Représentants et catégories de produits

Lorsqu'un produit associé à une certaine catégorie de produit est vendu, vous pouvez contrôler quel représentant est attribué à la ligne de commande client.

Cela garantit que le représentant est toujours crédité pour les ventes de produit dans une catégorie de produit. Cela est contrôlé par l'option SA - Options administrateur - Documents - Commandes Utiliser exceptions représentant au niveau ligne.

Si l'option Utiliser exceptions représentant au niveau ligne est Catégorie produit, l'outrepassement du représentant se fait dans les fonctions suivantes où des lignes de commande sont créées :

  • Saisie des commandes - Entrée ligne avancée Entrée ligne rapide et Entrée ligne simple
  • SC - Importation Excel
  • SC - Copier commande
  • SC - Liste achats
  • Créer un appel de service pour ligne de bon de commande SX API

Les représentants sont associés à des catégories de produits dans Ventes - Paramètres exception représentant. Vous pouvez définir un représentant interne et un représentant externe. Vous pouvez également créer un enregistrement d'exception pour un client et un destinataire précis. Lors de la création d'une ligne de commande client pour un produit, et lorsque cette fonction est activée dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes, les enregistrements d'exception sont sélectionnés dans l'ordre suivant :

  1. Correspondance client/destinataire : Le client et le destinataire de la commande client correspondent au client, au destinataire et à la catégorie de produit pour un enregistrement dans Paramètres exception représentant.
  2. Correspondance client : Le client et le destinataire de la commande client correspondent au client et à la catégorie de produit dans Paramètres exception représentant.
  3. Pas de client : Lorsqu'aucun rapprochement ne peut être effectué à un enregistrement Ventes - Paramètres exception représentant en fonction du client/destinataire ou du client uniquement, la catégorie de produit figurant sur la ligne de commande client doit correspondre à la catégorie de produit dans Paramètres exception représentant. Il ne doit pas y avoir de client ou de destinataire précisé dans l'enregistrement d'exception.

    Il est possible de créer un enregistrement Paramètres exception représentant pour un représentant interne ou externe seulement. Dans ce cas, seul le type de représentant est remplacé sur la ligne de commande. Par exemple, si un enregistrement Paramètres exception représentant est trouvé avec un représentant externe mais sans représentant externe, seul le représentant externe de la ligne est remplacé.

    Le représentant du client peut remplacer le représentant interne ou le représentant externe sur la ligne de commande après que ces champs ont été mis à jour.