Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut
Param. produits
- Autoriser long. produit élargi
-
Sélectionnez cette option pour activer l'expansion du champ N° produit. Cela active l'utilisation du numéro de produit étendu dans des fonctions de saisie spécifiques, telles que Paramètres produit, Paramètres défaut produit et Entrée non stock dans Saisie des commandes. Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous à Distribution SX.e pour activer la modification.
- Autoriser longueur produit fournisseur élargi
-
Sélectionnez cette option pour activer l'expansion du champ N° produit du fournisseur. Cela active l'utilisation du numéro de produit étendu dans des fonctions de saisie spécifiques, telles que Paramètres produit entrepôt et Paramètres défaut produit. Vous pouvez utiliser Produit – Configuration renvois produit étendu pour associer votre numéro de produit au numéro de produit du fournisseur. Vous pouvez aussi faire en sorte que vos fichiers plats EDI acceptent jusqu'à 50 caractères. Les documents EDI 810in, 856in, 861in, 845in, 844out, 849in, 852, 855 peuvent traiter ce numéro étendu.
Déconnectez-vous, puis reconnectez-vous à Distribution SX.e pour activer la modification.
- Afficher la description de produit étendu ds les rapports
-
Sélectionnez cette option pour imprimer la description d'un produit étendu, si elle est définie, dans un enregistrement Paramètres produits ou Produit - Paramètres catalogue. L'option s'applique aux rapports suivants :
- Produit - Balance vérification stocks - si Oui est sélectionné à l'option Imprimer descriptions produits
- Produit - Rapport Stocks excédentaires - si Produit est sélectionné pour l'option Ordre de tri
- KP - Impression de bons de travail - bon de sortie de bon de travail
- Ventes - Traitement des bons de sortie - bons de sortie
- Rapport de traitement des factures de vente - factures
- Ventes - Traitement confirmations - confirmations de commande
- Ventes - Traitement des bons de sortie - bons de sortie
- Transfert - Impression de transferts d'entrepôt - bons de sortie de transfert
- Importer répertoire
-
Indiquez le chemin de répertoire pour l'importation des fichiers de données Importation produits.
- Rech. Nom de
-
Lorsque vous créez un nouvel enregistrement Paramètres produits, le nom de recherche de produit affiche automatiquement les informations suivantes :
- Les 15 premiers caractères du produit
- La première description
- La deuxième description, ou vide
Le nom de recherche est généralement utilisé à la place du produit dans les modules Produit et Prix et escomptes. Étant donné que le nom de recherche s'affiche dans la plupart des interrogations et des rapports, définissez des noms de recherche significatifs.
- Fournisseur/Ligne de produit requis
-
Sélectionnez une option pour exiger les valeurs dans les circonstances suivantes :
- Lorsqu'un enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt ou Paramètres défaut produit est créé
- Lorsque la vue Général d'un enregistrement de produit ou de produit d'entrepôt existant est mise à jour
Sélectionnez Fournisseur et Ligne produit pour exiger ces valeurs dans les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt et Paramètres défaut produit.
Sélectionnez Fournisseur pour exiger une valeur fournisseur dans les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt. La valeur fournisseur est requise peu importe la source de réapprovisionnement autorisée (SRA) indiquée dans Produit - Paramètres produit entrepôt.
RemarqueVous devez préciser un fournisseur dans tous les enregistrements Paramètres défaut produit. Le paramètre Fournisseur/Ligne de produit requis n'a aucune incidence sur cette exigence.
Réception
- Autor. auto affect. lots
-
Sélectionnez cette option pour activer l'attribution automatique de numéros de lot dans BC – Réception stocks, Transfert - Saisie réception de stocks et lors du traitement des retours dans Saisie des commandes. Cette option vous permet d'attribuer des numéros de lot pendant la réception à un produit dont vous vendez une quantité ou une longueur discrète. Par exemple, vous pouvez configurer un rouleau de câble de 100 pieds en tant que produit par lot. Lorsque vous recevez cinq rouleaux, vous pouvez attribuer automatiquement cinq numéros de lot aux rouleaux, pour une quantité totale de 500 pieds. Lorsque vous vendez une longueur précise de câble, précisez le produit de lot de câble et indiquez la longueur achetée dans le champ Quantité de la fenêtre Saisie des commandes. Ces types de produits ne sont pas véritablement des articles par lot. Ce processus vous permet de suivre la réception et la vente de tout produit que vous vendez en longueurs ou autres parties.
Lorsque vous sélectionnez cette option, un numéro de lot est généré automatiquement :
- Lors de la réception du produit par lot et la sélection de Auto affectation dans la fenêtre Lots de BC – Réception stocks ou Transfert – Saisie réception de stocks.
- Lors de la création d'un RM pour un produit par lot dans Saisie des commandes. La fenêtre Auto affectation lots s'affiche pour vous permettre d'indiquer le nombre de numéros de lot dont vous avez besoin et la quantité totale du produit que vous recevez.
Dans notre exemple, vous indiqueriez 5 dans le champ Nombre de lots et 500 dans le champ Quantité totale reçue.
Lors de la saisie d'une commande dans Saisie des commandes et de son association à un numéro de facture, l'enregistrement de lot est mis à jour. Si vous ne l'associez pas à un numéro de facture, attribuez automatiquement un numéro de lot, comme il décrit ci-dessus, ou attribuez un numéro manuellement.
Les numéros de lot sont attribués de manière séquentielle à l'aide d'un compteur interne, en commençant par 000000001.
- Assigner n° série durant réception
-
Sélectionnez cette option pour que les produits contrôlés par numéro de série obtiennent un numéro de série lorsqu'ils sont reçus dans ces fonctions :
- BC – Réception stocks
- Transfert – Saisie réception de stocks
Un enregistrement Produit – Paramètres n° série étendu est créé lorsque vous attribuez le numéro de série.
Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous devez attribuer des numéros de série lorsque le produit est vendu. Vous pouvez attribuer les numéros de série dans Saisie des commandes ou Saisie rétroaction expédition commandes.
Pour définir cette option par produit, choisissez OA défaut, Réception ou Ventes dans le champ Réception n° série dans Produit - Paramètres produit entrepôt. La valeur Réception ou Ventes remplace le paramètre Assigner n° série durant réception. Par exemple : Sélectionnez Assigner n° série durant réception. Si vous ne souhaitez pas attribuer des numéros de série durant la réception, réglez le champ Réception n° série pour ce produit à Ventes.
Lorsque vous précisez des numéros de série, ceux-ci sont validés par rapport aux enregistrements Produit – Paramètres n° série étendu. S'il n'existe aucun enregistrement, un enregistrement est créé lorsque l'article est ajouté à la commande. Si le numéro de série est désattribué, l'enregistrement Produit - Paramètres n° série étendu est supprimé.
Si vous ne sélectionnez pas Assigner n° série durant réception, des enregistrements Produit - Paramètres n° série étendu peuvent être créés dans BC - Réception stocks ou TE - Réception des stocks, ou lorsqu’ils sont saisis dans Saisie des commandes. Si vous les créez à partir du module Achat ou Transfert, vous pouvez sélectionner les numéros de série pour les produits que vous vendez dans Saisie des commandes si l’option Forcer entrée lot/série est sélectionnée dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée.
Lors de l’exécution du rapport de traitement des factures de ventes, si la commande est de type Retour de marchandise (RM) ou si le produit est retourné au moyen d’un type de commande Vente au comptoir (CS) et que le produit a un numéro de série, l’enregistrement du numéro de série venant de Produit – Paramètres n° série étendu est créé.
- Storeroom
-
Cette option s'applique aux produits contrôlés par numéro de série dans Storeroom. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les numéros de série sont attribués lors de la sortie des produits.
- Recevoir lots ds
-
Dans BC – Réception stocks, vous pouvez recevoir de nouvelles quantités de lot dans n'importe quel lot, seulement dans les nouveaux lots, et dans les lots nouveaux et fermés.
Sélectionnez Tout lot pour créer et recevoir dans un nouveau lot, recevoir dans un lot ouvert existant ou recevoir dans un lot fermé.
Sélectionnez Nouveau seulement pour créer et recevoir dans de nouveaux lots. Vous ne pouvez pas recevoir dans des lots ouverts ou fermés.
Sélectionnez Fermé ou nouveau pour créer et recevoir dans un nouveau lot, ou recevoir dans un lot fermé. Vous ne pouvez pas recevoir dans un lot ouvert existant.
Si la quantité disponible n'est pas de zéro, la quantité disponible augmente de la quantité que vous recevez. Si vous avez une quantité disponible de zéro, vous devez saisir manuellement la date d'ouverture dans BC – Réception stocks. La valeur Date fermé est effacée et le statut passe d’Inactif à Actif.
- Exiger n° série à l'expédition
-
Sélectionnez cette option pour exiger que des numéros de série soient attribués aux produits des commandes clients qui sont liés à des transferts d’entrepôt non directs dans Saisie rétroaction expédition commandes. Cette option est accessible seulement si vous avez sélectionné Exiger n° série pour TE non directs. Lorsque ces deux options sont sélectionnées, le numéro de série saisi dans Transfert - Saisie expédition n’est pas enregistré dans la ligne de commande client liée. Le personnel de l’entrepôt doit attribuer le numéro de série au moment de l’expédition au client.
- Exiger n° série pour BC directs
-
Sélectionnez cette option pour exiger l'attribution de numéros de série de bons de commande directe (BC CD) dans BC – Réception stocks. La commande liée est automatiquement expédiée après l'attribution des numéros de série.
Les numéros de série des BC CD sont fournis par le fournisseur. Les numéros de série des produits sur les lignes de bon de commande doivent être attribués à l'expédition. L'attribution de numéros de série est déterminée par l'option Assigner n° série durant réception dans cette section, ou par les paramètres de contrôle par numéro de série dans les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt. L'attribution de numéros de série pendant la réception des bons de commande est déjà requise si des numéros de série sont attribués pendant la réception.
Si vous ne sélectionnez pas cette option, vous pouvez quand même attribuer des numéros de série lors de la réception, mais cela n'est pas obligatoire. Si des numéros de série ne sont pas attribués dans BC - Réception des stocks, vous devez attribuer des numéros de série dans Saisie rétroaction expédition commandes avant de pouvoir expédier la commande client.
Vous pouvez également sélectionner cette option pour attribuer des numéros de série sur des BC CD lorsque vous recevez des BC CD pendant la mise à jour finale des factures fournisseur. Vous pouvez effectuer une mise à jour finale dans le Centre de facturation fournisseur ou en exécutant le rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures. Si le nombre de numéros de série attribués pour une ligne de BC correspond à celui de la facture, la facture est traitée et les enregistrements Produit – Paramètres n° série étendu sont créés.
Vous pouvez recevoir les numéros de série dans un document de facture EDI 810 entrant, ou les saisir manuellement dans le Centre de facturation fournisseur. Dans ce scénario, les numéros de série des produits sur les lignes de bon de commande doivent être attribués à la réception.
- Exiger n° série pour TE non directs
-
Sélectionnez cette option pour exiger que des numéros de série soient attribués dans Transfert - Saisie expédition avant l'expédition d'un transfert d'entrepôt non direct.
Si vous sélectionnez cette option, vous devez attribuer des numéros de série quels que soient les paramètres suivants :
- L'option Assigner n° série durant réception dans cette section
- Le paramètre de contrôle des numéros de série dans les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt qui peut être utilisé pour remplacer l'option d'administrateur
Hors stock
- Montant radiation hors stock/commande directe
-
Vous pouvez définir un écart maximum qui est automatiquement radié. Si vous ne souhaitez pas définir un montant de radiation automatique, laissez la valeur par défaut de zéro. Si le paramètre est nul, vous devez radier manuellement toute différence de coût dans Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe.
Si vous indiquez un montant dans ce champ, des enregistrements de radiation de reports sur le GL et de transactions CS dans Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe sont générés si les conditions suivantes sont remplies :
- Une transaction ramène la quantité hors stock/commande directe à zéro.
- La différence de coût est inférieure au montant radié.
Le jeu est alors automatiquement fermé. Le montant de radiation est comptabilisé dans le compte d'ajustement R&D Coût des marchandises vendues dans Produit - Paramètres distribution GL.
- Excédant qté cmde liée avec qté reçue
-
Sélectionnez Réceptions BC pour mettre à jour automatiquement la quantité commandée dans une commande hors stock liée. La quantité expédiée est utilisée si le BC est reçu avec une quantité supérieure à la quantité commandée. Cela empêche d'avoir un lien brisé lorsque la commande client est expédiée et facturée.
Sélectionnez Réceptions TE pour mettre à jour automatiquement la quantité commandée dans une commande hors stock liée. La quantité expédiée est utilisée si le transfert d'entrepôt est reçu avec une quantité supérieure à la quantité commandée. Cela empêche d'avoir un lien brisé lorsque la commande client est expédiée et facturée.
- Catégorie produit
-
Des produits hors stock peuvent être saisis dans Saisie des commandes lorsqu'ils sont commandés par un client. Des produits hors stock peuvent être saisis dans Saisie bon commande lorsque vous passez une commande auprès d'un fournisseur, y compris de produits non destinés à la revente.Chaque fois que vous saisissez un produit hors stock ou un produit non destiné à la revente, vous pouvez automatiquement établir par défaut une catégorie de produit spécifique. Si vous laissez cette option vide, la catégorie de produit est par défaut vide dans la vue Hors stock. Vous êtes obligé d'en définir une.
- Purger NS/DO après ferm
-
Sélectionnez cette option pour purger les jeux de produits hors stock et de commandes directes une fois qu'ils sont fermés. Un jeu est considéré comme fermé lorsque la quantité et le montant sont tous deux de 0 (zéro). Cela vous évite de lancer une interrogation sur des jeux fermés dans Interrogation produit. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les jeux sont conservés et peuvent faire l'objet d'interrogations jusqu'à ce qu'ils soient effacés du système.
Traitement ventes
- Peut vendre fract unité
-
Sélectionnez cette option pour autoriser la vente et l'expédition partielle d'un article. Par exemple : Votre unité de stockage d'un article est chacun et l'unité d'achat est la caisse. Sélectionnez cette option si vous autorisez l'expédition d'une caisse partielle. Si une caisse compte 24 articles, et que vous n'avez que 12 articles disponibles à la vente, 12 unités sont expédiées. Si vous ne sélectionnez pas cette option, aucun article ne peut être expédié car une unité partielle ne peut pas être vendue.
- Enrg catalogue
-
Cette option détermine le paramètre par défaut d'un produit de catalogue dans Saisie des commandes. Lorsque vous saisissez un produit de catalogue dans Saisie des commandes, vous avez la possibilité de le convertir en produit en stock. Si vous convertissez la plupart de vos produits de catalogue en produits de stock, sélectionnez cette option. Si les produits de catalogue doivent être entièrement traités comme des produits hors stock, ne sélectionnez pas cette option.
- IDM Attributs XQuery fiche FDS
-
Si vous sélectionnez l'option Utiliser IDM pour FDS, précisez les attributs XQuery de fiche FDS à utiliser comme critères de recherche pour les fiches FDS stockées dans Infor Document Management (IDM). Les attributs XQuery sont utilisés pour trouver la bonne fiche FDS à envoyer par courriel ou à imprimer lorsqu'une facture contient des produits FDS et que la facture est générée dans IDM.
Indiquez les attributs dans une liste, en les séparant par des virgules. Ces attributs définissent comment vos fiches FDS sont stockées dans IDM. Utilisez les attributs pour imprimer ou envoyer par courriel des fiches FDS pour une société, un numéro de fiche ou un code de langue donné pour le produit admissible, ou imprimer ou envoyer par courriel des fiches FDS stockées dans IDM pour le produit FDS.
Jusqu'à quatre attributs peuvent être définis dans le champ IDM Attributs XQuery fiche FDS à l'aide du format suivant :
Numéro_société,Numéro_produit,Numéro_fiche,Code_langue
Lorsque vous ajoutez vos fiches FDS dans IDM, vous devez leur affecter des attributs de document correspondant aux attributs que vous définissez ici. Par exemple, si vous indiquez Numéro_société,Numéro_produit, vous devez stocker vos fiches FDS dans IDM en tant que fiche FDS, selon les attributs Numéro société et Numéro produit attribués.
RemarqueLa valeur Numéro_produit est présumée ou requise, mais doit au minimum être spécifiée. De plus, l'attribut Code_langue n'est pas utilisé pour rechercher des fiches FDS pour les factures commerciales. Il n'y a pas de code de langue envoyé à IDM pour les formulaires de facture commerciale.
Exemple :
Si seul le Numéro_produit est indiqué dans le champ IDM Attributs XQuery fiche FDS, toutes les fiches FDS avec un ID de type de document contenant un numéro de produit correspondant sont sélectionnés pour impression pour le produit FDS lorsque les factures sont imprimées ou envoyées par courriel.
Par exemple, si une facture contient le produit FDS 5-104, toutes les fiches FDS stockées dans IDM avec la valeur 5-104 pour l'attribut Numéro de produit sont imprimées.
Si Numéro_société,Numéro_produit sont indiqués, toutes les fiches FDS avec des attributs correspondant à la société de la facture et au numéro de produit sont imprimées.
- Imprim. FDS
-
Vous devez fournir des fiches de données de sécurité (FDS) qui identifient les produits qui contiennent des composants potentiellement dangereux pour les clients. Vous pouvez inclure les informations FDS sur le bon de sortie, vous pouvez imprimer des fiches FDS lors de la facturation lorsque vous utilisez IDM pour les FDS, ou vous pouvez indiquer d'envoyer la FDS plus tard.
Sélectionnez Prélèvement pour imprimer un avis sur le bon de sortie. Si vous sélectionnez Courrier, le système met à jour l'enregistrement FDS au moyen du rapport de traitement des factures de vente, mais vous devez générer le rapport Produits dangereux (FDS) pour mettre à jour la date d'envoi de la FDS. Générez le rapport Produits dangereux (FDS) régulièrement pour vous assurer que vos clients disposent de la fiche la plus récente.
Si vous avez sélectionné l'option Utiliser IDM pour FDS, Facturation est sélectionné dans le champ Impression FDS par défaut. Facturation est la seule option pour l'impression des fiches FDS lorsque Utiliser IDM pour FDS est sélectionné.
Des fiches FDS sont imprimées pour tous les produits admissibles sur chaque facture imprimée dans le rapport de traitement des factures de vente, le rapport Factures regroupées, le rapport Ventes - Factures commerciales ou le rapport Réimpression de facture.
- Motif retour rebut
-
Sélectionnez un motif pour permettre le traitement de la perte de rebut indiquée dans IBC - Coupe RF - Répartition.
Lors de la mise à jour, la quantité de rebuts saisie à partir de l'entrée RF passe au statut Non disponible au niveau du produit et du lot. Cela est basé sur les codes de motif suivants configurés dans SA - Paramètres valeurs code table :
- La valeur Motif ajustement retour remplit la valeur Motif retour rebut. Il s'agit du code de motif utilisé pour l'ajustement des stocks pour les pertes de coupe. Il utilise le compte Type retour et le compte GL définis dans SA - Paramètres valeurs code table SA.
- La valeur Motif Non disponible remplit le champ Produit - Saisie stock non disponible Motif.
Le motif est stocké dans les enregistrements internes ICETL et ICSOU. Il s'affiche dans la grille Produit - Saisie stock non disponible.
- Utiliser IDM pour FDS
-
Sélectionnez cette option pour utiliser Infor Document Management (IDM) pour imprimer ou envoyer par courriel les fiches FDS lorsque des factures avec des produits FDS sont générées dans le rapport de traitement des factures de vente, le rapport Réimpression de facture, le rapport Factures regroupées ou le rapport Ventes - Factures commerciales.
Les fiches FDS doivent être stockées dans Infor Document Management pour que vous puissiez les envoyer avec les factures IDM.
Voir le Guide d'administration Infor Document Management pour obtenir des instructions sur l'ajout de documents dans IDM.
Prod.en comptage
- Contrôle prix spéciaux pour kits Tally
-
Vous devez configurer le produit parent et tous les composants d'un produit Tally dimensionnel en tant que produits avec prix spéciaux dans Paramètres produits.
Voir Réception de mises à jour pour les bons de commande.
Pour vous assurer que les champs de prix spéciaux sont cohérents, sélectionnez cette option avant de commencer à configurer les coupes. Si un composant a des informations de prix spéciaux qui diffèrent du produit Tally, un message d'avertissement s'affiche dans KP - Paramètres mixte Tally.
- Util. facteur ajustement BC pour composants Tally
-
Sélectionnez cette option pour appliquer le facteur d'ajustement BC aux composants Tally.
Si vous effacez cette sélection, toutes les longueurs des composants Tally sont reçues sans modification du coût de composant. Lorsque cette option n'est pas appliquée, les valeurs suivantes sont probablement différentes :
- Valeur totale des composants Tally
- Valeur du produit parent Tally sur la ligne BC
La différence est comptabilisée dans le compte Écart Tally à la réception du BC. Un débit et un crédit pour le montant de la différence sont comptabilisés dans le compte GL dans BC – Réception stocks. Lorsque le coût du BC est établi dans le Centre de facturation fournisseur, un débit est reporté sur le compte d'écart pour le montant de la différence.
Pour que le coût des composants ne change pas, vous ne pouvez pas modifier le coût du produit parent lors de la réception. Vous pouvez modifier le coût du produit parent Tally lors de l'établissement des coûts. La modification du coût du produit parent Tally entraîne l'ajustement du coût moyen des composants.
Util.
- Utilisation enregistrée basée sur la date de livraison demandée
-
Sélectionnez cette option pour enregistrer l'utilisation du produit selon la date d'expédition demandée. Désactivez cette option pour enregistrer l'utilisation des produits selon la date de report de la transaction de stocks. Cette option s'applique également lors de l’enregistrement des prévisions d’utilisation client.
Inv. physiques
- Mt ajust. exception
-
Lorsque vous reportez des ajustements physiques après le dénombrement de vos stocks, les nouvelles quantités disponibles peuvent être différentes des anciennes quantités disponibles. Utilisez cette option pour indiquer la différence maximale autorisée entre les deux quantités avant l'impression de l'ajustement physique sur le rapport d'exception des stocks. Le rapport d'exception des stocks s'imprime si vous sélectionnez Oui à l'option Imprimer exceptions détail dans le rapport Produit - Saisie - Impression journal. Cette exception indique qu'il y a peut-être un problème avec ce produit et que vous devez le surveiller de près.
Poids variable
- Activer suivi poids variable
-
Si vous activez cette option, vous pouvez effectuer le suivi et le traitement des poids variables pendant l'expédition des commandes, le traitement des bons de commande ou les deux. Vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes :
- Commandes et bons de commande : Lorsque cette option est sélectionnée, la valeur Poids total réel d'un produit à poids variable doit être spécifiée dans BC - Réception stocks et dans Saisie rétroaction expédition.
- Pour bons commande : Lorsque cette option est sélectionnée, la valeur Poids total réel d'un produit à poids variable doit être spécifiée dans BC - Réception stocks.
- Pour commandes : Lorsque cette option est sélectionnée, la valeur Poids total réel d'un produit à poids variable doit être spécifiée dans Saisie rétroaction expédition.
Ce paramètre est utilisé en combinaison avec les paramètres de produit dans Paramètres produits. Si la configuration SA - Options administrateur est activée, les paramètres de poids variable sont disponibles dans Paramètres produits - Général.