Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande - Défauts entrée

Les champs sont répertoriés par ordre alphabétique dans chaque section.

Saisie BC

Autor. réinitialisation des prix par fourn.

Sélectionnez cette option pour activer la fonction de recalcul automatique des bons de commande.

Type approb. pour mt retenue
Si vous utilisez les paramètres au niveau de l'opérateur pour approuver les bons de commande, précisez une valeur de retenue à attribuer si le bon de commande est en dehors des limites de montant. N'utilisez pas la lettre Y ; cette lettre est utilisée pour indiquer une approbation.
Remarque

Cette fonctionnalité fait partie d’un processus d’approbation qui aide à respecter certaines dispositions de la Loi Sarbanes-Oxley.

Coût

Pour utilisation avec les fournisseurs locaux. Sélectionnez le coût à utiliser comme paramètre par défaut pour le prix d'un produit dans Saisie bon commande. Le dernier coût et le coût de remplacement sont tirés de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt.

Coût Etrang.

Pour utilisation avec des fournisseurs étrangers. Sélectionnez le coût à utiliser comme paramètre par défaut pour le prix d'un produit dans un bon de commande. Le dernier coût et le coût de remplacement sont tirés de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts.

Sélectionnez Utiliser dernier coût lors de l'entrée pour utiliser la valeur définie dans le champ Dernier coût devise étrangère dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts. La valeur de ce champ est le dernier coût en devise étrangère auquel ce produit a été acheté ou reçu. Elle est périodiquement mise à jour et remplacée lors de la réception de BC, l'établissement des coûts des CF ou l'importation de produits.

Sélectionnez Utiliser coût remplacement lors de l'entrée pour utiliser la valeur définie dans le champ Coût remplacement devise dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts.

Le champ Coût remplacement devise est similaire au champ Dernier coût devise étrangère, mais il n'est pas automatiquement mis à jour ou modifié lors de la réception de BC, du calcul des coûts CF ou de l'importation des produits. La valeur du champ Coût remplacement devise ne change pas, sauf si vous la modifiez manuellement. Ce coût est enregistré dans la devise étrangère du fournisseur source de réapprovisionnement autorisée (SRA).
Remarque

Un fournisseur est considéré comme un fournisseur étranger si le champ Devise de l'enregistrement Paramètres fournisseur - Général - Paramètres - Devise est défini. Si aucune devise n'est précisée, le fournisseur a la même devise que le distributeur et est considéré comme un fournisseur local par le système. N'oubliez pas que, dans le contexte des tarifs douaniers, un fournisseur étranger n'est pas défini par la devise, mais par la source du produit. Le pays d'origine est un code propre à un produit. Il indique le pays dans lequel un produit a été fabriqué, produit ou cultivé. Le pays d'origine peut ensuite être associé à un code tarifaire SH et utilisé avec les fonctions d'achat et des comptes fournisseurs. Les codes SH sont configurés dans SA - Paramètres valeurs code table. Le pays d'origine et le code SH peuvent être attribués dans les paramètres de produit, catalogue, ligne de produits et configurations d'entrepôt de produits. Si vous achetez des produits auprès d'un fournisseur étranger, il peut y avoir un tarif appliqué au produit lors de l'importation. Le tarif n'est pas lié au coût de remplacement.

Cmde ou TE requis si article hors stock saisi dans BC

Sélectionnez cette valeur pour exiger une commande ou un transfert d'entrepôt existant lorsque vous précisez un produit hors stock dans un bon de commande.

Les produits hors stock sont des produits que vous ne gardez pas régulièrement dans vos stocks. Généralement, lorsqu'un client passe une commande pour un produit hors stock, vous devez commander le produit hors stocks auprès de votre fournisseur ou d'un autre entrepôt. Il doit s'agir de la méthode standard de traitement des produits hors stock.

Vous ne devez pas commander de produits hors stock d'un fournisseur ou d'un entrepôt sans avoir une commande existante venant d'un client ou un transfert d'un autre entrepôt. Cela évite de conserver des stocks supplémentaires qui peuvent ne jamais se vendre ou de perdre la trace des produits hors stock dans l'entrepôt. Cela est possible car les enregistrements hors stock sont incomplets ou n'existent pas. L'objectif est d'éviter que des stocks improductifs soient stockés alors qu'il est peu probable qu'ils soient vendus.

Entrée récept

Bloquer réception PO-RM avant que OE-RM lié ne soit facturé
Sélectionnez cette option pour exiger qu'une commande de retour de marchandise (SC RM) soit facturée avant qu'un bon de commande de retour de marchandise (BC RM) lié soit reçu. Cela empêche les ajustements de stock inutiles.
EvaPrix = 'Tous' pr Défaut à la Réception

Si vous sélectionnez cette option, le prix est affiché comme montant étendu (tous) dans BC – Réception stocks. Si cette option est vide, le coût est affiché comme un montant unitaire.

Cette table présente le processus de coût :

Chaq Tout
Quantité 10 10
Unité Csse Csse
Coût 50,00 $ 500,00 $
Coût égal à 1 caisse 10 caisses

Si vous sélectionnez cette option, le prix est initialement divisé par la quantité. Il est converti dans l'unité de stockage avec le facteur de conversion approprié. Il est ensuite utilisé pour recalculer le coût moyen et mettre à jour le dernier coût dans Saisie soldes maintien produit. Si le produit est un produit à prix spécial, le coût moyen et le dernier coût sont mis à jour en fonction de l'unité de prix spécial. Avec un produit à prix spécial, le coût est divisé par la quantité et converti dans l'unité de stockage. Il est également converti dans l'unité de prix spécial avec le facteur de conversion approprié.

Si vous sélectionnez cette option, le prix est aussi affiché comme montant étendu lors de l’ajout d’une ligne au bon de commande dans BC – Réception stocks - Ajout article à réception.

Imposer l'Entree de Quantite Recue a la Reception

Dans BC - Réception stocks, vous pouvez préciser manuellement la quantité pour chaque ligne reçue ou afficher automatiquement toutes les lignes et les quantités saisies à l'origine.

Sélectionnez cette option pour masquer la quantité initialement commandée. Vous devez préciser une quantité. Cela peut accélérer les réceptions partielles parce que vous n'indiquez que la quantité sur les lignes d'article reçues. Si vous avez un bon de commande qui a une majorité de lignes qui ont été remplies, vous pouvez cliquer sur Réception complète pour afficher automatiquement la quantité commandée dans la quantité reçue.

Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous pouvez remplacer la quantité initialement commandée si elle diffère de la quantité reçue.

Forcer saisie du n° destin. à la réception

Si vous sélectionnez cette option, les valeurs de réception prévues sont dérivées du numéro de réception attribué dans le rapport de préréception d'un bon de commande.

  • Numéro de société
  • Entrepôt
  • Numéro de réception
  • Initiales de l'opérateur
  • Date et heure de la transaction
  • Valeurs attendues et réelles pour le nombre de lignes du bon de commande
  • Unité d'achat

Si un numéro de réception existant est attribué dans BC – Réception stocks, les valeurs attendues et réelles sont dérivées de l'enregistrement de réception. Vous devez ajuster la valeur attendue pour que le bon de commande soit reçu.

Si vous ne sélectionnez pas cette option et qu'un nouveau numéro de réception est attribué dans BC – Réception stocks, les valeurs attendues sont nulles. Vous devez les définir. Les valeurs réelles sont égales aux valeurs du bon de commande à recevoir.

Si un numéro de réception existant est attribué dans BC – Réception stocks, les valeurs attendues sont dérivées de l'enregistrement de réception et doivent être ajustées pour le bon de commande à recevoir. Les valeurs réelles sont la somme de l'enregistrement de réception et de ce qui se trouve sur le bon de commande que vous recevez.

Dans les deux cas, les valeurs réelles sont mises à jour lorsque vous effectuez la mise à jour finale dans BC - Réception stocks. Si le bon de commande est partiellement reçu et que le numéro de réception est modifié, les valeurs réelles reflètent ce qui suit :

  • La quantité partiellement reçue lorsque cette option est sélectionnée.
  • Les lignes ajustées lorsque cette option n'est pas sélectionnée.

Si vous faites passer le statut de cette option de non sélectionné à sélectionné, le message suivant s'affiche : Chargement numéro réception sur BC n'ayant pas de numéro réception. Veuillez patienter...

% variance prix à impr. sur rapport des exceptions

Lorsque vous saisissez un bon de commande, le coût de remplacement ou le dernier coût est utilisé comme prix. Lorsque vous recevez le bon de commande, le prix du produit peut avoir augmenté ou diminué. S'il y a un écart, la ligne d'article s'imprime dans le rapport BC - Rapport d'exception. Vous pouvez supprimer l'impression de ces lignes d'article selon l'écart de prix réel. Indiquez le pourcentage d'écart acceptable dans ce champ. le prix reçu se trouve à l'intérieur de cet écart, la ligne d'article n'est pas imprimée dans le rapport BC - Rapport d'exception. Si la différence de prix est supérieure à l'écart, la ligne d'article s'imprime dans le rapport.

Raison Retour Correction Réceptn

Sélectionner un motif de retour à utiliser lors de la saisie des corrections de réception BC dans BC – Réception stocks. Les motifs de retour sont définis dans SA - Paramètres valeurs code table - Raison retour/ajustement. Ce motif de retour est attribué automatiquement aux BC RM qui sont générés lorsque vous saisissez une correction de BC qui réduit la quantité enregistrée dans BC – Réception stocks. La transaction RM vise à réduire l'effet sur les stocks.

Un motif de retour doit être indiqué dans ce champ avant que les corrections de réception soient mises à jour. Si vous ne saisissez pas de codes de motif, vous recevez une erreur.

Données lot BC doivent être déf. comme reçues

Cette option détermine les bons de commande qui s'affichent dans BC - Réception stocks. Sélectionnez cette option pour afficher uniquement les bons de commande marqués comme reçus dans Saisie réception lot BC. Décochez cette option pour afficher toutes les données de lot BC dans BC – Réception stocks, reçu ou non.

BC avec données d'avis préalable d'expédition seulement Données lot BC doivent être définies comme reçues Bons de commande qui s'affichent dans BC - Réception stocks
Oui Oui BC traités par lot reçus dans Saisie réception lot BC
Non Oui BC traités par lot reçus dans Saisie réception lot BC et tous les BC qui n'ont pas été traités par lot.
Oui Non BC traités par lot dans Saisie réception lot BC, reçus ou non.
Non Non Tous les BC qui répondent aux critères de recherche précisés dans BC - Réception stocks, qu'ils soient traités par lot ou non.
Util. ligne réelle pour reporter un retour ds les stocks

Cette option détermine si le prix réel de la ligne est utilisé pour un retour BC. Cette option n'est utilisée que pour les commandes de retour de marchandise (RM) si le coût moyen est sélectionné pour le paramètre Report dans G/L par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts. Si vous n'utilisez pas le coût moyen, l'addition série/lot et le produit avec numéro de série/lot ne sont pas modifiés pour un RM en fonction de cette option.

Sélectionnez cette option pour recalculer le coût moyen du produit d'entrepôt, en fonction des anciennes valeurs et des nouvelles valeurs lors de la réception de chaque RM. Les frais supplémentaires sont exclus du recalcul à moins que vous fassiez l'ajustement de coût ou que vous capitalisiez les frais supplémentaires BC. Si les frais supplémentaires sont capitalisés, la moyenne des frais supplémentaires est recalculée sur les lignes restantes.

Si le RM ramène les quantités disponibles, non disponibles et reçues à 0, l'événement suivant se produit :

  • Un ajustement de coût GL est enregistré en fonction de ce qui était en stock avant le retour.
  • Le nouveau coût moyen devient le dernier coût pour le produit d'entrepôt, en fonction du recalcul de la moyenne des stocks.

Bon de commande

Affecter Bon cmde à partir de

Sélectionner le niveau auquel les numéros de bon de commande sont attribués. Si vous sélectionnez Société, précisez les valeurs de début et de fin de la plage de numéros de commande dans les champs N° BC début et N° BC fin. Si vous sélectionnez Entrepôt, les valeurs de début et de fin de la plage sont utilisées dans l'enregistrement Produit – Paramètres descriptions entrepôt.

N° BC déb

Si vous sélectionnez Société pour le paramètre Affecter bon commande à partir de, précisez le numéro de bon de commande de début.

N° BC fin

Si vous sélectionnez Société pour le paramètre Affecter bon commande à partir de, précisez le numéro de bon de commande de fin. Lorsque vous atteignez la fin de la plage de numéros de BC, ce message s'affiche : Tous les numéros de commande sont utilisés (5640)

N° BC suiv.

Si vous sélectionnez Société pour le paramètre Affecter bon commande à partir de, ce champ affiche le prochain numéro de BC que le système utilisera. Ce champ se met à jour à chaque fois qu'une commande est saisie dans Saisie bon commande.

Ignorer

Indiquez le facteur voulu pour ignorer des numéros de bon de commande. Saisissez 1, 10, 100 ou 1000. Lorsque vous modifiez la méthode d'attribution d'un numéro pour la faire passer d'un numéro au niveau de l'entrepôt à un numéro au niveau de la société, il se peut que de grands blocs de bons de commande ne soient pas disponibles. Le facteur permet à Saisie bon commande de déterminer le prochain numéro de commande disponible.