Stocks excédentaires à court et à long terme

Généralement, les distributeurs tiennent plus d'articles en stock qu'il leur en faut pour répondre aux demandes de leurs clients. Il n'est pas rare de voir un excédent de 30 %, et parce que les stocks représentent votre actif le plus important, ils demandent une grande attention. Les stocks excédentaires sont que la quantité de produit au-delà de la quantité nécessaire pour répondre à la demande normale. Il s'agit d'un élément inévitable de l'environnement d'un grossiste. La clé consiste à les surveiller constamment et éviter les grands excédents, ou les excédents qui sont considérés comme à long terme, sans sacrifier le service à la clientèle.

Vous pouvez prendre les mesures suivantes pour gérer les stocks excédentaires et faire de la place dans votre entrepôt, selon qu'ils sont à court terme ou à long terme :

  • Transférer les stocks excédentaires à d'autres succursales
  • Retourner les stocks au fournisseur
  • Réduire le prix des articles des stocks excédentaires
  • Offrir des commissions spéciales à vos représentants sur la vente des produits excédentaires
  • Ventre les stocks excédentaires à un concurrent
  • Donner les stocks excédentaires à un organisme sans but lucratif
  • Vous débarrasser des stocks et les radier de vos états financiers

Excédent à court terme

L'excédent à court terme représente les stocks disponibles à la vente au-delà du point limite plus la quantité commandée. La formule suivante est utilisée pour calculer l'excédent à court terme :

  • [Disponible - Réservé – Engagé – En souffrance – Demandé + Reçu – (Point limite + Quantité commandée)]

Si vous utilisez la méthode de commande Min/max, la quantité de commande n'est pas incluse dans cette formule. Lorsqu'un acheteur examine le rapport BC - Mesures de réapprovisionnement recommandées, le stock excédentaire d'autres entrepôts peut être répertorié afin d'être obtenu par transfert au lieu que l'on procède à un achat auprès du fournisseur.

Vous pouvez également surveiller vos stocks excédentaires à l'aide du rapport Stocks excédentaires. Ce rapport répertorie les excédents à court et à long terme, ce qui vous permet de distinguer les produits qui peuvent être transférés à d'autres emplacements de ceux qui doivent être retournés au fournisseur ou vendus à prix réduit. Exportez la sortie vers un fichier CSV qui peut être envoyé à votre fournisseur ou à un entrepôt de distribution pour approbation. Ensuite, importez le fichier CSV dans Saisie transfert, ou Saisie bon commande pour créer des RM BC.

Excédent à long terme

L'excédent à long terme est calculé lorsque vous exécutez le rapport Produit – Rapport Stocks excédentaires. Vous saisissez le nombre de mois à prendre en considération pour la période à long terme (habituellement de 6 à 13 mois, mais cela peut aller jusqu'à 25). Pour être considérée comme excédent à long terme, la quantité nette disponible du produit doit dépasser la quantité pour le nombre de mois défini comme étant à long terme.

Vous pouvez également voir l’excédent à long terme pour les produits dans Interrogation disponibilité produit. Cette valeur est calculée en fonction du nombre de mois considérés comme à long terme, défini dans le champ Surplus long terme dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang

La valeur de l’excédent à long terme n’est pas stockée dans l’enregistrement du produit. Elle est générée ponctuellement et peut changer d’un jour à l’autre, selon les niveaux de stocks et l’utilisation.

Voir Calcul de l'excédent à long terme.