Activer la gestion du tiroir-caisse

Activer la gestion du tiroir-caisse uniquement si vous utilisez un système de gestion de détail tiers, ou si vous avez un environnement de vente au comptoir interne et que vous utilisez un tiroir-caisse. Cette fonction vous permet de gérer un tiroir-caisse et une petite caisse.

Vous devez effectuer ces étapes générales pour activer la gestion du tiroir-caisse :
  1. Dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Paramètre entrée - Règles, sélectionner l'option Utiliser petite caisse/tiroir-caisse. Cette option active la fonction de gestion du tiroir-caisse pour qu'elle soit utilisable dans l'application.
  2. L'accès aux fonctions de gestion des tiroirs-caisses est également contrôlé à partir de SA - Paramètres opérateur - Sécurité par fonction. Vous devez définir la sécurité des fonctions à 5-Sécurité complète pour les opérateurs qui utilisent les fonctions suivantes : Produit - Paramètres tiroir-caisse, Saisie transaction tiroir-caisse et Ventes - Rapprochement tiroir-caisse.
  3. Dans SA - Paramètres opérateur - Options Entrée - Options entrée SC, réglez l'option ID tiroir requis à Oui pour exiger que l'opérateur saisisse l'ID de tiroir.
  4. Dans SA - Paramètres valeur code table - Type paiement, sélectionnez l'option Type de paiement utilisé pour petite caisse pour indiquer un type de paiement de petite caisse. Cette option ne peut être définie que pour un enregistrement Type paiement. Lorsqu'il est défini, ce type de paiement est utilisé pour les transactions créées dans Saisie transaction tiroir-caisse et toute transaction Saisie transaction tiroir-caisse créée par l'intermédiaire de SXAPI.
  5. Dans SA - Paramètres valeur code table - Transactions petite caisse, configurez des enregistrements de type de transaction pour les dépôts et les retraits courants à votre entrepôt, tels que le Dépôt, Repas, Ajustement. Ces types de transaction sont utilisés dans Saisie transaction tiroir-caisse. Dans la section Étendu, vous pouvez préciser un Compte du grand livre ou une Banque. Précisez une valeur Banque ou Compte du grand livre. Si vous essayez de préciser les deux, une erreur s'affiche : Impossible de régler compte GL et banque à la fois (7169). Si vous précisez une valeur Banque, un compte de grand livre a probablement été défini lors de la configuration de cette banque.

    Ces champs utilisent la sécurité par division et entrepôt. Utilisez l'option Mettre argent dans pour indiquer si le type de transaction est un encaissement [Direction OEEDE = Encaissement] ou un décaissement [Direction OEEDE = Décaissement] du tiroir-caisse. Utilisez l'option Report dans G/L pour indiquer si le type de transaction doit être reporté sur le grand livre.

  6. Dans Produit - Paramètres tiroir-caisse, créez et configurez vos ID de tiroir-caisse et attribuez-les à un entrepôt, une banque et un opérateur. Lorsque de la création d'un nouvel enregistrement, la valeur Entrepôt est automatiquement définie au moyen de la valeur Entrepôt local des paramètres de l'opérateur dans SA - Paramètres opérateur - Informations statiques, si elle est précisée.
  7. Vous devez vous assurer que les appels API ION sont configurés correctement pour intégration à votre système de gestion de vente au détail ou point de vente (PDV). Vous pouvez travailler avec votre représentant des services de conseil d'Infor et votre fournisseur d'application tiers pour modifier toutes les applications externes qui envoient ou reçoivent les appels API mis à jour.
    Remarque

    Voir le Guide de configuration Infor CloudSuite Distribution ou le Guide de configuration Infor Distribution SX.e pour Infor Operating Service pour plus d'informations sur la configuration de l'API ION.