Contrepassation d'un paiement en raison d'une erreur de facture

Exécutez ces étapes uniquement si la fonction de contrepassation de paiement client a été activée. La fonction de contrepassation ne peut contrepasser que les paiements qui ont été appliqués au compte client dans CC - Saisie des encaissements, et avec le type de report réglé à Paiement.

  1. Sélectionnez Client > Entrée > Contrepassation paiement.
  2. Précisez une valeur dans les critères de recherche appropriés et cliquez sur Rechercher.
    Ces champs soient facultatifs, mais nous vous recommandons de préciser autant de critères que possible pour affiner la liste des résultats. Cela vous permet de trouver les paiements précis à contrepasser, avec moins de données à examiner dans la grille. Par exemple, comme vous contrepasserez un paiement client qui a été appliqué à la mauvaise facture, précisez Appliqué à mauvaise(s) facture(s).
  3. Dans la grille, faites un zoom avant sur la transaction de paiement à contrepasser.
  4. Dans la page détaillée Contrepassation paiement, sous Motif contrepassation, sélectionnez Appliqué à mauvaise(s) facture(s).
  5. (Facultatif) Dans Description contrepassation, indiquez une description alphanumérique jusqu'à 256 caractères.
  6. Dans Division, vous pouvez accepter la valeur par défaut.
    La valeur par défaut est basée sur la division attribuée au client et sur l'opérateur qui effectue la contrepassation. Vos paramètres SA - Paramètres opérateur déterminent les divisions auxquelles vous pouvez accéder. Si vous disposez d'un niveau de sécurité valide, vous pouvez modifier la valeur par défaut, si nécessaire. Seules les divisions auxquelles vous avez accès s'affichent pour ce champ. Toutes les transactions de paiement client nécessitent une division, même si la société n'est pas entièrement établie par divisions.
  7. Cliquez sur Soumettre.
  8. Lorsque le journal s'ouvre, cliquez sur OK.
    L'enregistrement de paiement et les enregistrements associés sont automatiquement contrepassés et mis à jour. Le paiement est marqué comme contrepassé, avec un motif de contrepassation et une description. Les paiements déjà contrepassés ne peuvent pas être contrepassés de nouveau.