Inventaire physique et stocks non disponibles
Étant donné que les stocks non disponibles ont une valeur dans le grand livre auxiliaire et dans le grand livre qui n'a pas été radiée, ils doivent être inclus dans les inventaires physiques.
Par exemple, vous avez 100 moteurs - 75 en main et 25 non disponibles. Votre GL indique une quantité de 100. Vous devez rapprocher les quantités pour les stocks disponibles et non disponibles lorsque vous exécutez un inventaire physique.
Les inventaires tournants ne comprennent pas de stock non disponibles.
Lorsque vous effectuez un inventaire physique, les stocks non disponibles et les stocks disponibles sont traités comme deux entités distinctes. Un inventaire physique a une entrée pour la quantité totale non disponible, et non pas une entrée pour chaque motif d'indisponibilité. Si vous augmentez les quantités non disponibles, un nouvel enregistrement Produit - Saisie stock non disponible est créé et un motif d'indisponibilité est attribué. Le système utilise des astérisques (**) si le motif est un motif de non-disponibilité valide dans SA - Paramètres valeurs code table, ou le premier code de motif de non-disponibilité trouvé (recherche alphabétique). Si vous diminuez les quantités non disponibles, les quantités dans l'enregistrement Produit - Saisie stock non disponible existant diminuent. Le système utilise la même logique pour réduire les quantités - des astérisques (**) d'abord, puis une recherche alphabétique.
Grand livre
Les modifications apportées aux stocks non disponibles nécessitent une modification correspondante du grand livre. Des enregistrements GL - Saisie transaction sont créés pour la modification des stocks non disponibles. Lorsque le montant des stocks non disponibles augmente, le compte de contrôle des stocks est débité et le compte d'ajustement physique est crédité de la valeur de l'augmentation.
La référence dans l'enregistrement GL - Saisie transaction est +UN Adjust Jrnl (ajustement journal non disponible+), suivie du numéro de journal Saisie CS - Mise à jour compte pour l'augmentation. Lorsque le montant des stocks non disponibles diminue, le compte de contrôle des stocks est crédité et le compte d'ajustement physique est débité de la valeur de l'augmentation. La référence dans l'enregistrement GL - Saisie transaction est UN Adjust Jrnl (ajustement journal non disponible), suivie du numéro de journal Saisie CS - Mise à jour compte pour la diminution.
Numéros de série
Des enregistrements Produit – Paramètres n° série étendu pour les stocks disponibles sont créés avec le statut Disponible. Les stocks non disponibles ont un statut Non disponible. Ce statut détermine quels produits avec numéro de série sont inclus dans la feuille d'inventaire sous les quantités disponibles et non disponibles.
Lots
Lorsque vous indiquez, pour un produit par lot, une valeur différente de la quantité prévue, vous devez préciser quel lot est à l'origine de cet écart. Si le nombre est plus élevé, vous pouvez ajouter la quantité à un enregistrement Produit – Paramètres n° de lot étendu existant ou créer un nouvel enregistrement de lot.
Pour les stocks par lot non disponibles, la quantité non disponible dans l'enregistrement Produit – Paramètres n° de lot étendu sélectionné est augmentée de la quantité indiquée. Si la quantité comptée est inférieure, la quantité est soustraite d'un lot existant. La quantité non disponible ne peut pas être supérieure à la quantité de lot non disponible. Si la quantité non disponible est supérieure à la quantité de lot non disponible, vous devez appliquer la quantité restante à un autre lot avec quantité non disponible suffisante.