Enregistrements d'exception

Ces enregistrements d'exception sont créés dans le rapport BC - Administration - Traitement de fin de mois ou dans BC – Réception stocks. Ils peuvent être examinés dans BC - Administration - Centre exceptions.

Valeur inv. modifiée

Ces exceptions sont générées pour harmoniser les points de commande avec les habitudes d'achat du client. L'harmonisation utilise le seuil minimum du point de commande, la quantité de vente moyenne (QMV) et les ajusteurs Cinq plus grands définis dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande et Paramètres réapprovisionnement produit - Ajusteur. Si l'un de ces ajusteurs est utilisé pour ajuster le point de commande dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, une exception de modification de valeur des stocks est créée. Pour voir ces exceptions, réglez l'option dans la section Valeur des stocks dans Paramètres réapprovisionnement produits - Exceptions à Oui.

La modification de la valeur des stocks attribuable aux ajusteurs de point de commande peut être consultée dans Produit - Administration - Centre exceptions - Interrogation modification valeur. Vous pouvez afficher la valeur totale des stocks modifiée par entrepôt, par rang de produit et par type d'ajusteur. Le type d'ajusteur peut être le seuil minimum, la QMV ou Cinq plus grands (5+Ht). L'interrogation répertorie la différence totale entre le point de commande calculé [point de commande brut] dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et le point de commande de l'ajusteur. La valeur représente l'augmentation des stocks la prochaine fois qu'un rapport BC RMRR sera exécuté.

Qté moyenne ventes - montant maximum

Les produits configurés pour utiliser la quantité moyenne de vente (QMV) peuvent également avoir un montant maximum pour assurer que les stocks ne soient pas ajustés au-delà de cette limite. La valeur QMV est définie dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande ou dans Paramètres réapprovisionnement produit - Ajusteur. Une exception est générée lorsque les stocks auraient été augmentés au-delà de cette limite à l'aide du calcul QMV. Lorsqu'une exception est créée, l'ajusteur QMV n'est pas utilisé pour remplacer le point de commande calculé [point de commande brut] dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et le point de ligne calculé [point de ligne brut]. Le point de commande ou le point de ligne dans Produit - Paramètres produit entrepôt n'est pas mis à jour.

Ventes 5+g - montant max

Les produits configurés pour utiliser l'ajusteur de point de commande Cinq plus grands peuvent également avoir un montant maximum pour assurer que les stocks ne soient pas ajustés au-delà de cette limite. La valeur maximum Cinq plus grands est définie dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande ou dans Paramètres réapprovisionnement produit - Ajusteur. Une exception est générée lorsque les stocks auraient été augmentés au-delà de cette limite à l'aide du calcul Cinq plus grands. Lorsqu'une exception est créée, l'ajusteur Cinq plus grands n'est pas utilisé pour remplacer le point de commande calculé [point de commande brut] dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et le point de ligne calculé [point de ligne brut]. Le point de commande ou le point de ligne dans Produit - Paramètres produit entrepôt n'est pas mis à jour.

Seuil rendu à expiration

Vous pouvez configurer un seuil minimum de point de commande pour un produit avec une date d'expiration dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande. Si le point de commande calculé par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois est inférieur au seuil minimum, le minimum est utilisé comme point de commande. Lorsque le seuil minimum de point de commande pour un produit arrive à échéance dans le mois suivant, une exception est créée lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois avec l'option Fusionner l'historique ? réglée à Oui. La date d'expiration du seuil minimum est comparée à la date courante. Si cette date se trouve dans les 30 jours avant l'expiration, l'exception Seuil rendu à expiration est créé pour le produit. Une fois la date d'expiration passée, l'exception ne sera plus générée. Le produit ne sera pas gelé.

Seuil avec faible activité

Les produits qui ont un seuil minimum de point de commande défini dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande et qui ont un nombre total d'occurrences inférieur au nombre minimum d'occurrences pour le nombre de mois prédéfinis, comme il est indiqué dans Paramètres réapprovisionnement produit - Exceptions, entraînent la création d'une exception dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Le nombre total d'occurrences comprend les occurrences de ventes, de transferts d'entrepôt et d'occasions perdues.

Produits gelés sur le point de ne plus être gelés

Vous pouvez afficher les produits qui ont déjà été gelés dans le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Si l'option L'acheteur doit-il contrôler les produits qui seront dégelés ? dans Paramètres réapprovisionnement produits - Exceptions est réglée à Oui, cette exception affiche les produits gelés qui ne seront plus gelés au cours du mois suivant. Cette exception est générée une seule fois lorsque le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois est exécuté à la fin du mois.

Prodé gelé a/occurr

Si un produit est gelé en permanence avec un point de commande de zéro, c'est-à-dire que le nombre de mois indiqué dans Produit - Paramètres produit entrepôt - commande est de 99, et que le produit obtient des occurrences de ventes sur un certain nombre de mois, une exception est créée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois si l'option Geler produits est réglée à Oui. Cela nécessite également que le paramètre Gelé indéfiniment avec point de commande et point de ligne à zéro dans Paramètres réapprovisionnement produit - Exceptions soit réglé à Oui. Cela informe l'acheteur qu'il y a une demande pour ce produit afin qu'il puisse vérifier le statut du produit.

Prod. gelé a/occurr.- NPC

Similaire à l'exception Produit gelé avec occurrences, cette exception est créée lorsqu'un produit au statut Ne pas commander de nouveau obtient des occurrences de ventes sur le nombre de mois indiqué dans Paramètres réapprovisionnement produit - Exceptions. L'option Gel et dont l'état produit est Commander au besoin dans Paramètres réapprovisionnement produits doit également être réglée à Oui.

Prod. gelé a/occurr. - CAB

Similaire à l'exception Produit gelé avec occurrences, cette exception est créée lorsqu'un produit au statut Commander au besoin obtient des occurrences de ventes sur le nombre de mois indiqué dans Paramètres réapprovisionnement produit - Exceptions. L'option Gelé et dont l'état produit est Ne pas commander dans Paramètres réapprovisionnement produits doit également être réglée à Oui.

Révision sécurité bon commande

Cette exception est créée dans BC – Réception stocks lorsque la marge de sécurité d'un produit se trouve en dehors des limites minimales et maximales définies dans la fenêtre Détail des rangs dans Paramètres réapprovisionnement produit. De plus, la révision de la sécurité n'a lieu que si l'option Utiliser la fonction détail de rangs ? dans Paramètres réapprovisionnement produits - Rang est à Occurrences (hits).

L'algorithme de marge de sécurité utilise la marge de sécurité dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande. Que vous saisissiez un pourcentage de marge de sécurité, une quantité ou un nombre de jours, le système convertit cette valeur en une quantité et la compare à la quantité nette disponible lors de la réception d'un produit dans BC – Réception stocks. La quantité nette disponible est stockée dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts et ne comprend pas la réception actuelle. Si le pourcentage de sécurité tombe en dehors des pourcentages de sécurité minimum et maximum, ou des seuils, définis dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang, une exception est créée.

L'acheteur doit passer en revue ces exceptions quotidiennement dans Produit – Administration - Centre exceptions. Si vous êtes constamment au-dessus de 75 %, vous avez possiblement trop de stocks de sécurité. Si vous êtes constamment sous 25 %, la rupture de stock est imminente. Les exceptions indiquent où vous pouvez réduire les coûts associés aux stocks de sécurité et quand même maintenir des niveaux de service élevés.

Révis. délai bons de commande

Il s'agit de la deuxième exception créée dans BC – Réception stocks. L'exception est créée lorsque le délai d'un produit tombe en dehors des paramètres de pourcentage minimum et maximum dans Paramètres réapprovisionnement produits. Si le délai de la réception actuelle a changé au-delà des paramètres minimum ou maximum, une exception est créée. Les délais et les dates de réception des lignes de BC s'affichent dans l'exception, ainsi que les cinq dernières réceptions. Toutes les réceptions révisées doivent avoir l'option Ignorer délai effacée. Si une exception est créée, l'option Ignorer délai est sélectionnée sur la ligne de BC. L'acheteur doit passer en revue ces exceptions quotidiennement dans Produit – Administration - Centre exceptions.

Util. exception. corrigée

Si l'utilisation d'un produit est supérieure au total pour le nombre mois d'utilisation précédents défini par l'utilisateur, le produit est considéré comme un produit à usage exceptionnel, et il est gelé. Si l'option Taux usage pour déterminer le nouvel usage ? dans Paramètres réapprovisionnement produits - Utilisation est réglée à Oui, et que l'utilisation du dernier mois est supérieure au total pour les mois d'utilisation précédents, l'utilisation et le motif de remplacement sont définis par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Le produit ne sera pas gelé, mais une exception est créée et peut être affichée dans Produit - Administration - Centre exceptions. L'utilisation du mois en cours est remplacée par l'utilisation moyenne totale pour le nombre de mois d'utilisation défini dans Paramètres réapprovisionnement produit, multipliée par le multiplicateur d'utilisation aussi défini dans la vue Utilisation. Cette nouvelle valeur d'utilisation aura, à son tour, une incidence sur l'utilisation dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande.

Faibl. usage corrigé

Si l'utilisation annuelle d'un produit est inférieure à la valeur saisie dans Paramètres réapprovisionnement produit - Utilisation, le produit a un faible usage et son point de commande, son point de ligne et sa quantité de commande seront corrigés en fonction des valeurs saisies dans la fenêtre Taux d'usage - matrice des coûts. Ces corrections seront effectuées au moyen du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, mais le produit ne sera pas gelé. Un type d'exception de remplacement pour faible usage est créé et peut être affiché dans Produit – Administration - Centre exceptions.

Pénurie 15 jours corrigée

Si un produit est en rupture de stock depuis 15 jours lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, le produit est normalement gelé. En utilisant les options Options/Rupture de stock dans Paramètres réapprovisionnement produit - Utilisation, vous pouvez empêcher que le produit soit gelé et corriger automatiquement la situation. La correction consiste à mettre à jour l'utilisation de remplacement au moyen de l'utilisation du mois précédent. Lorsque la rupture de stock est corrigée par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois, une exception est créée, avec un motif de remplacement, et peut être affichée dans Produit – Administration - Centre exceptions.

Tend. saison - Min/max excédés

Les paramètres Tendance saisonnière dans Paramètres réapprovisionnement produit - Utilisation ou les paramètres w dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande offrent une solution de rechange à la logique de tendance saisonnière standard. Pour appliquer le calcul de la tendance saisonnière, le pourcentage de tendance doit se situer entre les pourcentages minimum et maximum définis. Si le pourcentage de tendance est inférieur, le pourcentage est ajusté vers le haut jusqu'au pourcentage saisonnier minimum. Si le pourcentage est supérieur, le pourcentage est ajusté vers le bas jusqu'au pourcentage saisonnier maximum. Si ces ajustements sont effectués, un enregistrement d'exception est créé par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Ces paramètres sont appliqués aux produits dont les dates de début de saison et de fin de saison sont définies dans la section Saisonnier de Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande.

Avertissement de délai prolongé

Cette exception se produit lorsque vous exécutez le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois avec l'option Utilisation délai étendu articles saisonniers/suivis/tendance réglée à Oui et qu'un historique de moins de 12 mois est disponible pour le calcul de l'utilisation. Le centre Produit – Administration - Centre exceptions utilise l'historique disponible, mais affiche un avertissement d'exception. Un historique insuffisant peut être le propre des produits dont l'utilisation est calculée à l'aide d'un pourcentage de tendance et de longs délais.