine chaque enregistrement de rabais, puis applique le rabais qui procure la meilleure marge nette. Le calcul du rabais partagé est inclus dans le montant final du rabais pour l'enregistrement de rabais. Si la logique de rabais sélectionne un rabais de fournisseur sur ventes qui est marqué pour un rabais partagé pour une ligne de commande, le montant du champ Prix de la ligne de commande, qui est le prix de vente, est comparé au prix de vente maximum.

Si le prix de vente est inférieur ou égal au prix de vente maximum, le montant du rabais correspond au montant complet du rabais indiqué dans l'enregistrement Fournisseur sur ventes. Si le prix de vente est supérieur au prix de vente maximum, le montant du rabais est réduit du % de partage pour l'ensemble du montant excédant le prix de vente maximum. Le montant réel du rabais est déterminé en soustrayant le montant partagé du rabais de fournisseur sur ventes :

(Rabais du fournisseur sur ventes - [(Prix de vente - Prix de vente max. * (% partage / 100)] = Rabais réel

Voici quelques exemples dans lesquels le prix de vente est égal, supérieur ou inférieur au prix de vente maximum :

Rabais de fournisseur sur ventes Prix de vente maximum Prix de vente % partage Rabais réel Logique
50 $ 500 $ 500 $ 75 % 50 $ Comme le prix de vente est égal au prix de vente maximum, votre rabais est le montant total du rabais.
50 $ 500 $ 520 $ 75 % 35 $ Comme le prix de vente est de 20 $ supérieur au prix de vente maximum, votre montant de rabais est réduit à 35 $. Le fournisseur conserve 15 $ sur le rabais de fournisseur sur ventes. Le calcul du rabais réel est : 50 - [(520 $ - 500 $) * (75 % / 100)] = 35 $
50 $ 500 $ 480 $ 75 % 50 $ Comme le prix de vente est inférieur de 20 $ au prix de vente maximum, votre rabais est le montant total du rabais.

Application

Le partage des rabais s'applique à la plupart des lignes de commande ajoutées ou gérées dans les fonctions suivantes :

  • Saisie des commandes, y compris les lignes créées à l'aide des fonctions Copier, Liste achats, Importer à partir d'Excel et par lot. Le partage de rabais s'applique aux lignes de composants de kit.
  • Ventes - Interrogation des prix client : Fonction Créer proposition
  • Saisie commande VA
  • SX.api, y compris eStorefront, Infor CPQ (CPQ), Storeroom, remplissage de lignes Autre entrepôt auto (3PL) et autres applications

Les enregistrements de prix basés sur Marge rabais ou sur Coût rabais ne peuvent pas être combinés avec des rabais partagés, car les rabais fluctuent selon le prix de vente. Lorsqu'une ligne de commande est ajoutée ou gérée, et que l'enregistrement de prix sélectionné est basé sur Marge rabais ou sur Coût rabais, tous les rabais partagés sont ignorés.

Dans Saisie des commandes et Ventes - Interrogation des prix client, ce message s'affiche si un rabais partagé ne peut pas être appliqué parce que l'enregistrement de prix est basé sur Marge rabais ou sur Coût rabais : Prix basé sur marge rabais/coût rabais, rabais partagés non applicables. Dans toutes les autres fonctions où vous pouvez créer une ligne de commande, les rabais partagés sont ignorés, mais aucun message n'est fourni.

Traitement

Comme avec d'autres rabais, utilisez le rapport GV - Rabais pour soumettre la demande de rabais partagé au fournisseur une fois que les produits ont été vendus et facturés. Après avoir reçu une note de crédit du fournisseur, utilisez la fenêtre PE - Rapprochement remises pour ajuster et rapprocher vos réclamations.

Rapport

Les valeurs suivantes sont incluses dans le rapport PE - Liste principale remises :

  • Indicateur rabais partagé
  • % partage
  • Prix de vente maximum : Cette valeur est affichée en tant que montant en dollars ou pourcentage.