Conversion d'unité

Si l'unité d'achat, de vente, de colis standard ou de comptage d'un produit est différente de l'unité de stockage, une conversion d'unité peut être appliquée pour convertir l'unité de stockage en unité d'achat, de vente, de colis standard ou de comptage. Lorsqu'un produit est vendu, acheté ou compté, les prix et les coûts sont calculés à l'aide de la conversion unitaire spécifiée.

Il est possible de configurer des conversions d'unités spécifiques ou non spécifiques au produit. Le facteur de conversion est appliqué à l'unité de stockage ou au colis standard pour le convertir dans l'unité d'achat, de comptage ou de vente des produits. Le facteur de conversion est calculé en fonction des paramètres définis dans l'enregistrement Unité de mesure (UDM). Il est ensuite appliqué lors de la saisie des transactions pour calculer les prix ou les coûts en fonction de l'UDM.

Un ratio est le quotient de deux nombres. La conversion est plus précise lorsque le ratio entre les quantités de l'unité que vous convertissez et de l'unité de stockage est faible. Plus le ratio est plus élevé, plus grande sera l'erreur de conversion en raison de l'arrondissement. Pour les unités en multiples de l'unité de stockage, le facteur de conversion est supérieur à 1. Pour les unités plus petites que l'unité de stockage, le facteur de conversion est une fraction inférieure à 1. La conversion est plus précise lorsque le ratio entre l'unité et le SKU est mince. Une plage d'erreurs acceptable correspond à ratio inférieur à 470:1.

Exemple 1

L'unité de stockage d'un article est chacun et l'unité d'achat est la boîte de 12. L'article peut être vendu par unité de stockage ou par unité d'achat. Dans l'enregistrement Produit – Paramètres conversion unité étendue, le type de conversion d'unité est multiple et le nombre d'unités de stockage dans l'unité est 12. Le facteur de conversion calculé est 12.

Exemple 2

L'unité de stockage d'un article est une bobine de 90 pieds de fil. L'UDM de vente est le pied. Comme il y a 90 unités dans une unité de stockage, vous devez configurer une UDM plus petite que l'unité de stockage. Dans Produit – Paramètres conversion unité étendue, le type de conversion d'unité est la fraction et le nombre d'unités dans l'unité de stockage est 90. Le facteur de conversion calculé pour convertir l'unité de stockage en unité de vente est de 1/90 ou 0,01111.

Exemple 3

Un carreau de céramique mesure 4,25 pouces sur 4,25 pouces. Bien que les carreaux soient généralement vendus à la caisse ou à la demi-caisse, des tuiles individuelles sont également vendues. L'unité de stock pour ce produit est donc une tuile. L'unité de vente la plus courante est le pied carré, puisque les surfaces de pose sont généralement mesurées au pied carré.

Dans Produit - Paramètres conversion unité étendue, le type de conversion d'unité est multiple, car il faut plus d'un carreau par pied carré. Le nombre d'unités de stockage dans un pied carré est 7,97232 carreaux. Cette valeur est calculée en divisant le nombre de pouces carrés dans un pied carré (144) par le nombre de pouces carrés dans une tuile (18,0625). Le facteur de conversion calculé est également de 7,97232.

Exemple 4

Les tuiles de plancher italiennes ont une dimension de 13 pouces sur 13 pouces. L'unité de vente est le pied carré, mais l'unité de stockage est chacun. Étant donné que l'unité de stockage est plus grande qu'un pied carré, la conversion d'unité est inférieure à un.

Dans Produit - Paramètres conversion unité étendue, le type de conversion d'unité est fraction, car il faut moins d'une tuile par pied carré. Le nombre de pieds carrés dans une tuile est calculé en divisant le nombre de pouces carrés dans une tuile (13 x 13 = 169 pouces carrés) par le nombre de pouces carrés dans un pied carré (144 pouces carrés). Le calcul est 169/144 = 1,17361111. Le facteur de conversion d'unité calculé est de 1/1,17361 ou 0,85207.

Exemple 5

Cet exemple consiste à définir plusieurs unités de mesure pour un produit. Le produit est des planches de bois de 2 po x 4 po x 8 pi. Les planches sont stockées en millier de pieds-planche (MBF) et vendues au MBF, au pied linéaire (LF) ou à l'unité (chacun), relativement au MBF. L'article est acheté en MDF. Un pied planche correspond à 144 pouces cubes de bois : une planche de 2 pouces sur 4 pouces sur 8 pieds correspond donc à 5,33333 pieds planche. Ce calcul se fait en multipliant 2 x 4 x 96, soit 768 pouces cubes, et en divisant le tout par 144, ce qui donne 5,33333.

Lorsque vous configurez l'enregistrement Produit - Paramètres conversion unité étendue pour la valeur chaque, vous devez configurer la conversion comme une fraction, car vous êtes en train de gérer des unités inférieures à l'unité de stockage. Chaque unité fait 5,33333 pieds planche. Le nombre d'unités dans une unité de stockage (MBF) est calculé par le système comme étant 1000 divisé par 5,33333 ou 187,5. Le facteur de conversion calculé est 0,0053333.

Si vous configurez l'enregistrement Produit - Paramètres conversion unité étendue pour les pieds linéaires, une erreur de conversion se produit parce que le nombre d'unités dans une unité de stockage est supérieur au ratio 470:1. Il y a 1500 LF dans une unité de stockage, ce qui donne un ratio de 1500:1. L'erreur de conversion est de 4,975 pieds planche, ou 0,5 %. Un facteur de conversion de 0,00067 donne 1 492,53731 LF dans une unité de stock.

Pour calculer plus précisément la conversion d'unité, vous pouvez réduire le rapport entre l'UDM et l'unité de stockage. Par exemple, vous pouvez configurer l'enregistrement Produit - Paramètres conversion unité étendue avec 1 000 unités de stockage dans une unité, et le facteur de conversion calculé est 1000. Vous pouvez acheter en MBF et demander au système de convertir chaque réception en MBF pour obtenir une unité de stockage en pieds planche.