Inventaire physique
Les inventaires physiques, qui comprennent tous les produits d'entrepôt, sont généralement effectués une ou deux fois par an. Vous pouvez également effectuer un inventaire physique pour un nombre limité de produits. Cet inventaire physique partiel peut être utilisé à la place de, ou en plus des inventaires tournants.
Les systèmes d'inventaire physique utilisent des critères différents de l'emplacement de casier pour sélectionner les articles à compter, tels que les valeurs suivantes :
- Fournisseur
- Ligne de produits
- Classe de produit
L'inventaire physique n'est pas un véritable dénombrement de l'étagère à la feuille. Il s'agit plutôt d'un processus d'étagère à la feuille. Le produit suivant sur la feuille d'inventaire n'est probablement pas le produit suivant sur l'étagère. Il est possible que les stocks mal placés ou oubliés ne soient pas repérés lorsque vous exécutez un inventaire physique.
Un inventaire physique se fait dans l'ordre d'emplacement des casiers. Si un casier contient plusieurs produits, ils sont triés et affichés sur les feuilles d'inventaire par ordre de produit. Les kits assemblés sur demande, les produits de main-d’œuvre, les produits inactifs, les produits de commande directe et les produits de commande spéciale dont la quantité est nulle sont exclus de la sélection.
Vous pouvez effectuer un inventaire physique et un inventaire tournant en même temps pour compter une partie de vos stocks quotidiennement. Utilisez l'inventaire tournant pour profiter de l'exactitude du compte de l'étagère à la feuille. Utilisez l'inventaire physique pour dénombrer les produits à rotation rapide ou les produits d'un important fournisseur.
Après avoir saisi les dénombrements, exécutez le rapport de rapprochement pour rapprocher la quantité prévue et la quantité comptée. La mise à jour du compte est l'étape finale après le rapprochement.