Frais supplémentaires de marge étendus pour les transferts d'entrepôt

Aperçu

Utilisez la fonctionnalité des frais supplémentaires de marge étendus pour les transferts d'entrepôt pour vous permettre de facturer un pourcentage de marge ou un montant de marge à un niveau plus granulaire que les frais supplémentaires capitalisés standard. Vous pouvez créer des définitions de marge entre les entrepôts d'expédition et de réception en fonction des types de marge flexibles : produit, ligne de produit, catégorie de produit, type de prix produit, autre groupe de produits, ou aucun.

Cette granularité vous permet, par exemple, de conserver des revenus lorsque vous achetez de grands volumes dans l'entrepôt d'expédition, et de facturer des frais supplémentaires à l'entrepôt de réception. Vous pouvez également tenir compte des différences dans les coûts du transport, selon l'emplacement de l'entrepôt de réception.

La marge peut être appliquée à un coût spécifié : Moyenne, Dernier, Remplacement ou Standard. La marge crée des écritures dans le grand livre en tant que revenus pour l'entrepôt d'expédition et de coûts additionnels pour l'entrepôt de réception.

Utilisez la section Ajouts marge dans SA - Options administrateur - Documents - Transferts - Traitement pour activer la fonctionnalité et préciser les types de marge, un coût de marge et une hiérarchie de remplacement.

Utilisez la fonction Transfert - Paramètres ajouts marge pour configurer diverses combinaisons de frais supplémentaires de marge pour votre société. Sur la base des paramètres dans SA - Options administrateur, sélectionnez un type de marge, une paire d'entrepôts, et saisissez un montant ou un pourcentage et la valeur associée. Vous devez ajouter la fonction Transfert - Paramètres ajouts marge au Menu à l'aide de SA - Paramètres opérateur - Sécurité par fonction.

La fonctionnalité étendue ne désactive pas tous les frais supplémentaires capitalisés existants que vous avez déjà mis en œuvre dans SA - Options administrateur- Produits - Coûts - Type coût - Attributions et Produit - Paramètres description entrepôt - Étendu - Transferts d'entrepôt. Si vous créez un transfert où aucun enregistrement Transfert - Paramètres ajouts marge n'existe, les règles des frais supplémentaires capitalisés standard s'appliquent. Cependant, si un enregistrement Transfert - Paramètres ajouts marge existe pour un transfert, seuls les frais supplémentaires de marge sont appliqués.

Vous pouvez aussi ajouter de la souplesse avec un coût de marge de remplacement, défini dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt - Étendu - Transferts d'entrepôt. L'option remplace le paramètre Coût marge de l'ensemble de la société défini dans SA - Options administrateur - Documents - Transferts - Traitement. Avec le remplacement, vous définissez le remplacement dans l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt de l'entrepôt de réception, et le coût venant de l'enregistrement Paramètres produit entrepôt de l'entrepôt de réception est utilisé.

Lorsque la fonctionnalité de frais supplémentaires de marge pour le transfert est activée et que des enregistrements Transfert - Paramètres ajouts marge existent, l'option Ajouts indicateur ligne s'affiche comme un indicateur en lecture seule dans les fonctions suivantes : Transfert - Entrée réception exceptions, Transfert - Saisie expédition et Saisie transfert.

Lorsque la fonctionnalité est activée, et que des enregistrements Transfert - Paramètres ajouts marge existent, la section Ajouts indicateur ligne s'affiche dans Demande transfert - Détail ligne - Étendu. L'option Ajouts indicateur ligne s'affiche en tant qu'indicateur en lecture seule dans Demande transfert - Totaux - Totaux commande et frais supplémentaires capitalisés/passés en charges.

Lorsque la fonctionnalité est activée et que des enregistrements Transfert - Paramètres ajouts marge existent, l'option Ajouts marge s'affiche comme un indicateur en lecture seule dans Saisie centre demande transfert.

Lorsque la fonctionnalité est activée, ces rapports affichent des informations connexes sur les frais supplémentaires de marge :
  • Rapport Produit - Liste principale descriptions entrepôts
  • SA - Rapport infos société
  • Vérification des transferts
  • Transfert - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées
  • Liste maîtresse des transferts
Remarque

Si vous voulez que les opérateurs puissent afficher les coûts de marge, vous devez activer l'option Autoriser à voir les coûts dans SA - Paramètres opérateur - Contrôles.

Flux de travail

Des transferts peuvent être créés à partir de :
  • Saisie transfert
  • Saisie des commandes
  • VA – Commande
  • Rapport BC - Saisie - Processus fusion RMRR
  • Transfert - Saisie - Processus fusion RMRR
  • SC - Importer SC de l'armoire à outils

Lorsqu'un transfert d'entrepôt est créé et que les frais supplémentaires de marge sont activés, un indicateur est défini dans l'en-tête Saisie transfert. Lorsque l'indicateur est défini, les valeurs de frais supplémentaires capitalisés proviennent par défaut de Produit - Paramètres descriptions entrepôt et les frais supplémentaires capitalisés sont en lecture seule. Le type est réglé à Montant, et le montant des frais supplémentaires et le montant net sont initialement réglés à zéro. Le montant des frais supplémentaires est mis à jour lorsque des lignes sont ajoutées, modifiées et supprimées.

Lorsqu'une ligne de transfert est ajoutée au système, la hiérarchie est utilisée jusqu'à ce qu'une correspondance soit trouvée. Les correspondances de hiérarchie sont déterminées en fonction du type de marge provenant de l'entrepôt d'expédition. Les mises à jour de l'enregistrement de transfert sont effectuées pour une correspondance, et comprennent le type de marge, le montant, le pourcentage, le type de coût marge. Les frais supplémentaires de chaque ligne sont calculés et cumulés dans l'en-tête. Pour les frais supplémentaires en pourcentage, le pourcentage est appliqué au coût de marge approprié de l'entrepôt de réception. Pour les produits non définis dans l'entrepôt de réception, le coût de la ligne de transfert est utilisé.

Le bouton Recalculer dans Saisie transfert - Révision et totaux déclenche un recalcul des frais supplémentaires, en plus de la mise à jour normale. La hiérarchie est utilisée par le processus de recalcul pour déterminer si des lignes sont admissibles à des frais supplémentaires de marge différents, ou si l'un des montants ou pourcentages a changé.

Par exemple, si des enregistrements Transfert - Paramètres ajouts marge ont été supprimés, la commande peut passer de la présence à l'absence de frais supplémentaires de marge. Dans ce cas, les frais supplémentaires proviennent par défaut de Produit - Paramètres descriptions entrepôt.

Si des enregistrements Transfert - Paramètres ajouts marge ont été ajoutés ou modifiés, les frais supplémentaires existants sont supprimés et remplacés, comme si les frais supplémentaires de marge étaient une nouvelle ligne.

Après la création d'une ligne de transfert, le processus de recalcul est la seule façon de mettre à jour les frais supplémentaires utilisés. L'expédition ou la réception recalcule un pourcentage de frais supplémentaires en fonction de la quantité expédiée. À ce stade, les informations de frais supplémentaires sur la ligne de transfert sont utilisées, plutôt que des informations sur la hiérarchie ou de Transfert - Paramètres ajouts marge.

Les frais supplémentaires ne sont pas enregistrés ou calculés sur les lignes du rapport ; toutefois, lorsque le transfert est créé au moment de fusion du rapport Transfert - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées, les frais supplémentaires de ligne seront calculés et cumulés dans l'en-tête du transfert.

Les mises à jour d'expédition de transfert de Transfert - Saisie expédition et de l'expédition TWL et RF, sont recalculées en fonction de la quantité réelle expédiée. Les reports standard sont faits sur le grand livre.

Dans Transfert – Saisie réception de stocks et Transfert – Entrée réception exceptions, le pourcentage de frais supplémentaires est recalculé en fonction de la quantité réelle reçue. Toute différence est reportée dans Frais supplémentaires en transit et Frais supplémentaires/revenus.

Des informations sur les frais supplémentaires au niveau de la ligne peuvent être consultées dans Demande transfert. La section Ajouts indicateur ligne s'affiche dans Détail ligne - Étendu. L'option Ajouts indicateur ligne s'affiche en tant qu'indicateur en lecture seule dans la vue Totaux, dans Totaux commande et frais supplémentaires capitalisés/passés en charges.

Vous pouvez utiliser le rapport Vérification des transferts pour comparer les lignes d'article de transfert d'entrepôt aux en-têtes de transfert d'entrepôt, et possiblement mettre à jour l'en-tête au moyen des totaux de ligne si un déséquilibre a lieu. Lorsque ce rapport est généré, il suppose d'emblée que les informations de la ligne d'article sont correctes, et que les informations d'en-tête du transfert sont incorrectes. Les transferts à toutes les étapes peuvent être vérifiés.

Le rapport de vérification vérifie les frais supplémentaires capitalisés pour les transferts avec frais supplémentaires de marge de ligne. En mode Mise à jour, tous les écarts sont mis à jour. Si un transfert est en statut d'exception, les frais supplémentaires d'en-tête sont basés sur les totaux expédiés, tandis que les frais supplémentaires de ligne sont basés sur les totaux reçus. Dans le deuxième cas, le rapport calcule les frais supplémentaires de ligne en fonction du montant expédié et n'utilise pas le montant des frais supplémentaires de la ligne actuelle.

Des informations sur les frais supplémentaires de marge sont affichées dans le rapport Liste maîtresse des transferts dans la section Autres informations sur en-tête et indique si des frais supplémentaires de marge sont utilisés. Dans la section Autres informations sur ligne détail, le type de frais supplémentaires, le montant des frais supplémentaires, le type de marge, le coût de marge s'affichent.