Traitement et rapprochement des rabais fournisseur
Lorsque votre fournisseur vous envoie des sommes pour les rabais que vous avez réclamés, utilisez ces instructions pour ajuster et rapprocher vos réclamations.
Facultativement, vous pouvez utiliser la fonction de rapprochement rapide dans PE - Rapprochement remises pour mettre à jour les réclamations.
- Sélectionnez Prix et escomptes > Entrée > Rapprochement remises.
- Sélectionnez Reçus réclamation fournisseur.
-
Indiquez les critères de recherche applicables, puis cliquez sur Rechercher.
Utilisez le champ Rabais pour afin d'indiquer le type de rabais que vous voulez afficher. Pour afficher les réclamations de rabais que vous avez déjà rapprochées, sélectionnez l'option Inclure inactifs. Les réclamations imprimées, contestées et mises à jour sont actives. Toutes les autres réclamations sont inactives. Vous ne pouvez pas modifier les réclamations inactives.
- Ouvrez la réclamation.
- Pour ajouter une nouvelle réception de fournisseur, cliquez sur Nouveau. Indiquez les informations de réception. Pour rapprocher et fermer la réclamation, sélectionnez Statut > Mise à jour. Indiquez le montant de la réception, le montant réel autorisé par le fournisseur pour cette réclamation, et le numéro de facture. Cliquez sur Enregistrer. Le montant de vérification comprend le montant de la réception que vous avez indiqué.
- Pour modifier les informations de réclamation, cliquez sur le champ dans la grille. Les champs Date réception, Montant réception, N° facture, Référence et N° division sont accessibles. Les réceptions du fournisseur, le montant total de la ligne et le montant de vérification de l'en-tête changent en fonction de ce que vous avez mis à jour pour la réclamation.
-
Pour rapprocher une ligne, cliquer sur Rapprochement ligne. Vous pouvez ajuster chaque ligne de la réclamation pour produire un total final qui est le même que le montant de vérification (montant reçu). Pour mettre à jour une ligne d'article, modifiez le statut, la quantité réelle et le montant réel dans la grille.
Si le fournisseur a envoyé un montant inférieur au montant prévu, vous pouvez ajuster la quantité réelle et le montant réel pour refléter cette différence. Par exemple, si vous avez soumis une réclamation pour 10 outils ayant un rabais de 1,25 $ chacun, vous vous attendez à un rabais de 12,50 $. Si le fournisseur autorise uniquement un rabais de 10,00 $ et que vous décidez de ne pas contester le montant, vous pouvez modifier la valeur dans le champ Montant réel à 10,00 $ et le montant de vérification sera nul. Si vous contestez le montant et que vous ne souhaitez pas mettre à jour la ligne pour l'instant, sélectionnez Contesté dans la colonne Statut.
- Pour mettre à jour la réclamation, le montant de vérification doit être zéro. Cliquez sur Soumettre.
- Sélectionnez l'option Mise à jour, puis cliquez sur OK.
-
Facultativement, saisissez un débit et un crédit de vérification dans le journal, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez afficher les écritures de journal dans Interrogation - Journal GL ou imprimer le rapport PE - Impression journal pour afficher les résultats des reports effectués.