Niveaux de prix client
Chaque enregistrement de prix comporte jusqu'à neuf niveaux de recalcul, qui sont définis par l'utilisateur en fonction du secteur, des produits et des clients. Par exemple, vous pouvez affecter un niveau en fonction de temps écoulé depuis que votre client fait affaire avec vous. Dans ce cas, vous pourriez affecter tous les nouveaux clients à un niveau de prix 9 et les clients à long terme, à un niveau de prix 1. Les autres durées s'inscriraient quelque part entre les deux. Vous pouvez également utiliser une tarification par niveau pour classer les clients en fonction des facteurs suivants :
- Type d'industrie
- Taille de l'entreprise
- Montant des ventes générées
Lorsque vous configurez des enregistrements de prix, précisez si les niveaux de recalcul sont basés sur le prix réel, sur un pourcentage du prix réel ou sur un pourcentage d'une feuille de prix.
Vous pouvez utiliser le prix de base, le prix de liste, le coût, la marge, le coût réduit ou la marge réduite comme base pour calculer le nouveau prix pour chaque niveau. Ou, si le calcul des prix est basé sur un pourcentage d'une feuille de prix, vous pouvez sélectionner parmi 25 champs différents à utiliser comme base.
Pour mettre en œuvre le recalcul par niveau, attribuez des niveaux de prix et d'escompte dans Paramètres client pour déterminer le prix qui apparaît par défaut lorsque vous saisissez une commande. Vous pouvez également associer des niveaux de prix et d'escomptes à l'enregistrement de destinataire d'un client pour obtenir une structure de prix très spécifique.
Il y a trois champs dans la section Prix de la fenêtre Paramètres client – Commande qui contrôlent le niveau de prix du client, le niveau d'escompte par ligne et le niveau d'escompte pour l'ensemble de la commande. Vous pouvez également associer des enregistrements de prix à un enregistrement Paramètres destinataire client précis pour obtenir une structure de prix très spécifique.
-
Niveaux prix
La valeur indiquée dans le champ Niveau prix détermine le prix par défaut dans la fenêtre Saisie des commandes. Le client n'est pas limité à ce niveau. Il y a neuf niveaux de prix possibles dans un enregistrement de prix. Si vous utilisez un prix de limite de quantité, le niveau de prix n'est utilisé que si la limite de quantité est basée sur la remise. Si vous indiquez 0, le prix et l'escompte ne sont pas autorisés pour ce client. Le prix est tiré du prix de base ou du prix de liste de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt.
Voir Recalcul des prix
Remise commande
Le niveau de remise pour une commande se rapporte au niveau de remise défini dans Prix et escomptes (PE) – Paramètres escomptes commandes complètes. Le niveau de remise de la commande ne s'applique pas si l'enregistrement est basé sur des limites de quantité. Les escomptes peuvent être basés sur la quantité totale commandée ou sur le montant total de la commande. Les remises pour une commande complète sont calculées à la fin de la commande en fonction du client, de la quantité totale commandée ou du montant total de la commande (moins les frais supplémentaires). Lorsque vous exécutez le rapport de traitement des factures de vente, la remise pour une commande complète est répartie au prorata sur chaque article. Précisez 0 et le client n'a pas droit à des remises sur une commande complète.-
Remise ligne
Le niveau de remise par ligne détermine la remise appliquée par défaut dans un enregistrement de prix lors de la saisie d'une commande. Il y a neuf niveaux d'escompte possibles dans un enregistrement de prix. Si vous utilisez un prix de limite de quantité, le niveau de remise n'est utilisé que si la limite de quantité est basée sur le prix. Précisez 0 et les remises par ligne ne sont pas autorisées pour ce client.
PE - Paramètres prix remises - Échelle de prix | Param. client | |||
---|---|---|---|---|
Niveau prix = 0 Remise ligne = 0 |
Niveau prix supérieur à 0 Remise ligne = 0 |
Niveau prix = 0 Remise ligne supérieure à 0 |
Niveau prix supérieur à 0 Remise ligne supérieure à 0 |
|
Prix | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. | Le prix est déterminé par la quantité commandée. | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. | Le prix est déterminé par la quantité commandée. |
Remise | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. | Le prix par défaut reflète le paramètre de multiplicateur de prix dans Paramètres produit. | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. La remise de ligne est basée sur la quantité commandée. | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. La remise de ligne est basée sur la quantité commandée. |
Échelle de prix avec niveaux de remise | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. | Le prix est déterminé par la quantité commandée. | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. La remise de ligne est basée sur le niveau de remise attribué dans Paramètres client. | Le prix est basé sur la quantité commandée. La remise de ligne est basée sur le niveau de remise attribué dans Paramètres client. |
Échelle de remise avec niveaux de prix | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. | Le prix est basé sur le niveau de prix défini dans Paramètres client. | Le prix par défaut est déterminé par un multiplicateur de prix dans Paramètres produit. La remise de ligne est basée sur la quantité commandée. | Le prix est basé sur le niveau de prix défini dans Paramètres client. La remise de ligne est basée sur la quantité commandée. |
Lorsque le prix est calculé au départ dans Saisie des commandes, la hiérarchie de prix est utilisée pour déterminer le prix utilisé pour une ligne.
Si le prix est calculé sur la base d'un enregistrement Prix et escomptes, le numéro d'enregistrement PE - Paramètres prix est enregistré pour chaque ligne pour être rappelé ultérieurement.
Types de prix niveau multiple
Si plusieurs types de prix clients par niveau existent, après que le prix système est calculé, il est comparé au niveau de type de prix dans CC - Paramètres type de prix. Les niveaux utilisés dépendent également des paramètres dans SA - Options administrateur - Produits - Niveau multiple. Le prix le plus bas est ensuite appliqué à la ligne de commande client.
Recalcul des prix
Le représentant du service à la clientèle peut modifier le prix, selon son niveau de sécurité. Des modifications de prix peuvent être apportées dans Saisie des commandes ou Demande proposition client.
Lorsque vous accédez initialement à la section Prix, si le niveau de prix est supérieur à zéro, vous avez déjà effectué le recalcul du niveau. Vous ne pouvez pas effectuer un recalcul par niveau si vous avez remplacé manuellement le prix.
Les niveaux de recalcul suivants sont disponibles :
Limite de quantité
Lorsque vous offrez une remise en fonction de la quantité du produit acheté, le style de prix est appelé prix par limite de quantité.
Recalcul par niveau
Vous pouvez attribuer des niveaux de prix aux clients en fonction de différents scénarios. Par exemple, vous pouvez attribuer un niveau de prix en fonction des facteurs suivants :
- Type d'industrie
- Fidélité de votre client
- Montant des ventes générées
Lorsque vous saisissez une commande, vous pouvez utiliser un recalcul par niveau pour donner au client un nouveau prix à un niveau différent dans le même enregistrement Prix et escomptes. Si vous sélectionnez le recalcul par niveau dans la section Prix, le numéro d'enregistrement de prix est utilisé pour trouver l'enregistrement de prix initial.
Prix par coût majoré
Utilisez le champ Majoré à partir de dans SA - Options administrateur - Produit - Coûts pour calculer le prix. Par exemple, vous souhaitez facturer au client un prix 25 % supérieur au coût. Le coût auquel vous avez obtenu le produit est multiplié par 125 % pour calculer le prix. Si le produit est un kit et que le champ Cumul kit commande de la vue Paramètres produit est réglé à Les deux ou à Coût, les coûts des composants sont additionnés et le pourcentage de prix par coût majoré est appliqué à la somme du coût des composants. Si la ligne contient un produit hors stock, vous pouvez saisir le prix par coût majoré. Lorsque vous saisissez les informations pour le produit hors stock, le prix de la ligne est modifié en conséquence.
Recalcul des prix d'une soumission
Le prix par coût majoré utilise le coût des stocks que vous avez précisé dansLorsque le prix et l'escompte sont calculés à partir du prix d'une soumission, vous pouvez accepter le prix et la remise issus de la soumission, ou cliquer sur
et recalculer le prix. La hiérarchie des prix par défaut est utilisée pour déterminer les nouveaux prix et remise, mais tous les enregistrements de la soumission sont ignorés. Si vous avez remplacé manuellement le prix, le recalcul du prix de la soumission n'est pas autorisé.Recalcul des prix selon la marge
Dans Saisie des commandes, vous pouvez recalculer un prix en fonction d'un pourcentage de marge pour le prix par rapport au coût du produit. Le prix est recalculé à l'aide de la formule suivante : Coût/[1-(Marge/100)] = Prix.
Après le recalcul du prix du produit, le prix de la ligne d'article est modifié. La remise de ligne est effacée et vous devez la saisir à nouveau pour appliquer une remise à la ligne.
Rétablir prix
Toute modification de prix peut être annulée pour rétablir le prix d'origine Cliquez sur
pour afficher le prix original pour cette ligne. Cela s'applique même si vous remplacez manuellement le prix.Prix précédent
Utilisez ce style de prix pour facturer au client le même prix et la même remise que vous avez déjà facturés pour le produit, l'unité et le client. Les retours, lignes de correction et commandes de crédit ne sont pas pris en compte lorsque le prix précédent est déterminé. Ceux-ci ne reflètent pas fidèlement le prix actuel pour le client. Si la dernière commande du même produit a une unité différente, vous ne pouvez pas utiliser le prix précédent.
Ignorer proposition, utiliser prix niveau
Vous pouvez ignorer un enregistrement de prix d'une soumission et afficher les prix de niveau de l'enregistrement du client dans PE - Paramètres prix dans Saisie des commandes, sauf s'il n'existe pas d'enregistrement autre que la soumission pour le client ou le produit.
Remplacement manuel
À moins que vous utilisiez le contrôle Prix ferme système, vous pouvez remplacer le prix manuellement sur la ligne Saisie des commandes si vous disposez du niveau de sécurité approprié. Si des limites de remplacement de prix sont définies pour l'enregistrement de prix dans PE - Paramètres prix, vous pouvez modifier le prix de la ligne pourvu que cela reste à l'intérieur des niveaux de tolérance, vers le haut au vers le bas. Vérifiez vos paramètres de remplacement dans SA - Paramètres opérateur - Options entrée.
Après avoir remplacé manuellement le prix, vous ne pouvez pas le recalculer à nouveau à l'aide du recalcul par niveau ou du recalcul de soumission, mais vous pouvez utiliser le prix par coût majoré, le prix selon la marge, le prix précédent ou rétablir le prix.
Prix le plus élevé payé
Si vous avez mis en place des enregistrements de prix contractuels pour le niveau de prix 1, le prix le plus élevé payé n'est pas remplacé par le prix le plus élevé trouvé. Sélectionnez Exclure niveau 2 dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes clients pour exclure également les prix de niveau 1 et de niveau 2 du remplacement du prix le plus élevé.