Plages et options du rapport CF - Besoins de trésorerie
Plages
Voir Plages des rapports.
Options
- Date Limite Escompte/Expiration
-
Indiquez la date limite pour la remise. Pour toutes les factures contenant une date d'échéance de remise antérieure à la date que vous précisez dans l'option Date report, la remise est marquée comme perdue. Les remises perdues sont marquées d'un astérisque (*). Les remises sont appliquées à toutes les factures pour lesquelles la date d'échéance de la remise tombe entre la date de report et la date limite pour la remise. Cependant, si vous configurez le rapport pour que les remises tardives soient acceptées, la date limite de remise sera ignorée. De plus, si le montant de la remise est nul, la facture est ignorée même si elle se situe avant la date de remise définie.
Indiquez un nombre compris entre -1 et -7 dans le champ Jour si vous souhaitez revenir en arrière jusqu'à 7 jours. Par exemple, si vous précisez
**/-7/**
, le système utilisera la date courante moins 7 jours. - Date Limite Dû/Maturité
-
Indiquez la date limite d'échéance de la facture. La date que vous saisissez ici détermine les factures à payer. Les factures dont la date d'échéance se situe jusqu'à la date saisie ici seront traitées. Les factures qui sont admissibles sont inscrites dans la colonne Actuel du rapport. Les factures dont la date d'échéance est postérieure à cette date seront inscrites dans la colonne Futur.
Indiquez un nombre compris entre -1 et -7 dans le champ Jour si vous souhaitez revenir en arrière jusqu'à 7 jours. Par exemple, si vous précisez
**/-7/**
, le système utilisera la date courante moins 7 jours. - Date report
-
Indiquez la date de report. Si la date de report de la transaction est postérieure à la date de report précisée pour cette option, la transaction ne se qualifie pas pour le paiement. Cette date est par défaut la date du jour. Vous pouvez modifier cette date pour désigner les factures se qualifiant pour le paiement en fonction de dates de report futures.
Indiquez un nombre compris entre -1 et -7 dans le champ Jour si vous souhaitez revenir en arrière jusqu'à 7 jours. Par exemple, si vous précisez **/-7/**, le système utilisera la date courante moins 7 jours.
Les trois premières options de ce rapport fonctionnent ensemble pour déterminer le statut de paiement planifié d'une facture (actuel, futur ou contesté). Pour être admissible au paiement actuel, les factures doivent respecter l'un des critères suivants :
- La date d'échéance de la facture est antérieure à la date limite d'échéance.
- La date de remise de la facture tombe entre la date de report et la date limite pour la remise.
Si la facture est contestée, elle est inscrite dans la colonne Contesté. Toutes les autres factures et tous les autres crédits sont placés dans la colonne Futur.
- (V)No fournisseur, (N)om, (C)Devise, (S)électionner commande
-
Indiquez V pour imprimer le rapport par ordre de numéro de fournisseur.
Indiquez N pour imprimer les fournisseurs par ordre alphabétique.
Indiquez C pour imprimer le rapport par ordre de devise.
Indiquez D pour imprimer le rapport par ordre de sélection.
- Facture : (D)ate ou (I)Numéro
-
Indiquez D pour imprimer les factures pour chaque fournisseur par ordre de date de facture.
Indiquez I pour imprimer les factures pour chaque fournisseur par ordre de numéro de facture.
- Escomptes tardifs ? N)on C)ourant A)ge
-
Indiquez N pour ne pas appliquer les remises qui ont expiré à la date que vous avez précisée dans l'option Date limite escompte/expiration.
Indiquez C pour accepter les remises tardives et afficher les factures qui sont actuelles ou futures.
Précisez A pour accepter les remises tardives et laisser les factures suivre leur cours selon les critères existants.
RemarqueUne fois que le rapport CF – Besoins de trésorerie est exécuté en tant que rapport enregistré, aucune nouvelle facture nouvellement traitée ne sera ajoutée au rapport.
- Choisir numéros fournisseur à imprimer ?
-
Sélectionnez Oui pour saisir des numéros de fournisseur individuels et/ou des numéros de fournisseur/factures. Si vous sélectionnez Oui, cliquez sur pour afficher la liste fournisseurs/factures. Les numéros de facture que vous choisissez pour paiement doivent respecter les critères sélectionnés dans l'option Imprimer Courant, À venir, Contesté, Tout.
Si vous n'entrez pas de liste de numéros de fournisseur, mais que vous sélectionnez l'option Toutes les factures dans la fenêtre Liste fournisseurs/factures, cet avertissement s'affiche lorsque vous cliquez sur : Avertissement : Aucun rapport enregistré sélectionné. Tous les fournisseurs/factures à payer seront payés.
Ce message vous permet d'interrompre le traitement du rapport si vous avez l'intention de traiter le rapport pour des fournisseurs particuliers.
Le statut de toutes les factures modifiées dans CF - Éditer sélection paiement s'affiche dans la colonne Statut.
- Prendre crédits divers (Y)Oui, (N)on, (W)Tout
-
Indiquez Y et les montants des crédits divers seront utilisés pour payer les factures actives par ordre de date des factures. Les crédits divers s'impriment pour chaque fournisseur à la fin de la liste des factures.
Indiquez N et les montants de crédits divers ne seront pas utilisés pour payer les factures actives. Les montants de crédits divers seront soustraits de la colonne des factures futures.
Par exemple, si un fournisseur a une facture actuelle de 200,00 $ et des crédits divers totaux de 225,00 $, la facture est payée et une nouvelle transaction de crédit divers est créée pour 25,00 $. (La nouvelle transaction de crédit divers contiendra le numéro de facture du dernier crédit divers utilisé et le numéro de séquence sera augmenté d'un.) Les montants de crédits divers qui ont été appliqués aux factures actives (200,00 $) seront soustraits de la colonne des factures actuelles, et le reste (25,00 $) sera soustrait de la colonne des factures futures.
Indiquez W et la totalité des crédits divers seront appliqués à une facture.
Par exemple, si un fournisseur a une facture actuelle de 200,00 $ et qu'il a aussi deux crédits divers, un de 180,00 $ et l'autre de 45,00 $, seul le crédit divers de 180,00 $ sera appliqué. Le crédit divers de 45,00 $ ne sera pas fractionné. Les montants de crédits divers qui ont été appliqués aux factures actives (180,00 $) seront soustraits de la colonne des factures actuelles, et le reste (45,00 $) sera soustrait de la colonne des factures futures. Un chèque de 20,00 $ sera préparé pour le fournisseur.
Les crédits divers contestés ne seront pas appliqués.
- Payer fournisseur si solde créditeur ?
-
Sélectionnez Oui pour mettre à jour les factures auxquelles des crédits divers ont été appliqués. Dans l'exemple utilisé ci-dessus pour la sélection de l'option Prendre crédits divers en totalité, le fournisseur a en fait un solde de crédit de 25,00 $ (20,00 $ restant sur la facture initiale de 200,00 $ et un crédit divers de 45,00 $). Pour traiter le chèque de 20,00 $ et mettre à jour la facture, sélectionnez Oui dans ce champ.
Sélectionnez Non et le système tiendra compte de la valeur définie dans Solde crédit (C)ourant ou (T)otal pour déterminer si un fournisseur doit être payé. Si le solde que vous avez choisi est un solde créditeur, le fournisseur ne sera pas payé. Si vous sélectionnez C et que le fournisseur a un solde créditeur courant, toutes les factures et crédits divers du fournisseur sont imprimés dans la colonne Futur du rapport. Si vous sélectionnez T, les crédits divers ne sont pas sélectionnés comme courants s'il n'y a pas de montant dû pour le fournisseur ou si le crédit divers dépasse le montant dû. Lorsque vous exécutez le rapport CF - Éditer sélection paiement, le crédit divers s'affiche dans la colonne Futur.
RemarqueSi l'option Appliquer conditions escompte sur crédit divers n'est pas sélectionnée dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Défauts facture, le rapport CF - Besoins de trésorerie suppose que tous les crédits divers sont courants, quelles que soient les dates d'échéance ou de remise pour ces crédits. Si l'option Appliquer conditions escompte sur crédit divers est sélectionnée, le rapport CF - Besoins de trésorerie utilise les dates d'échéance ou de remise pour déterminer si les crédits divers sont courants ou futurs.
Pour toujours appliquer les crédits et le fractionnement lorsque nécessaire, sélectionnez Oui pour l'option Prendre les crédits divers (Y)Oui, (N)on (W)Tout.
- Imprimer: C)ourant F)À Venir D)isp. A)Ts
-
Cette option détermine le style utilisé par le rapport CF - Besoins de trésorerie. Toutes les transactions qui peuvent être incluses doivent avoir une date de report postérieure à celle que vous avez précisée dans l'option Date report.
Indiquez C pour imprimer uniquement la colonne Courant pour les factures dues. Les factures courantes ne sont pas contestées et répondent à l'un des critères suivants :
Date de remise > ou = Date de report
Escomptes tardifs = Oui ET Date remise > ou = Date limite pour remise
Date dû < ou = Date limite (date dû)
Indiquez F pour imprimer uniquement la colonne À venir. Les factures futures ne sont pas contestées et répondent à l'un des critères suivants :
Date de remise > ou = Date de report
Date dû > Date limite (date dû)
Indiquer D pour imprimer uniquement les factures en attente et contestées dans la colonne Contesté (Disp).RemarqueSélectionnez D si vous voulez payer une facture ou un groupe de factures pour un fournisseur en litige dans le rapport CF - Éditer sélection paiement et le rapport CF - Impression des chèques. Identifiez les factures que vous voulez payer et déplacer-les vers Courant dans le rapport CF - Éditer sélection paiement. Sélectionnez l'option Payer fournisseurs contestés dans le rapport CF - Impression des chèques.
Sélectionnez A pour imprimer toutes les colonnes.
Le rapport CF - Paiement des factures dues rétablira automatiquement la valeur par défaut.
- (D)étail (V)Totaux fourn. (S)ommaire
-
Indiquez D pour imprimer les détails de transaction et les éléments suivants :
- Notes de crédit
- Crédit divers appliqués manuellement
- Grands totaux
- Totaux bancaires
- Totaux des comptes de trésorerie
Indiquez V pour imprimer les totaux de chaque fournisseur avec une ligne statique détaillant le numéro de fournisseur, le nom, le type de fournisseur, la banque, le solde dû, le rabais dû, le solde RMA et le solde du compte débiteur. Sous chaque fournisseur, un total de toutes les factures et crédits divers apparaît.
Indiquez S pour imprimer uniquement les grands totaux, les totaux bancaires et les totaux des comptes de trésorerie.
Cette option vous permet de contrôler le niveau de détail du rapport. Si vous créez un budget ou une prévision des besoins de trésorerie, indiquez S pour obtenir les informations dont vous avez besoin. Les totaux et les détails des fournisseurs vous permettent de préparer le traitement des chèques.
- Payer à la banque
-
Précisez un numéro de la banque auprès de laquelle les chèques doivent être tirés pour payer ces fournisseurs. Si la banque n'est pas valide, le rapport échoue et une erreur est envoyée au journal de rapports pour la société.
Cette option gère les situations où plusieurs divisions partagent le même fournisseur, mais où chaque division paie à partir d'une banque distincte. Utilisez cette option lorsque vous souhaitez payer à partir d'une banque mais que le journal Saisie transaction fournisseur pourrait contenir des reports vers des fournisseurs et divisions différents auxquelles d'autres banques ont attribuées.
Lorsque vous utilisez cette option, le système ne recherche pas l'enregistrement Paramètres fournisseur et ne met pas à jour le solde de la banque associée à chaque fournisseur. Il recherche plutôt l'enregistrement Configuration des banques pour le rapprochement des chèques selon le numéro de banque indiqué et met à jour le solde de cette banque en conséquence.
Lorsque vous utilisez l'option Payer à la banque avec une plage de numéros de banque, la plage sert de paramètre de recherche pour trouver des enregistrements ; toutefois, la valeur Payer à la banque a priorité sur les informations bancaires dans Paramètres fournisseur.
Si vous laissez ce champ vide, les numéros de banque dans l'enregistrement Paramètres fournisseur de chaque fournisseur sont mis à jour.
- Période de report
-
Les reports dans tous les journaux ne peuvent se faire qu'une période à la fois. La période de report doit correspondre à la date de report saisie ci-dessus. L'option Période de report détermine la bonne période pour le report des transactions de grand livre créées lors de l'exécution du rapport CF - Paiement des factures dues. Si vous souhaitez revenir en arrière d'une période, indiquez -1 dans ce champ.
- Afficher fournisseurs en litige ?
-
Sélectionnez Oui pour imprimer les fournisseurs en litige, même si aucune de leurs factures ne sera payée. Une note indiquant que l'option Contesté du fournisseur est sélectionnée s'imprime si vous sélectionnez Oui pour cette option et que vous avez également indiqué D ou V à l'option (D)étail, (V)Totaux fournisseur ou (S)ommaire.
Sélectionnez Non et aucune information sur les fournisseurs en litige ne sera imprimée.
- Solde crédit (C)ourant ou (T)otal
-
Indiquez C pour utiliser le montant actuel dû pour déterminer s'il y a des soldes créditeurs pour les fournisseurs qui sont admissibles. Cela ne prend pas en compte tous les crédits divers qui font partie du solde futur.
Indiquez T si vous voulez que tous les crédits, courants et futurs, soient pris en compte.
- Régler tout à Paiement futur
-
Sélectionnez Oui pour générer un ensemble complet d'exigences, mais en les définissant pour qu'il n'y ait pas de paiement (paiement futur).
- P)Imprimer, F)CSV, E)Courriel, D)ropbox ou I)ON
- Cette option est utilisée pour déterminer le type de sortie pour le rapport. Vous devez indiquer D à l’option (D)étail (V)Totaux fourn. (S)ommaire pour générer un type de sortie autre que l’impression.
Sélectionnez P pour imprimer le rapport de base sur une imprimante.
Sélectionnez F pour générer un fichier CSV enregistré dans votre répertoire de fichiers interne. Cette option est disponible si vous exécutez Distribution SX.e sur place uniquement. Elle n'est pas disponible pour CloudSuite Distribution.
Sélectionnez E pour générer un fichier CSV et l'envoyer en tant que pièce jointe par courriel.
Sélectionnez D pour générer un fichier CSV et le charger dans votre compte Dropbox, s'il est configuré. Voir Activation de la sortie des rapports dans Dropbox.
Sélectionnez I pour générer la sortie pour ION à l’aide du BOD ToutDocument.
- Nom fichier CSV ou adresse courriel
- Ce champ est requis si vous sélectionnez F ou E à l'option P)Imprimer, F)CSV, E)Courriel, D)ropbox ou I)ON. Si vous sélectionnez F, indiquez le nom du fichier CSV. Si vous sélectionnez E, indiquez l'adresse courriel à laquelle le fichier CSV doit être envoyé.