Configuration des numéros de compte
Configurez soigneusement les numéros de compte pour assurer l'exactitude de l'information financière. Contactez votre conseiller Infor avant de configurer les numéros de compte.
- Sélectionnez Grand livre > Paramètres > Compte.
- Cliquez sur Nouveau.
- Indiquez les informations suivantes :
- Année
- Précisez l'exercice à associer à ce code de compte.
- N° compte GL
- Précisez le numéro de compte selon la structure et les délimiteurs configurés dans SA - Options administrateurs - États financiers - Structure compte.
- Titre
- Indiquez le titre du compte. Étant donné que les états financiers peuvent tronquer le titre ou le nom, nous vous recommandons de spécifier un titre identifiable à ses premiers caractères.
- Type compte
- Sélectionnez un type : Actif, Provisoire, Charge, Revenu ou Passif.
- Les comptes provisoires sont principalement utilisés pour les comptes de répartition des profits ou les comptes d'attente en fin d'exercice et ne comportent normalement pas de solde. Assurez-vous de définir correctement le type de compte, car le rapport GL - Administration - Traitement de fin d'année traite différents comptes, en fonction de cette option. Lorsque le type de compte est modifié pour un compte existant, un enregistrement SA de tout paramètre-solde-modification est créé pour en noter les répercussions sur l'équilibrage du compte. Une section de gestion dans le rapport SA – Rapport maintenance soldes contient tous les ajouts, suppressions et modifications apportés aux enregistrements de paramètres du système.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Dans la section Général, vous pouvez indiquer un nom de recherche et des mots-clés.
-
Dans Type solde, sélectionnez Débit ou Crédit.
Cette option prend par défaut la valeur Crédit si vous configurez un nouveau compte de revenu ou de passif. Si vous configurez un actif, une charge ou un compte provisoire, l'option Débit est réglée par défaut.
- Dans le champ Impression, sélectionnez Détail ou Sommaire pour indiquer comment vous souhaitez imprimer les rapports.
- Dans Groupe rapport, vous pouvez sélectionner le groupe de rapports auquel ce compte est associé pour suivre les modifications quotidiennes de ce compte.
- Vous pouvez aussi sélectionner Report manuel pour permettre des reports manuels sur ce compte. Le fait de décocher cette option empêche les reports manuels. Si vous limitez les reports manuels aux comptes de contrôle, cela facilite le processus d'équilibrage.
- (Facultatif) Si vous utilisez la comptabilité par division et souhaitez dupliquer le compte pour chaque division configurée dans SA - Paramètres valeurs code table, cliquez sur Créer division(s). Des comptes avec des soldes nuls pour chaque division sont configurés par le système. Un message d'erreur s'affiche si la division dans le code de compte n'a pas été définie dans SA - Options administrateur - États financiers - Structure compte.
- Cliquez sur Enregistrer et fermez GL - Paramètres comptes.
- Sélectionnez Grand livre > Entrée > Gérer solde.
- Dans la fonction Rechercher, indiquez l'exercice en cours et le compte que vous avez créé dans GL - Paramètres compte.
- Dans Champ modification, sélectionnez Solde reporté.
- Sélectionnez Nouvelle valeur.
-
Dans le champ de montant 0,00, indiquez le solde de fin de la période précédente en tant que solde à reporter.
Si vous mettez en œuvre le grand livre en cours d'exercice, vous devrez peut-être entrer des soldes de période en sélectionnant la période dans Champ modification et en précisant le solde. Toutes les autres modifications apportées à ce compte sont créées au moyen des fonctions de saisie des transactions.
- Dans Motif, précisez le motif de la modification.
- Cliquez sur Mettre à jour.
Rubriques liées