Descriptions des champs de la vue Paramètres défaut produit - Prix
Les champs sont présentés par ordre alphabétique dans chaque section.
Cliquez sur un de ces liens pour accéder aux descriptions des champs pour une de ces sections :
Prix/coût standard
- Autre code prix produit
-
Indiquez un autre statut ou une autre catégorie de prix pour le produit de catalogue, jusqu'à quatre caractères alphanumériques.
RemarqueSi vous précisez un autre code de prix de produit dans l'enregistrement de catalogue et que vous créez un produit de stock à partir du produit de catalogue dans Saisie des commandes, le code de prix de l'autre produit dans l'enregistrement de catalogue de produits est copié dans le nouvel enregistrement de configuration de produit. Si vous créez un produit pour un article hors stock sans enregistrement de catalogue ou que vous utilisez Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe, vous devez modifier le produit dans Paramètres produits pour attribuer un autre code de prix.
- Prix Autom
-
Utilisez PE - Paramètres prix automatique pour interfacer votre système Distribution SX.e avec un bureau de service externe qui fournit des descriptions et des prix de produits sur support magnétique, ou avec un fabricant qui fournit les prix de ses produits. Chaque format créé à l'aide de PE - Paramètres prix automatique est attribué à un type d'utilisateur « type ». Ce type est un identifiant et doit être saisi dans ce champ.
Le type de prix automatique est utilisé pour trouver un produit réel à partir d'un numéro de service de prix. Les prix automatiques sont des informations qui sont mises à jour par un bureau de service ou un fabricant qui fournit des prix de produits, ce qui permet de maintenir des informations de prix et de coût concurrentielles et à jour dans vos enregistrements de contrôle des stocks.
- Prix base
-
Prix de base pour ce produit de catalogue, généralement le prix de vente au détail standard. Le prix de base peut être multiplié par rapport au moyen du multiplicateur (%) Prix/Escomptes pour déterminer le bon prix correct pour Saisie des commandes.
L'enregistrement Paramètres client peut être configuré de manière à toujours prendre le prix de base si vous ne souhaitez pas appliquer de limite de prix au client. Ce champ peut être mis à jour par PE - Saisie gestion masse.
- Exclure de l'auto réinit. des prix par fourn.
-
Sélectionnez cette option pour empêcher que le prix du produit de catalogue soit réévalué par la fonction de recalcul automatique d'un bon de commande. Si vous ne sélectionnez pas cette option, le prix d'un produit du catalogue, lorsqu'il est saisi en tant qu'article hors stock sur un bon de commande, est recalculé lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- Un pourcentage de recalcul automatique est spécifié dans l'enregistrement Paramètres fournisseur pour le fournisseur sur le bon de commande. Le prix du produit de la commande est modifié, en fonction du pourcentage.
- Un bon de commande directe est créé dans Saisie des commandes, ou le recalcul automatique des fournisseurs est appliqué manuellement au bon de commande dans Saisie bon commande ou dans Saisie centre demande BC.
Ce champ n'est disponible que si la fonction de recalcul automatique des bons de commande est activée.
- Prix liste
-
Prix de liste pour ce produit de catalogue si votre préférence est d'enregistrer des prix de liste. Le prix de liste peut être multiplié par rapport au moyen du multiplicateur (%) Prix/Escomptes pour déterminer le bon prix correct pour Saisie des commandes. La date du champ Dernière modification dans Paramètres produit entrepôt est mise à jour lorsque le prix de liste est modifié. Ce champ peut être mis à jour au moyen du prix de liste pour ce produit de catalogue si votre préférence est d'enregistrer des prix de liste. Le prix de liste peut être multiplié par rapport au moyen du multiplicateur (%) Prix/Escomptes pour déterminer le bon prix correct pour Saisie des commandes. La date du champ Dernière modification dans Paramètres produit entrepôt est mise à jour lorsque le prix de liste est modifié. Ce champ peut être mis à jour par PE - Saisie gestion masse.
- Multiplic.
-
Le multiplicateur provient par défaut du champ Basé sur dans PE - Paramètres prix - Client, mais il peut être modifié. Ce paramètre s'inscrit également par défaut dans Saisie des commandes s'il n'y a pas d'enregistrements PE dans le système. Le multiplicateur détermine si les multiplicateurs de prix sont appliqués au prix de base du produit, au prix de liste ou au coût. Le multiplicateur n'est utilisé que si les multiplicateurs de prix dans PE - Prix et escomptes - Client sont des pourcentages, plutôt que des montants. Il s'inscrit par défaut dans l'enregistrement Prix et escomptes à partir du produit à mesure que les enregistrements PE - Paramètres prix - Client sont ajoutés. Le type de coût dans le champ Majoration depuis de SA - Options administrateur - Produits - Coûts détermine le coût utilisé dans Paramètres défaut produit.
- Séq ds Répertoire Prix
-
Le coût standard est défini par l'utilisateur. Le coût standard pourrait devenir le même que le coût de remplacement, ou ne pas être utilisé du tout. Chaque fois que le coût standard est modifié, la date de la modification doit aussi être enregistrée.
Le coût standard peut être sélectionné dans les options Assigner type coûts dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts pour mettre à jour les modules SM et GL, calculer les prix ou calculer les commissions.
Les modifications du coût standard peuvent être effectuées directement ou mises à jour au moyen de Lien Fournisseur - Mise à jour des produits (version caractères) ou de PE - Saisie gestion, ou de PE - Administration - - Prix/coûts futurs et PE - Administration - Mise à jour prix/coûts futurs.
- Type prix
-
Type de prix de produit dans PE - Configuration prix et escomptes - Client et PE - Paramètres escomptes type de prix spéciaux. Le type de prix de produit dans PE - Configuration prix et escomptes - Client est appelé type de produit plutôt que type de prix de produit. Les types de prix sont configurés dans SA - Paramètres valeur code table. Lorsqu'un type de prix valide est saisi, la description apparaît à la droite du champ.
Le type de prix est utile pour l'attribution d'un niveau de prix spécifique à certains types de produits (par exemple, Électricité, Plomberie). Le type de prix doit être défini si le prix et l'escompte sont déterminés par types de produits. Les types 2, 4 et 8 dans PE - Paramètres prix utilisent le type de produit. Le type de prix est également utilisé pour regrouper les produits afin d'accorder des remises de groupe spéciales, comme le décrit PE - Paramètres escompte type de prix spéciaux.
Ce champ peut être mis à jour par PE - Saisie gestion.
- Coût produit
-
Saisissez le coût du produit de catalogue à utiliser dans Saisie des commandes si le produit de catalogue est saisi en tant que produit hors stock.
- Date SL
-
Cette date s'applique si le produit a été importé dans Distribution SX.e à l'aide de la fonction graphique Lien fournisseur - Importer fichiers.
Cette date reflète la date d'importation Lien fournisseur la plus récente qui touche ce produit, même si les enregistrements Paramètres produits Paramètres produit entrepôt ou Paramètres défaut produit n'ont pas été modifiés. Vous pouvez utiliser cette date pour identifier la dernière date à laquelle un produit se trouvait dans un fichier de mise à jour ou a été mis à jour par Lien fournisseur.
- Coût standard
-
Le coût standard est défini par l'utilisateur. Le coût standard pourrait devenir le même que le coût de remplacement, ou ne pas être utilisé du tout. Chaque fois que le coût standard est modifié, la date de la modification doit aussi être enregistrée.
Le coût standard peut être sélectionné dans les options Assigner type coûts dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts pour mettre à jour les modules SM et GL, calculer les prix ou calculer les commissions.
Les modifications du coût standard peuvent être effectuées directement ou mises à jour au moyen de Lien Fournisseur - Mise à jour des produits (version caractères) ou de PE - Saisie gestion, ou de PE - Administration - - Prix/coûts futurs , ou de PE - Administration - Mise à jour prix/coûts futurs.
Prix/coût spéc
- Unités prix/coût par un. stock
-
Si vous sélectionnez Oui, Mille ou Cent dans le champ Prix/coût spécial, ce champ est obligatoire. Si vous sélectionnez Oui, ce champ est utilisé pour déterminer le prix et le coût du produit.
Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ce champ si des soldes existent dans Paramètres produits entrepôt. Voir la description du champ Prix/coût spécial.
Vous n'avez pas accès au champ Prix/coût par stock sauf si vous avez le statut superviseur. Le champ Mode superviseur est défini dans SA - Paramètres opérateur.
Si vous indiquez 0, la valeur est remplacée par un 1 pour éviter la division en cas d'erreurs zéro.
- Prix/coût spécial
-
Un produit à coût spécial est un produit facturé par le fournisseur selon une unité qui n'est pas simplement un multiple de l'unité de vente.
La modification de ce champ après la configuration d'un produit pourrait avoir une incidence considérable sur vos enregistrements. Reportez-vous à l'avertissement qui suit pour plus de détails. Lorsque vous modifiez ce champ, les enregistrements suivants sont touchés :
- Produit - Paramètres produit entrepôt
- Produit – Configuration renvois produit étendu
- Produit - Paramètres DEPS
- Produit – Paramètres n° de lot étendu
- Produit – Paramètres n° série étendu
- Produit - Paramètres prix/coût spécial
- PE - Paramètres prix : Enregistrements client, rabais et fournisseur
Comme des journaux peuvent être en cause, les conditions suivantes sont en vigueur :
- Un journal peut être requis dans Paramètres produits si les informations sur le prix/coût spécial sont modifiées, de sorte que vous ne pouvez pas accéder à Paramètres produits si un journal est ouvert.
- Si un journal a été ouvert dans Paramètres produits, ce message s'affiche :
Différences causées par modification Prix/coût spécial reportées au journal ####.Le système a ouvert et fermé le journal afin que vous n'ayez rien à faire.
- Un journal ne s'ouvre que s'il y a une différence entre la valeur des stocks avant la modification du prix/coût spécial et la valeur après la modification. Les reports sont faits sur les comptes Stocks et Ajustement coût CS. La référence de l'ajustement dans Saisie de transactions GL est Ajustement ICSP pour changement ICSS, ou Ajustement SLEU pour changement ICSS, selon la fonction exécutée.
- Étant donné que la valeur des stocks, et non pas le niveau des stocks, a été modifiée, vous devez imprimer les informations de journal à partir du rapport GL - Saisie - Impression journal et afficher les informations dans GL - Interrogation - Journal GL.
- Si le message Aucun journal ouvert s'affiche, exécutez le rapport Produit - Balance vérification stocks pour déterminer si des écritures manuelles sont requises.
RemarqueContactez Infor Support avant de tenter de modifier les champs Prix/coût spécial et Unités prix/coût par unité stock pour un enregistrement de produit existant, afin de discuter des effets des modifications sur les stocks, l'historique, les achats, les commandes, le contrôle des stocks, les prix et escomptes et les enregistrements du grand livre. Ce message s'affiche lorsque vous apportez des modifications aux champs et enregistrez l'enregistrement de produit :
AVERTISSEMENT : Ne pas modifier information Prix/coût spécial après définition initiale
Les informations des champs ci-dessus ne peuvent pas être modifiées s'il existe des soldes dans Paramètres produit entrepôt. La modification de ces informations lorsque des soldes existent dans les champs Réservé, Engagé, En souffrance, En commande, Reçu ou TE - En transit/Demandes expédition/Demandes réception/Demande entraînera un déséquilibre entre les modules Contrôle des stocks et Grand livre. En outre, vous n'avez pas accès aux champs Prix/coût spécial et Prix/coût par stock, sauf si vous avez le statut superviseur. Le champ Mode superviseur est défini dans SA - Paramètres opérateur.
Le champ Prix/coût spécial peut être réglé à Oui, Mille ou Cent. Si vous sélectionnez Oui, ce champ est utilisé pour déterminer non uniquement le prix pour Saisie des commandes, mais également le coût du produit pour le bon de commande. Cela vous permet de profiter de la fonction de prix/coût spécial si le calcul des coûts par mille ou par cent est trop contraignant. La quantité de la ligne est multipliée par la conversion d'unité et le prix/coût par stock.
Si vous sélectionnez Mille, indiquez
0,001
dans le champ Prix/coût par stock pour établir le prix du produit par millier. Le prix étendu dans Saisie des commandes est basé sur le nombre d'unités spéciales par unité de stockage.Par exemple, supposons que vous stockez du fil électrique. L'article est configuré avec les valeurs suivantes :
- Stocké au pied ou à la bobine - PI ou BB
- Acheté au pied - PI
- Colis standard à la bobine - BB
- Prix et coûts par 1000 pieds - MF
Une bobine de fil électrique contient 250 pieds. Votre processus de réapprovisionnement propose l'achat de 400 pieds pour répondre à la demande, mais le système arrondirait la valeur pour vous suggérer une commande de 500 pieds, afin d'éviter les frais rattachés à une bobine incomplète. Le coût du fil électrique est de 650,00 $ par MF, ce qui donne un coût de 162,50 $ par bobine et de 65 cents par pied. Vous vendez le fil 1 300,00 $ par MF. Si un client commande 75 pieds, le prix est de 1 300,00 $ par MF pour un net de 97,50 $. La facture indique un prix de 1 300 $ et un net de 97,50 $.
Si vous sélectionnez Cent, indiquez
0,01
dans le champ Prix/coût par stock pour établir le prix du produit par centaine. Le prix étendu dans Saisie des commandes est basé sur le nombre d'unités spéciales par unité de stockage.Un kit préassemblé ou assemblé sur demande, et un ou tous ses composants, peuvent également avoir un prix/coût spécial. Une transaction spéciale d'établissement des coûts est calculée en fonction du paramètre Paramètres produits Prix/coût spécial. S'il est réglé à Oui Cent ou Mille, le coût spécial est mis à jour par un facteur d'un, d'une centaine ou d'un millier, respectivement. Le coût des composants de kit configuré pour le coût spécial est calculé avec la formule suivante :
Coût ICSW * [(ICSP Unités prix/coût par unité stock) / (1, 100 ou 1000)]
Par exemple, le kit ABC contient deux composants. Le composant 1 a un coût moyen de 5,00 $ dans Paramètres produit entrepôt. Dans Paramètres produits, la valeur Prix/coût par stock est Cent et 1. Le coût du composant est calculé comme suit :
5 * 1 = 0,05
100
Le composant 2 a un coût moyen de 18,50 $ dans Paramètres produit entrepôt. Dans Paramètres produits, la valeur Prix/coût par stock est Oui par 0,001. Le coût du composant est calculé comme suit :
18,50 * 0,001 = 0,0185
1
Si le produit de kit n'est pas configuré pour un coût spécial, son coût est le total des coûts de composant, c'est-à-dire 0,0685 $. Si le produit du kit est également configuré pour un coût spécial, son coût est calculé à l'aide de cette formule une fois que le coût de ses composants a été établi.
Total des coûts spéciaux des composants / ICSP Kit Prix/coût par unité de stock * (1, 100 ou 1000)
Pour continuer l'exemple ci-dessus, supposons que dans Paramètres produits la valeur Prix/coût par stock du kit est Oui par 0,001. Le coût moyen du kit en cumulant les composants est calculé comme suit :
0,05 + 0,0185 * 1 = 68,50
0,001
Le coût des composants est déterminé par unité de stockage. Si le coût de kit est un montant négatif, la mise à jour n'aura pas lieu.
- Unité prix/coût spécial
-
L'unité spéciale réelle pour ce produit. L'unité est essentiellement symbolique et fournit une désignation pour la conversion d'unité spéciale précédemment indiquée.
RemarqueCette unité n'est généralement pas saisie dans Saisie des commandes, sauf si elle est configurée dans SA - Paramètres valeur code table ou Produit – Paramètres conversion unité étendue. Si elle est saisie dans l'une des tables, précisez la conversion d'unité de la même façon qu'ici. Une configuration différente peut prêter à confusion lors de la saisie des commandes, et elle augmente la possibilité d'erreurs.
Si vous modifiez le prix/coût spécial d'un produit, les transactions actives et inactives existantes conservent le prix/coût spécial en vigueur au moment de la saisie. Les nouvelles commandes, les nouveaux bons de commande, etc., qui sont saisis après la modification reflètent les nouvelles informations de prix/coût spécial. Tous les calculs utilisant le prix/coût spécial d'un produit utilisent le prix/coût spécial pris en compte au moment de la saisie. Ces modules sont touchés lorsque vous modifiez ce champ :
- Produit - Paramètres produit entrepôt
- Produit – Configuration renvois produit étendu
- Produit - Paramètres DEPS
- Produit – Paramètres n° de lot étendu
- Produit – Paramètres n° série étendu
- PE - Paramètres prix - Clients : Enregistrements client, rabais et fournisseur
Pour les produits avec une unité spéciale, les enregistrements de prix et d'escompte doivent être configurés pour l'unité à prix/coût spécial. Les prix et les remises dans cet enregistrement sont basés sur l'unité spéciale. Dans Saisie des commandes, les prix et l'escompte sont multipliés par la conversion d'unité spéciale pour obtenir le prix et l'escompte corrects.
- Exemple :
-
Le client n° 1 commande un rouleau de tuyau de PVC. L'enregistrement Paramètres produits est configuré pour une boîte. Le module Prix et escompte a un enregistrement de prix basé sur le poids en livres. Le prix et l'escompte dans Saisie des commandes sont déterminés en trouvant l'enregistrement Prix/escomptes et en multipliant le prix et l'escompte par la conversion d'unité spéciale dans Contrôle des stocks.
Saisie des commandes Paramètres produits Prix/escomptes N° client : 1 Produit : PVC N° client : 1 Produit : PVC Unité de stock : Case Produit : PVC Unité: Rouleau Prix/Coût spécial: H Unité: Lb Prix : 50,00 $ Conversion spéciale : 10,0 Prix : 5,00 $ Escompte : 5,00 $ Unité spéciale : Lb Escompte: 10% Prix = 5,00 $ x 10 lb =50,00 $ Escompte = 5,00 $ x 10 % x 10 lb = 5,00 $
Rabais
- Coût
-
Le coût est utilisé pour le calcul de rabais dans les enregistrements PE - Paramètres prix - Rabais si les conditions suivantes sont remplies :
- Le type de calcul de rabais dans PE - Paramètres prix - Rabais est Pourcentage, Montant net ou Marge garantie.
- La valeur Basé sur, Rabais de, Rabais ramené à ou Coût marge indiquée est Rabais.
- Ss-type
-
Indiquez le sous-type de rabais pour le produit. Le sous-type de rabais est configuré dans SA - Paramètres valeurs code table.
Lorsqu'il y a un écart entre le fournisseur dans l'enregistrement de sous-type de rabais et le numéro de fournisseur dans Paramètres défaut produit, un message s'affiche. Comme le message est un avertissement, l'enregistrement est mis à jour lorsque vous enregistrez les informations.
- Type
-
Type de rabais pour ce produit de catalogue. Vous pouvez utiliser le type de rabais pour regrouper les produits à des fins de rabais lorsque le fournisseur offre des rabais sur un groupe de produits. Le type de rabais est configuré dans SA - Paramètres valeurs code table.
Lorsqu'il y a un écart entre le fournisseur dans l'enregistrement de type de rabais et le numéro de fournisseur dans Paramètres défaut produit, un message s'affiche :
Avertissement : Fournisseur PDST ne correspond pas au fournisseur SRA du produit (8053)
Comme il s'agit d'un avertissement, l'enregistrement est mis à jour lorsque vous enregistrez les informations.
Tarifs
- Pays d'origine
-
À utiliser pour attribuer le pays d'origine, c'est-à-dire où un produit a été fabriqué, produit ou cultivé. Lorsqu'il est utilisé conjointement avec un code SH ou un code tarifaire, le pays d'origine définit plus précisément les critères pour un taux de taxe particulier. Vous pouvez configurer des codes de pays dans SA - Paramètres valeur code table.
- Code tarifaire système harmonisé
-
Vous pouvez utiliser ce champ pour attribuer des codes HS ou d'autres types de codes de tarifs à un produit. Un code tarifaire harmonisé fait partie de la description de marchandise harmonisée et du système de codage créé par l'Organisation mondiale des douanes (OMD). Une méthode de nomenclature logique est appliquée par le système SH pour classer les marchandises dans environ 5 000 groupes de marchandises. Les pays attribuent souvent des tarifs douaniers en fonction du code tarifaire harmonisé du produit. Vous devez configurer les codes HS dans SA - Paramètres taux tarifaire.