Date promise d’origine

La date promise d'origine des commandes est égale à la date promise jusqu'à ce que la date promise soit modifiée. La date promise d'origine est enregistrée dans l'en-tête de la commande et peut être consultée dans la vue Paramètres commande client si vous avez personnalisé votre vue pour l'afficher. Elle peut également être ajoutée aux vues Bannière et Article dans Saisie des commandes, et dans les vues Article - Étendu. La date promise d'origine est affichée dans les vues Demande bon commande (interrogation d'une commande client) Totaux ou Détail ligne - Étendu, peu importe si vous avez personnalisé vos vues Saisie des commandes.

Comme avec la date promise, si vous modifiez la date promise d'origine dans la vue Paramètres commande client, la modification s'applique à la date promise d'origine sur toutes les lignes. Si vous modifiez la date promise d'origine, la date promise est mise à jour pour y correspondre. Si vous modifiez la date promise d'origine sur une ligne, la date promise de cette ligne uniquement est mise à jour. Une exception est faite pour les commandes JAT. Le système utilise toujours la date promise, et non la date promise d'origine, pour déterminer quand un bon de sortie est imprimé et quand la commande est expédiée.

Remarque

La date promise d'origine peut être modifiée en mode Ajout ou Modification. L'option Autoriser gestion date promise d'origine dans SA - Paramètres opérateur - Options entrée SC détermine si un utilisateur peut modifier la date promise d'origine en mode Modification. Nous vous recommandons de limiter les opérateurs qui ont la capacité de modifier la date promise d'origine après la création d'une commande. Ce contrôle de sécurité garantit que votre analyse de niveau de service reflète les données exactes.

Commandes Juste à temps

Si une commande a une disposition JAT, toute modification de la date promise d'origine d'une ligne est appliquée à la date promise de la ligne. La modification est également appliquée à la date promise et à la date promise d'origine dans l'en-tête de la commande. Si la date promise d'origine est modifiée dans l'en-tête, le message « Purger dates expédition requise, promise et promise d’origine » s'affiche. Vous pouvez choisir d'appliquer la date de modification à Toutes les lignes, aux Lignes égales à original ou à Aucun.

Interrogations et rapports

La date promise d'origine est affichée dans les vues Demande bon commande (interrogation d'une commande client) Totaux ou Détail ligne - Étendu, peu importe si vous avez personnalisé vos vues Saisie des commandes. Elle est également incluse dans le rapport Ventes - Liste principale.

Vous pouvez exécuter le rapport GV - Analyse du niveau de service pour inclure les commandes ayant une disposition de commande spécifique. Sélectionnez la disposition à l'aide de l'option Si Spécial, (J)AT, (S)Expédition complète, (W)Appellera, (T)Étiqueter et retenir ou (A)Tout. Si vous sélectionnez Spécial ou Les deux, vous pouvez utiliser la première option pour préciser un type de transaction spécial, comme JAT.

Sélectionnez l'option Si promis, utiliser date originale ? pour exécuter le rapport GV - Analyse du niveau de service en utilisation la date promise d'origine ou la date promise actuelle. Si vous sélectionnez Promis ou Les deux à l'option Utiliser (R)Expédition requise, (P)romis ou (B)Les deux, vous pouvez indiquer si la date promise doit être utilisée ou non. Si vous sélectionnez Oui à l'option Si Promis, utiliser date originale ?, la date promise d'origine apparaît sur la sortie de rapport avec l'indicateur « o ».