Produits spéciaux

Lorsqu'un client commande une quantité inhabituellement élevée d'un produit stocké, saisissez le produit comme un produit spécial si vous ne souhaitez pas affecter vos niveaux d'utilisation ou de stock.

Remarque

Les commandes spéciales ont une incidence sur le coût moyen et les stocks disponibles. Si les stocks d'une commande spéciale sont vendus avant que la commande spéciale ne soit facturée, les coûts moyens et les derniers coûts sont touchés.

Par exemple, un client demande 4000 unités l'un de vos articles les plus populaires. Si vous saisissez un article régulier, votre stock complet de l'article sera épuisé, ce qui causera des commandes en souffrance pour plusieurs autres clients, et votre utilisation serait artificiellement gonflée. Saisissez plutôt le produit en stock comme produit spécial en sélectionnant Spécial dans le champ Type de ligne dans Saisie des commandes. Lorsque vous saisissez initialement la commande spéciale, les valeurs Taux d'utilisation et Net disponible dans Paramètres produit entrepôt ne sont pas touchées. La valeur des commandes en souffrance est augmentée de la valeur de la commande pour indiquer la demande pour ce produit.

Pour vous assurer que la commande est remplie, liez la ligne de produit spécial à un bon de commande ou à un transfert d'entrepôt dans la fenêtre Approvisionnement de Saisie des commandes. Sinon, elle est incluse dans le rapport BC - Mesures de réapprovisionnement recommandées ou Transfert - Mesures de réapprovisionnement recommandées. Si la ligne est liée à un BC ou à un TE, la marchandise est automatiquement affectée à la ligne d'article lorsqu'elle est reçue.