Exigences de copie des commandes

Tous les types de commande, sauf les commandes Retour de marchandises (RM) et Reçu sur compte (RA), peuvent être copiés. Ce tableau présente les combinaisons de copie valides :

Type commande Peut être copié dans
Commande de stock (SO) Commande SO, FO, BL, QU, CD, RM (facturé)
Commande future (FO) SO, FO, BL, QU
Commande permanente (ST) SO, FO, BL, QU
Order Livraison (BL) SO, FO, BL, QU
Vente au comptoir (CS) SO, FO, BL, QU, RM
Correction (CR) SO, FO, BL, QU
Soumission (QU) SO, FO, BL, QU, PE, CD
Commande directe (CD) SO, RM, FO, BL, QU, CD
Appel de livraison (BR) SO, FO, BL, QU, RM
Retour de marchandise (RM) Aucun

Retour de marchandise

Lorsque vous copiez des commandes vers un type de commande Retour de marchandise (RM), il existe de nombreuses restrictions. Ce tableau décrit les commandes qui ne peuvent pas être copiées dans des commandes RM et pourquoi elles ne peuvent pas être copiées. 

Situation Motif
La commande est associée à des lignes de retour. Les quantités d'un RM doivent être négatives. Lorsqu'une commande est copiée dans un RM, les quantités sont renversées de positives à négatives. Si une ligne de la commande originale a déjà fait l'objet d'un retour, ce nombre négatif devient positif lorsqu'il est copié dans une commande RM.
La commande n'est pas facturée. Seules les commandes SO, CS ou BR qui ont été facturées peuvent être copiées dans un RM.
La quantité expédiée dans la commande est de zéro. Lors de la copie dans une commande RM, la quantité commandée pour chaque ligne dans la nouvelle commande est mise à jour au moyen de la quantité expédiée venant la commande originale. Cela ne crée pas de ligne avec une quantité commandée de zéro.

Lorsque vous copiez une commande dans une commande RM, l'indicateur Taxable ainsi que le motif non taxable associé, le cas échéant, sont extraits de la commande originale. Ces valeurs ne sont pas extraites de Paramètres client ou de Paramètres destinataire client.

Vente au comptoir

Lorsque vous saisissez une commande de vente au comptoir (CS), les taxes sont dérivées de l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt de l'entrepôt source.

Lorsque vous saisissez une commande SO, les taux de taxe dépendent des autorités fiscales qui régissent le lieu d'expédition et le client. L'option Origine/destination de l'enregistrement de configuration SA - Paramètres fichier principal taxes attribuée à l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt détermine l'autorité fiscale appropriée.

Étant donné que les taxes pour les commandes de type CS et SO sont calculées différemment, les autorités fiscales et les taxes sont recalculées lorsque vous copiez une commande CS dans une commande SO. Si des retours figurent dans la commande CS, ils sont ignorés lors de la création de la nouvelle commande.

Si la commande ou la soumission que vous copiez a une disposition, par exemple Commande complète, vous ne pouvez pas copier cette commande dans une commande CS. Il ne doit y avoir aucune disposition.

Cmde permanente

Lorsque vous copiez une commande dans une commande permanente (BL), vous pouvez préciser le montant de la facture forfaitaire pour la commande. Si vous copiez les données d'une commande permanente BL, les montants forfaitaires existants sont copiés dans la nouvelle commande. Vous ne pouvez pas copier un appel de livraison qui n'a pas été converti. Si vous copiez un appel de livraison BR dans une commande SO, la date et l'heure saisis ne sont pas réinitialisés. Les valeurs sont copiées dans l'en-tête et les lignes de la nouvelle commande.

Les commandes d'exécution sont un type de commandes permanentes. Vous pouvez copier n'importe quel type de commande pour créer une commande d'exécution. Lorsque vous créez une nouvelle commande d'exécution à l'aide de la fonction de copie, la liste d'entrepôts est construite pour chaque ligne d'article de la nouvelle commande. L'étape d'exécution de la nouvelle commande est Ouverte. Pour examiner la liste d'entrepôts et soumettre la commande d'exécution, vous devez gérer la commande dans Saisie des commandes ou accéder à Interrogation exécution commande.

Soumission

Si la soumission (commande QU) a expiré parce que la date d'annulation est passée, la soumission peut quand même être copiée dans une nouvelle soumission.

Si vous copiez une soumission avec un entrepôt secondaire valide dans une commande permanente, l'entrepôt secondaire est copié dans la nouvelle commande. L'entrepôt secondaire est validé dans Produit - Paramètres renvoi entrepôt étendu, Paramètres produits et Produit - Paramètres produit entrepôt avant d'être utilisé sur la commande permanente.

Si une partie quelconque d'une ligne de la nouvelle commande est fournie par l'entrepôt secondaire, la ligne complète est fournie à partie de l'entrepôt secondaire. Si la quantité est insuffisante dans l'entrepôt secondaire, une commande en souffrance est créée plutôt que d'utiliser les produits de l'entrepôt principal.

Des soumissions (commandes QU) peuvent être saisies pour un client payant en espèces uniquement, comme indiqué dans l'enregistrement de crédit Paramètres client. Vous ne pouvez pas copier la commande vers un autre type de commande, sauf si le statut du client est modifié ou si vous copiez la commande vers un autre client.

Lorsque vous copiez une soumission contenant des surcharges pour des produits, les surcharges sont reportées sur la nouvelle commande. Si la soumission est copiée dans une commande pour un client différent, les surcharges de produit sont recalculées en fonction de l'enregistrement Paramètres client - Commande du nouveau client.

Vous pouvez également copier une soumission comportant des produits non stockés dans une commande directe (CD). Lorsque vous créez la soumission, précisez un fournisseur ou un entrepôt dans la fenêtre Hors stock pour la ligne Hors stock afin qu'elle soit copiée dans une commande directe. Si vous saisissez à la fois un fournisseur valide et un entrepôt, l'entrepôt a priorité pour la commande directe. Si vous n'entrez pas de fournisseur ou d'entrepôt, la ligne hors stock n'est pas copiée dans la commande directe. Enfin, le fournisseur divers (999999999) n'est pas considéré comme un fournisseur valide, car vous ne pouvez pas saisir d'adresse dans la fenêtre Hors stock.

Cmde future

Lorsque vous faites une copie vers une commande future (FO), la date promise et la date d'expédition requise sont réglées à la date courante. Pour modifier la date promise en une autre date, modifiez manuellement la commande dans Saisie des commandes. La nouvelle commande future peut être convertie en une commande permanente au moyen du rapport de traitement des factures de vente ou du rapport Ventes - Conversion/annulation commandes. L'option Réinitialiser les prix est utilisée au lieu de l'option de Prix gelés (verrouillage des prix) à laquelle vous devez répondre dans Saisie des commandes. Si vous sélectionnez Réinitialiser les prix, les prix de la nouvelle commande FO ne sont pas verrouillés. Les prix sont recalculés lorsque le rapport de traitement des factures de vente convertit la commande en commande permanente.

Lorsque vous copiez une commande FO dans une commande permanente, la date et l'heure saisies sont copiées dans la nouvelle commande. Ces valeurs ne sont pas réinitialisées.

Cmde directe

Lorsque vous faites une copie vers une commande directe (CD), la fenêtre Copier commande directe s'ouvre. Sélectionnez Source de réapprovisionnement autorisée, Bon de commande ou Transfert d'entrepôt. Si vous sélectionnez Bon de commande ou Transfert d'entrepôt, saisissez les champs requis lorsque vous y êtes invité.

Aucune disposition n'est copiée dans une CD. Si vous copiez une commande avec une ligne CD vers une commande comportant une disposition Commande complète, Étiqueter et retenir ou Appellera, le message d'erreur suivant s'affiche :

Commande complète, Étiqueter et retenir ou Appellera ne sont pas autorisés avec une commande directe.