Codes de retenue opérationnelle
Vous pouvez utiliser des codes de retenue opérationnelle plutôt que des codes de retenue existants standard. Les codes de retenue opérationnelle sont créés à partir des codes de retenue définis par le système et des codes de retenue existants définis par l’utilisateur. Ils sont appliqués aux commandes clients à l’aide des mêmes critères que les codes de retenue existants, mais assurent une plus grande visibilité et offrent un processus de retrait exhaustif.
Même si plusieurs codes de retenue peuvent s’appliquer à une commande client, vous ne pouvez voir qu’un seul code de retenue existant par commande. Une fois que vous avez retiré la retenue, le traitement de la commande peut se poursuivre. Le traitement des codes de retenue opérationnelle met en œuvre les exigences supplémentaires suivantes, ce qui améliore la gestion des commandes clients :
- Chaque code de retenue opérationnelle qui s’applique à une commande client est affiché dans les fonctions d’interrogation et de saisie des ventes applicables.
- Chaque code de retenue opérationnelle appliqué à une commande doit être retiré avant que le traitement de la commande puisse se poursuivre.
- Chaque code de retenue opérationnelle peut être retiré uniquement par un utilisateur qui est autorisé à retirer ce code de retenue dans SA - Paramètres opérateur - Autres options.
Les codes de retenue opérationnelle sont créés automatiquement dans SA - Paramètres valeurs code table lorsque vous activez la fonctionnalité. Ils sont basés sur les codes de retenue existants, comme les retenues relatives aux cartes de crédit, montants, marges, retours clients, commandes à expédition zéro et les retenues électroniques. Vous pouvez définir d’autres codes de retenue qui correspondent à vos exigences d’affaires.
Étant donné que de multiples codes de retenue opérationnelle peuvent être associés à une commande, le type d’approbation de commande est limité aux valeurs suivantes :
- y : Aucune retenue n’est placée sur la commande.
- n : Une ou plusieurs retenues sont placées sur la commande.
Chaque code de retenue opérationnelle actif et inactif placé sur une commande s’affiche dans Demande bon commande (interrogation d'une commande client) et dans la page Approbation code de retenue opérationnelle dans les fonctions suivantes :
- Saisie des commandes
- Saisie rétroaction expédition commandes
- Ventes - Interrogation émission crédit
Vous pouvez retirer ou créer des retenues individuelles dans la page Approbation code de retenue opérationnelle, en fonction de votre niveau de sécurité pour les codes de retenue. Lorsque la dernière retenue sur la commande est retirée, le type d’approbation passe à y. Vous ne pouvez pas réactiver un code de retenue qui a été retiré, mais vous pouvez créer une nouvelle retenue avec le même code.
Les retenues peuvent être retirées dans d’autres fonctions. Par exemple, vous pouvez retirer des retenues d’autorisation de carte de crédit en exécutant le Rapport CC - Gestion cartes de crédit. Si une commande est en retenue électronique, ou e-hold, vous pouvez retirer les codes de retenue opérationnelle dans Centre de contrôle transactions électroniques.
Activation et configurations requises
Pour activer la fonctionnalité, sélectionnez l’option Utiliser codes de retenue opérationnelle dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètres entrée. Les codes de retenue opérationnelle sont créés automatiquement dans SA - Paramètres valeurs code table en fonction des codes de retenue existants suivants :
- Retenue de montant
- Autorisation de carte de crédit
- Échec d’autorisation de carte de crédit
- Retenue de crédit
- Retour client
- Retenue électronique, aussi appelée e-hold ou retenue API/EDI
- Retenue de marge
- Garantie de service
- Commande à expédition zéro
Les codes de retenue pour les retenues de crédit (h), les retenues électroniques (e) et les garanties de service (w) sont définis par le système. Les autres codes de retenue existants sont définis par l’utilisateur et configurés dans ces pages dans SA - Options administrateur :
- Retenues de carte de crédit, montant et marge dans Documents - Commandes - Processus approbation.
- Retenues de retour client et de commande à expédition zéro dans Logistique - Options WL.
Une fois que les codes de retenue opérationnelle sont définis, vous devez mettre à jour les enregistrements SA - Paramètres opérateur pour permettre aux utilisateurs de gérer les codes de retenue opérationnelle. Chaque code de retenue opérationnelle qu’un opérateur est autorisé à approuver doit être réglé à Autorisé dans la section Codes retenue opérationnelle autorisés de l’onglet Autres options. Chaque fois que vous ajoutez un code de retenue, vous devez ajouter les enregistrements d’opérateur appropriés.
Après l’activation, vous devez appliquer manuellement des codes de retenue opérationnelle pour ouvrir des commandes qui étaient retenues avant que vous activiez la fonctionnalité. Vous pouvez exporter une liste de commandes comportant des codes de retenue existants à partir de Demande bon commande. Ensuite, appliquez les codes de retenue opérationnelle dans Saisie des commandes ou Saisie rétroaction expédition commandes. Vous n'êtes pas tenu de changer manuellement le code d’approbation sur les commandes. Il passe automatiquement à n lorsque vous appliquez un code de retenue opérationnelle.
Gestionnaire d'événement SA
Les événements suivants qui génèrent des alertes par courriel ou ION à propos des retenues de commande sont propres aux codes de retenue opérationnelle :
- oe-apierrhold
- oe-ccauthhold
- oe-ccfailhold
- oe-amounthold
- oe-marginhold
- oe-returnshold
- oe-wlebshold
- oe-zerohold
L’événement oe-credhold peut être utilisé à la fois pour les codes de retenue opérationnelle et existants. Les critères utilisés pour déclencher l’événement sont différents pour chaque type de code de retenue.
Voir Événement et liste de déclencheurs.
Si vous recevez des notifications au sujet de retenues de marge ou de montant, vous pouvez recevoir deux notifications lorsque vous traitez une commande qui remplit les conditions suivantes :
- La commande est entièrement payée, avec au moins un produit qui nécessite une commande en souffrance.
- Une retenue de marge ou de montant est appliquée à la commande après qu’elle a été enregistrée. Aucune autre retenue n’est appliquée à la commande.
Si vous suivez ce flux de travail, vous obtiendrez deux notifications. Puisque l’événement est déclenché avant que le processus de commande en souffrance ne soit terminé, vous pouvez ignorer la deuxième notification.
- Une fois la commande enregistrée, vous recevez une notification indiquant que la commande est retenue.
- Vous levez la retenue, et la commande est approuvée.
- Vous imprimez le bon de sortie ou expédiez la commande.
- La commande en souffrance est créée.
- Vous recevez une notification indiquant que la commande en souffrance est retenue.
Il s’agit d’une retenue temporaire qui est retirée.
- Le paiement est appliqué à la commande en souffrance.
- La retenue est retirée automatiquement de la commande en souffrance.
- Vous pouvez vérifier que la commande en souffrance a été approuvée dans Demande bon commande.
Divers
Dans le cas d’une intégration Infor Service Management ou CloudSuite Field Service, vous devez permettre à l’opérateur par défaut de traiter les retenues API/EDI pour empêcher le blocage de commandes. L’opérateur par défaut est défini dans le champ Opérateur service message entrant dans SA - Options administrateur - Intégrations - Options interface ION. Si Opérateur service message entrant est vide, l’opérateur par défaut est l’utilisateur « sys ».
Si vous copiez une commande comportant des retenues dans Saisie des commandes, les retenues ne sont pas copiées dans la nouvelle commande.
Ces fonctions soutiennent les codes de retenue opérationnelle :
- Rapport SA - Administrateur - Extraction Birst : La table de base de données
OEEHCH
, qui contient les codes de retenue opérationnelle venant de SA - Paramètres valeurs code table, peut être extraite pour Infor Data Lake. - Rapport - Liste principale commandes
- Rapport SA - Archivage données (commandes)