Descriptions des champs de la vue Paramètres défaut produit - Général
Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section.
Cliquez sur un lien pour accéder aux descriptions des champs pour une de ces sections :
Catalogue
- Description
-
Description du catalogue ; une description ou identification détaillée du catalogue. Deux lignes de description sont présentes. Indiquez la description la plus importante sur la première ligne. Vous pouvez saisir une description secondaire sur la deuxième ligne de description. Les deux descriptions s’affichent pendant les fonctions de saisie des transactions, mais généralement la première description ou le nom de recherche est inclus dans les rapports et les interrogations.
- Description étendue
-
Indiquez une description de produit étendu, si nécessaire. Vous pouvez indiquer jusqu'à 256 caractères dans le champ Description étendue . Cette description est imprimée en plus du texte dans les champs Description 1 et 2 des rapports si l'option Afficher la description de produit étendu dans les rapports est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut. La description étendue apparaît dans la configuration des stocks et les fonctions d'interrogation, quelle que soit l'option OA.
- Pas de retour ni d'annulation
-
Sélectionnez cette option pour désigner ce produit de catalogue comme non annulable ou non retournable (NCNR). Cela indique à vos acheteurs et représentants du service à la clientèle que le produit ne doit être ajouté à des commandes ou à des bons de commande que lorsque le client sait que la commande ne peut pas être annulée, ou lorsque l'article ne peut pas être retourné au fournisseur pour un remboursement complet. Laissez ce champ vide si le produit n'est pas un article NCNR.
Les produits désignés comme NCNR ne peuvent pas être saisis dans une commande de retour de marchandises (RM) ou une ligne de retour dans Saisie des commandes ou Saisie bon commande sans le niveau de sécurité voulu. Le champ Autoriser entrée NCNR doit être sélectionné pour l'opérateur dans SA - Paramètres opérateur - Options de saisie SC/BC.
- Ligne produit
-
Ligne de produit associée au produit de catalogue.
Si le paramètre Fournisseur/Ligne de produit requis dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut est réglé à Fournisseur et Ligne de produit, cette valeur est requise lors de la création d'un enregistrement de catalogue ou de la gestion de la vue Général d'un enregistrement existant.
- Code UNSPSC
-
Méthode de classement utilisée partout dans le monde pour rechercher des produits sur Internet. Ce champ prend en charge jusqu'à 12 caractères alphabétiques et n'est pas validé. Il peut être mis à jour au moyen de Lien fournisseur.
- CUP
-
Le code universel des produits est un identifiant de produit contenant jusqu'à six composants pour un total de 24 chiffres. Le numéro CUP est configuré dans Produit - Paramètres produit CUP. Il apparaît ici à titre d'information. Si aucun numéro CUP n'apparaît dans ce champ, aucun numéro n'a été configuré dans Produit - Paramètres produit CUP pour le fournisseur SRA et la ligne de produit désignée pour cet enregistrement.
Le numéro CUP est constitué des composants que vous avez définis dans SA - Options administrateur - Produit - Renvois/CUP. Deux composants, le numéro de fournisseur et le numéro de produit, sont requis et sont codés en dur dans SA - Options administrateur - Produit - Renvois/CUP avec 6 et 5 chiffres, respectivement.
Le numéro de fournisseur est attribué par l'Uniform Code Council avec la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), et le numéro de produit est attribué par le fabricant pour identification unique.
Le numéro CUP s'imprime sur tous les bons de commande et est enregistré sur toutes les commandes dans Ventes.
- N° fourn.
-
Fournisseur associé à ce catalogue. Le paramètre Fournisseur/Ligne de produit requis dans SA - Options administrateurs - Produit - Valeurs par défaut ne détermine pas que cette valeur est requise.
- Produit fourn.
-
Numéro de produit utilisé par le fournisseur pour ce produit. Le produit que vous définissez dans ce champ ne doit pas exister dans Paramètres produits ou dans Paramètres produit entrepôt. Lorsqu'un produit est copié du catalogue pour créer un nouvel enregistrement Paramètres produits entrepôt, le produit du fournisseur est copié dans le nouvel enregistrement. La longueur du champ Produit fournisseur correspond par défaut à 24 caractères, mais le champ peut être étendu à 50 caractères par votre administrateur Distribution SX.e. Bien que le champ Produit fournisseur puisse avoir jusqu'à 50 caractères, il peut ne pas être entièrement visible.
Paramètres
- Autre groupe produits
-
Indiquez un autre groupe de produits pour le produit de catalogue. Si l'option Rapport au fournisseur est sélectionnée dans l'enregistrement Autre groupe produits, les informations de vente, de rabais et de stock pour les produits attribués à cet autre groupe de produits doivent être envoyées au fournisseur dans les communications électroniques.
La valeur que vous précisez ici est validée par rapport aux autres codes de groupe de produits configurés dans SA - Paramètres valeur code table. Il s'agit d'un paramètre facultatif.
Si vous précisez un autre groupe de produits pour un produit de catalogue, celui-ci s'affiche dans la colonne AltPGrp dans la grille des résultats de recherche.
- Toujours accepter dans saisie commande
-
Sélectionnez cette option pour contourner les fenêtres contextuelles qui sont affichées lorsque vous créez une commande dans Saisie des commandes pour un produit qui existe déjà dans Paramètres défaut produit. Ces fenêtres vous demandent de cliquer sur , ou
Si vous sélectionnez Toujours accepter dans saisie commande, Distribution SX.e suppose que vous allez toujours sélectionner Oui dans ces fenêtres contextuelles pour accepter l'article de catalogue existant.
- Code marque
-
Utilisez ce champ pour associer un code de marque à un numéro de produit précis. L'ajout d'un code de marque à un enregistrement de produit améliore votre capacité de trouver, avec une recherche automatique ou par mot-clé, le produit que votre client demande. Souvent, le numéro de produit est inconnu, mais le code de marque est su. L'utilisation de ce champ est également utile si le fabricant modifie son numéro ou sa marque ; vous pouvez mettre à jour ce numéro dans l'enregistrement, mais votre numéro de produit reste le même (conservant vos données de vente de produits sous un seul numéro).
Les codes de marque sont configurés dans la SA - Paramètres valeurs code table.
- Code classe ECCN
-
Si vous avez configuré des codes de classification de contrôle d'exportation (ECCN) dans SA - Paramètres valeur code table, vous pouvez attribuer un code ECCN dans Paramètres défaut produit. Cette valeur est incluse dans la ligne de commande dans Saisie des commandes et dans d'autres enregistrements et documents applicables.
- Type étendu
-
Utilisé si le produit est géré par numéro de série ou de lot. Si ce champ est laissé vide, ni les numéros de série ni les numéros de lot ne sont utilisés avec ce produit.
Ce champ est accessible si votre champ SA - Paramètres opérateur Mode superviseur est sélectionné et que votre niveau de sécurité pour Paramètres produits est 3.
Si un produit comporte des numéros de série ou de lot, vous pouvez préciser ces numéros dans les fonctions de saisie des transactions dans les modules Saisie des commandes, Achat, Transfert et Production de kits. Les numéros de série et les numéros de lot sont requis avant que les commandes puissent être facturées au moyen du rapport de traitement des factures de vente, expédiées dans Transferts et Gestion des colis, ou entièrement reçues dans Achat ou Transfert.
Faites attention lorsque vous utilisez ce champ. Si vous saisissez une commande lorsque ce champ est vide, et que vous modifiez ensuite le champ pour avoir des numéros de série ou de lot, vous devez effectuer manuellement les étapes suivantes si votre client retourne le produit :
- Produit - Paramètres produit entrepôt : Faites passer le champ Étendu à vide.
- Saisie des commandes : Entrez la commande comme retour de marchandises (RM).
- SC - Impression des factures : Traitez le RM.
- Produit - Paramètres produit entrepôt : Faites passer le champ Étendu à Série ou Lot.
- Produit – Paramètres n° série étendu : Définissez un enregistrement pour l'article.
Vous pouvez choisir de remplacer les paramètres de la société dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut pour l'attribution de numéros de série ou de lot. Vous pouvez choisir d'attribuer des numéros à différents moments, soit au moment de la réception ou des ventes, ou par défaut, ce qui est le paramètre OA. Choisissez ou ; une zone de liste déroulante apparaît, de sorte que vous pouvez choisir quand vous souhaitez attribuer des numéros.
- Produit fabricant
-
Utilisez ce champ pour configurer le numéro de produit d'un fabricant dans le module Produit. La valeur que vous définissez dans ce champ n'est pas validée, mais elle est interrogeable. L'ajout d'un numéro de produit du fabricant améliore votre capacité de trouver, avec une recherche automatique ou par mot-clé, le produit que votre client demande.
Si vous convertissez un produit de catalogue en produit de stock, la valeur de ce champ est copiée dans l'enregistrement de produit de stock.
- Modèle
- Si vous avez activé la fonctionnalité Programme national, et que vous appartenez à des programmes nationaux qui utilisent des numéros de modèle de produit, vous pouvez associer ce numéro à un produit de catalogue. Par exemple, certains fabricants ont besoin d'un numéro de modèle précis pour qu'une réclamation soit soumise et remboursée ; ou encore, un numéro de modèle spécifique a un prix et un autre numéro de modèle a un prix différent. Les numéros de modèle de produit sont créés dans SA - Paramètres valeur code table pour le programme national. La fonctionnalité Programme national est destinée aux produits stockés uniquement. Vous pouvez configurer un produit de catalogue à l'avance afin que le produit de catalogue soit disponible et puisse être converti en produit de stock.
- Créer facture catalogue commande
-
Cette option détermine si le produit de catalogue peut être converti en produit de stock à commander au besoin, produit hors stock à commander au besoin, ou produit stocké standard dans les fonctions suivantes :
- Produit - Paramètres produit entrepôt
- Saisie des commandes
- SC – Interrogation – Prix clients
Sélectionnez <Défaut> pour permettre la conversion vers un CAB stocké, un CAB non stocké ou un produit stocké. Sélectionnez CAB stocké seulement ou CAB non stocké seulement pour limiter la conversion à ce type de produit. Sélectionnez Aucun pour permettre la conversion vers un produit stocké seulement.
Créer le produit de catalogue en stock ? s'affiche dans les fonctions répertoriées lorsque vous définissez le produit de catalogue. Si vous cliquez sur Créer catalogue s'ouvre. Les valeurs disponibles dans le champ État sont déterminées par ce paramètre.
, une pageCette option ne s'applique que si votre niveau de sécurité d'opérateur vous permet de convertir les produits de catalogue en produits de stock. Oui doit être sélectionné à l'option Autoriser stockage catalogue CAB dans SC dans SA - Paramètres opérateur - Autres options entrée.
Les valeurs disponibles dans le champ Type article de la page Hors stock de la fenêtre Saisie des commandes sont également déterminées par ce paramètre.
Vous utilisez la règle opérationnelle de traitement des commandes dans SXAPI pour convertir les produits de catalogue en produits de stock sur les commandes qui sont reçues par des appels sxapiOEFullOrderMnt. Si cette conversion est activée, vous devez sélectionner <Défaut> pour ce paramètre.
- Préférence
-
Indiquez le niveau, le groupe de niveaux et la préférence pour un produit de catalogue. Une préférence est un attribut de priorité, comme le choix de l'entrepôt, utilisé conjointement avec un niveau et un groupe de niveaux. Sélectionnez une valeur que vous avez définie dans SA - Paramètres valeur code table.
- Catégorie produit
-
Catégorie de produits attribuée aux produits de ce catalogue. Elle est importante car de nombreux rapports Produit et Gestionnaire ventes peuvent être générés dans l'ordre des catégories de produit, ou pour une plage de catégories de produit. Les commandes et les bons de commande peuvent se distribuer dans le bilan du grand livre et les comptes de résultat selon la catégorie de produit (stocké, stocks non facturés, frais de pièce, ventes brutes, remise de ligne, remise de commande, coût des marchandises). Les catégories de produits sont configurées dans SA - Paramètres valeurs code table.
- Colis Stand.
-
Le colis standard est la quantité du produit de ligne emballée et vendue par le fournisseur. Un colis standard peut être une boîte, un ensemble, un rouleau, une bobine ou une palette. Lorsqu'un produit est copié du catalogue pour créer un nouvel enregistrement Paramètres produits entrepôt, le produit du fournisseur est copié dans le nouvel enregistrement.
- Unité stockage
-
Les unités de stockage doivent être l'unité de mesure de base (chacun, boîte, etc.) pour ce produit dans ce catalogue. Il s'agit de la plus petite unité sous laquelle ce produit peut être vendu, acheté ou stocké. Toutes les autres unités sont basées sur l'unité de stockage. Par défaut, l'unité de stockage est établie à « chacun ». Bien que la recherche de diverses unités soit disponible, ces unités sont liées à l'unité de stockage. Par conséquent, l'unité de stockage n'est pas validée dans SA - Paramètres valeur code table ou dans Produit – Paramètres conversion unité étendue.
Les unités de stockage ne doivent pas être modifiées. La modification de l'unité de stockage a une incidence considérable sur les transactions précédentes et les transactions actuelles dans les modules Achat, Ventes, Transfert, Produit, Gestionnaire des ventes, et sur toute autre transaction qui comprend une unité de stockage relative à l'unité de stockage Paramètres produits. Si l'unité de stockage est modifiée, la conversion de l'unité sur les lignes, et par conséquent les quantités calculées, ne peuvent plus être valides.
Si l'unité de stockage est accidentellement modifiée, contactez les services de soutien Infor pour vous aider à restaurer vos fichiers.
Lorsque vous effectuez une recherche visant un champ d'unité, vous avez deux options.
- Unité produit - La fenêtre de recherche reflète tous les enregistrements de conversion d'unité configurés dans Produit - Paramètres conversion unité étendue.
- Non spécifique - La fenêtre de recherche reflète les conversions d'unité non spécifiques configurées dans SA - Paramètres valeur code table qui peuvent être appliquées à un produit.
Pour chaque enregistrement Prix et escompte contenant un produit, l'unité doit être entrée. Il n'est pas nécessaire que des enregistrements Prix et escompte soient configurés pour chaque conversion d'unité pour ce produit.
- Groupe fourn.
-
Si vous utilisez le module Importation produits, indiquez un groupe de fournisseurs dans ce champ. Le système vérifie ce champ lorsque des fichiers de mise à jour de prix sont importés et mis à jour dans le rapport PI - Entrée - Mise à jour produits.
Les multiplicateurs utilisés dans le calcul des prix et des coûts pour chaque produit importé dans Lien fournisseur sont basés sur le groupe de fournisseurs. Ces multiplicateurs sont configurés dans Paramètres importation produit - Multiplicateurs prix/coût. Lorsqu'un fichier de prix est soumis par votre fournisseur ou par Trade Service Corporation, et transféré vers votre système, le système vérifie le groupe fournisseurs dans ce champ pour les produits existants. Si ce champ est laissé vide, ou ne correspond pas à un enregistrement Paramètres importation produit - Multiplicateurs prix/coût, ce produit n'est pas mis à jour au moyen des nouvelles informations de prix.
- Tiers
-
Indiquez le niveau, le groupe de niveaux et la préférence pour un produit de catalogue. Un niveau est un attribut de produit (comme la qualité, la disponibilité, l'emplacement et le prix) qui est utilisé en combinaison avec un groupe de niveaux et une préférence. Sélectionnez une valeur que vous avez définie dans SA - Paramètres valeur code table.
- Conditions remise
-
Les remises selon conditions propres à un produit sont utilisées si la condition est établie comme étant basée sur une ligne dans SA - Paramètres valeurs code table. Si des remises selon conditions propres à un produit sont utilisées dans Saisie des commandes, sélectionnez ce champ pour appliquer une remise selon conditions.
- Cond. % escompte
-
Si des remises selon conditions propres à un produit sont utilisées dans Saisie des commandes, indiquez le pourcentage des conditions dans ce champ. Les remises selon conditions propres à un produit sont utilisées si la condition est établie comme étant basée sur une ligne dans SA - Paramètres valeurs code table. Si vous avez établi des conditions basées sur une ligne dans SA - Paramètres valeurs code table et que le pourcentage de remise pour ce produit est différent du pourcentage des conditions standard configuré dans SA - Paramètres valeurs code table, indiquez un pourcentage de remise selon les conditions.
- Groupe niv.
-
Indiquez le niveau, le groupe de niveaux et la préférence pour un produit de catalogue. Un groupe de niveau est utilisé pour regrouper les produits d'un même niveau, de sorte que ces produits s'affichent dans l'application contextuelle Niveaux et préférences. Il s'agit d'un champ de format libre sans validation, mais il est essentiel d'utiliser les niveaux et les préférences.
FDS
- Date dernier chang.
-
Dans Paramètres défaut produit - Général, vous pouvez désigner un produit de catalogue comme un produit dangereux en cochant la case , en indiquant un n° de fiche FDS, et en indiquant la date de la dernière modification. Ces informations sont utilisées comme valeurs par défaut si un produit de catalogue est converti en un produit stocké ; l'événement FDS est déclenché lorsque la conversion a lieu. Lorsque le produit de catalogue est placé sur une commande en tant que hors stock, il n'y a pas de traitement FDS spécial. Si un produit de catalogue dangereux est destiné à la vente, il doit être configuré en tant que produit stocké (régulier ou à commander au besoin).
- Produit FDS
-
Indique que le produit est potentiellement dangereux et nécessite l'envoi d'une fiche de données de sécurité au client lorsque celui-ci l'achète. Sélectionnez cette option s'il s'agit d'un produit FDS. Le rapport SM - Produits dangereux fait le suivi du dernier achat et de la dernière date à laquelle une FDS a été envoyée. Lorsqu'un formulaire FDS doit être envoyé, un message apparaît en bas du bon de sortie. Les fiches FDS peuvent être envoyées avec le colis, comme indiqué sur le bon de sortie, ou ultérieurement au moyen du rapport Produits dangereux (FDS).
- N° fiche FDS
-
Indiquez un numéro de fiche précis associé à ce produit FDS. Chaque fois qu'un client doit recevoir une fiche FDS, le numéro de fiche s'imprime pour que la bonne fiche soit envoyée.
Logistique
- Cube / Longueur / Largeur / Hauteur
-
La valeur de cube est le volume représenté par une unité de stockage d'un produit. Il est calculé automatiquement lorsque vous indiquez la hauteur, la longueur et la largeur d’un produit. Si l'une des dimensions est modifiée, la valeur de cube est recalculée. Les dimensions sont validées par le système. Un message s'affiche si le cube n'est pas égal à la longueur * hauteur * largeur.
La longueur, la largeur, la hauteur et le cube s’affichent dans l’onglet Général après que vous avez créé l’enregistrement de catalogue.
Si vous utilisez Total Warehouse Logistics (TWL) ou la cartonisation, les valeurs dimensionnelles sont requises.
Pour TWL, la longueur, la largeur et la hauteur sont des valeurs requises si les conditions suivantes sont remplies :
- Le module Warehouse Logistic est activé dans SA - Définition - Inter-compagnies
- Un entrepôt TWL actif existe dans le système
Les dimensions dans les enregistrements de catalogue et les enregistrements d’emplacement TWL doivent utiliser la même unité de mesure. Par exemple, si vous mesurez les produits en pouces, vous devez mesurer les emplacements en pouces. Étant donné que vous ne pouvez pas définir d’unités de mesure fractionnaires pour les emplacements TWL, utilisez la plus petite unité de mesure équivalente pertinente pour vos produits.
Si la cartonisation est activée dans SA - Options administrateur - Système, les valeurs dimensionnelles sont utilisées pour déterminer les colis à utiliser pour emballer les produits pour l’expédition. La saisie de valeurs de longueur, de largeur et de hauteur dans l’enregistrement de catalogue n’est pas nécessairement requise par le système, mais les valeurs sont requises pour le processus de cartonisation. L’unité de mesure des valeurs dimensionnelles est basée sur le champ Taille dimensionnelle article mesurée au volume dans l’onglet Cartonisation.
- Poids taxation
- Facultativement, vous pouvez calculer la taxe sectorielle par poids. Cette valeur sert à calculer les taxes sectorielles lorsque les conditions sont remplies. Vous devez avoir activé la fonctionnalité de taxe sectorielle dans SA - Paramètres société, configuré les groupes de taxes élargis dans SA - Paramètres valeur code table, et configuré un enregistrement de taxe maître dans SA - Paramètres taxe SUT. Lorsque vous précisez des montants dans l'enregistrement de taxe, vous devez indiquer un Montant accise fixe et définir le champ Appliquer à à Poids taxation. Le poids de taxation est différent du poids réel du produit, car les deux poids peuvent ne pas être les mêmes, et parce que le poids réel peut être utilisé pour calculer des montants non liés aux taxes. La valeur par défaut Poids taxation est 1,00000. Le champ autorise 7 chiffres avant la décimale et 5 après.
- Poids
-
Poids d'une unité de stockage. Saisissez le poids en livres et une fraction. Le poids est utilisé par le module Achat pour atteindre les cibles de poids dans le rapport BC - Mesures de réapprovisionnement recommandées. Le poids total est imprimé sur le bon de sortie. Il est également utilisé par Saisie des commandes pour déterminer et afficher le poids total d'une commande dans Saisie des commandes - Totaux.
Pages web
- Externe
-
Site Web du produit qui est indiqué par le fabricant du produit.
- Interne
-
Votre site Web interne pour ce produit.