Saisie de frais supplémentaires de tiers

Les frais supplémentaires de tiers sont des frais supplémentaires qui sont facturés directement par un tiers, comme un expéditeur. Vous payez directement le fournisseur tiers, plutôt que du fournisseur des marchandises. Vous pouvez passer en charges ces frais supplémentaires de tiers dans un compte GL de charges, ou vous pouvez les capitaliser sur le bon de commande du fournisseur de l'approvisionnement.

Si vous ajoutez le coût aux produits sur le bon de commande original, vous pouvez saisir des frais supplémentaires tiers dans le Centre de facturation fournisseur avant la réception du bon de commande associé. Vous ne pouvez pas traiter les frais supplémentaires dans la mise à jour finale tant que le bon de commande du fournisseur n'a pas été reçu.

Sur la base du type de ventilation des frais supplémentaires, des frais supplémentaires peuvent être appliqués manuellement ou automatiquement aux articles sur les bons de commande. Pour les frais supplémentaires appliqués manuellement, vous devez saisir l'article et le montant précis à appliquer à la ligne. Tous les autres types de ventilation sont automatiquement distribués en fonction du type, comme le montant, l'unité, le poids ou le cube.
Remarque

Si vous calculez des frais supplémentaires capitalisés et que vous souhaitez en appliquer une partie à un compte GL, précisez le montant dans la fenêtre Grand livre - Distribution. Le report GL doit se produire durant la mise à jour finale, et non lorsque le coût du bon de commande est établi.

  1. Sélectionnez Fournisseur > Entrée > Centre facturation.
  2. Indiquez le nom du groupe, puis cliquez sur Nouveau.
  3. Indiquez les informations suivantes :
    • N° fournisseur : Indiquez le numéro du fournisseur.
    • Type de transaction : Sélectionnez Facture.
    • Type de processus : Sélectionnez Frais supplémentaires.

      Ce type ne peut être sélectionné que si l'option Inclure frais supplémentaires est sélectionnée pour le champ Report dans G/L par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts.

    • N° facture : Précisez le numéro de facture du fournisseur pour ces frais supplémentaires.
    • Montant : Indiquez le montant des frais supplémentaires facturés.
    • Date facture : Indiquez la date de la facture. La valeur par défaut est la date courante.
    • Conditions : Les conditions définies dans l'enregistrement Paramètres fournisseur devraient apparaître par défaut. Sinon, précisez les conditions indiquées sur la facture.
  4. Vous pouvez également sélectionner les options suivantes :
    • Paiement immédiat : Sélectionnez cette option pour payer immédiatement cette facture.
    • Litige : Sélectionnez cette option pour faire passer cette facture au statut Contesté.
    • Suspens : Sélectionnez cette option pour suspendre cette facture. Lorsque vous suspendez une transaction, la transaction n'est pas mise à jour dans le grand livre lorsque la mise à jour finale est traitée.
  5. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Cliquez sur Frais supplémentaires. Les frais supplémentaires de l'enregistrement Paramètres fournisseur s'affichent par défaut.
    Pour gérer ces frais supplémentaires par défaut, sélectionnez les frais supplémentaires visés, puis cliquez sur Modifier.
    Pour ajouter de nouveaux frais supplémentaires, cliquez sur Nouveau.

    Pour appliquer ces frais à un bon de commande, cliquez sur Frais supplémentaires BC, allez à l'étape 13.

  7. Après avoir cliqué sur Nouveau, précisez les informations suivantes :
    • Frais supplémentaires : Si vous créez un nouvel élément de frais supplémentaires, sélectionnez les frais supplémentaires dans la liste.
    • Montant : Indiquez le montant des frais supplémentaires.
    • Répartition : Préciser si les frais supplémentaires sont affectés au bon de commande par montant, unité, cube, poids ou manuellement.
  8. Cliquez sur Enregistrer.
  9. Dans la vue Frais supplémentaires, sélectionnez les frais supplémentaires dans la grille et cliquez sur Nouveau.
  10. Dans la vue Saisie en-tête BC, cliquez sur Nouveau.
  11. Précisez le numéro et le montant du BC pour lequel vous établissez les coûts pour les frais supplémentaires. Cliquez sur Enregistrer.
  12. Le bon de commande est affiché dans la grille Bons de commande. Sélectionner le BC à mettre à jour. Aller à l'étape 14.
  13. Sélectionnez les frais supplémentaires et cliquez sur OK.

    Seuls les frais supplémentaires capitalisés sont ramenés dans la vue Frais supplémentaires. Si vous sélectionnez des frais supplémentaires passés en charges, la liste des frais supplémentaires ne sera pas automatiquement mise à jour. Vous devez faire l'ajout manuellement.

  14. Pour afficher et modifier des conditions, cliquez sur Conditions.
  15. Pour afficher et modifier les informations de distribution au grand livre, cliquez sur Distribution GL.
    Pour ajouter un autre compte de compensation et un autre montant, cliquez sur Nouveau. Pour modifier ou supprimer un compte GL, sélectionnez le compte, puis cliquez sur Modifier ou sur Supprimer.
  16. Pour définir une adresse manuelle pour la facture, ou pour payer cette facture avec un chèque manuel, cliquez sur Informations supplémentaires.
  17. Lorsque vous avez terminé, fermez la fenêtre Détail facture.
  18. Pour enregistrer toutes les modifications apportées à cette facture, cliquez sur Enregistrer.
  19. À la réception du bon de commande associé, mettez à jour les transactions du groupe de fournisseurs.