Ajustements de commande hors stock et directe

Les transactions hors stock et de commande directe (CD) nécessitant une correction ou des ajustements se produisent habituellement par qu'elles ont été traitées incorrectement. Voici quelques exemples de transactions que vous pouvez corriger :

  • Une certaine quantité d'articles non stockés ou en commande directe a été reçue, mais son prix a été établi selon une autre quantité.
  • Le client a accepté une quantité plus petite que celle initialement commandée, et la quantité restante doit être déplacée vers les stocks.
  • Le client a retourné le produit CD et vous l'avez retourné au stock au lieu de le retourner au fournisseur.
  • En raison d'une différence d'arrondi, l'ensemble contient un petit solde qui doit être radié afin de permettre la fermeture.

Utilisez Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe pour corriger une quantité ou, dans le cas d'articles hors stock, pour corriger un emplacement de casier. Les emplacements de casier s'appliquent aux entrepôts non TWL seulement. La quantité peut devoir être ajustée si la quantité reçue n'est pas la quantité facturée ou s'il y a des marchandises endommagées. Il peut être nécessaire d'ajuster le montant s'il y a une différence entre le coût des articles reçus et le coût CF.

Vous pouvez également effectuer des ajustements pour déplacer des stocks hors stock vers les stocks réguliers. Vous pouvez utiliser Produit - Ajustement hors stock/saisie commande directe pour effectuer les ajustements de stocks suivants :

  • Utilisez la fonction Stocks pour déplacer un seul produit hors stock vers les stocks, créant ainsi un enregistrement Paramètres produits et Paramètres produit entrepôt. L'enregistrement hors stock doit être actif avec une quantité disponible à la vente.
  • Utilisez la fonction Mise à jour en masse pour déplacer plusieurs produits hors stock dans un seul enregistrement Paramètres produit et Paramètres produit entrepôt.
  • Utilisez la fonction Stock ou Mise à jour en masse pour convertir un produit hors stock en produit CAB-NS (commander au besoin - hors stock).

Les ajustements des produits de commande directe n'ont pas d'incidence sur l'utilisation, car le produit n'est pas vendu à partir de votre entrepôt.

Utilisez les fonctions suivantes pour effectuer des ajustements sur des jeux de transactions hors stock et de commandes directes :  

  • Utilisez Ajustement pour ajuster la quantité ou le montant d'une transaction. Pour réduire la quantité, tapez un signe négatif et la quantité dans le champ Quantité. Le compte de stock approprié est compensé avec le compte Ajustements physique lorsque vous fermez le journal.
  • Vous ne pouvez pas fermer un jeu s'il y a un écart dans le jeu. Utilisez Radiation pour effacer les différences positives ou négatives pour les commandes hors stock et les commandes directes. Le montant que vous indiquez est débité ou crédité du compte de stock associé à la transaction. Sélectionnez le compte de compensation dans la fenêtre Grand livre. Le compte Ajustement coût marchandises s'affiche par défaut, mais vous pouvez en sélectionner un autre. Si l'unité originale n'est pas égale à l'unité saisie, vous pouvez également utiliser cette fonction pour ajuster la divergence.
  • Utilisez Stock pour supprimer des quantités du jeu et les placer dans vos stocks réguliers. Cette fonction crée de nouveaux enregistrements de produits et peut fermer le jeu.
  • Utilisez Mise à jour en masse pour déplacer plusieurs produits hors stock dans vos stocks réguliers. Une fois que toutes les quantités d'un article hors stock sont passées en stock, le processus de mise à jour ferme le jeu hors stock (ICENH/ICENL) en le fait de passer au statut Inactif. Lors de la mise à jour en masse, vous pouvez modifier le nom, la description, la catégorie de produit, le statut, l'emplacement casier, le fournisseur et la ligne de produit.

S'il n'existe pas d'enregistrement Paramètres produit, un enregistrement est créé avec l'unité de mesure par défaut comme unité de stockage.

Si le produit est hors stock et qu'un enregistrement Paramètres produit d'entrepôt n'existe pas, vous devez saisir un fournisseur et une ligne de produit. Les informations de commande par défaut de l'enregistrement Paramètres ligne produit correspondant sont ensuite utilisées pour créer l'enregistrement Paramètres produit entrepôt, et le statut est défini par défaut à Commande au besoin mais peut être modifié.

Si vous utilisez PEPS pour mettre à jour le grand livre et convertir un article hors stock ou un article de commande direct en un article stocké, des niveaux PEPS sont créés à l'aide du coût réel des articles.

Si vous déplacez un produit de commande directe dans vos stocks, le coût de remplacement et la date de la dernière réception ne sont pas mis à jour.

Les jeux hors stock restent ouverts et actifs tant qu'ils ont des quantités. Si une commande liée est toujours ouverte et qu'elle n'a pas été facturée, le jeu n'est pas désactivé et fermé. Il ne se ferme que lorsque le montant et la quantité calculés sont nuls.

Remarque

Les jeux peuvent rester ouverts même après la réception complète de la quantité commandée. Cela se produit parfois en raison de différences d'arrondi lorsque la facture CF est traitée. Ces différences d'arrondi peuvent être repérées au moyen du rapport Produit - Hors stock/commande directe et en sélectionnant Z à l'option NS A)Disponible T)Lié Z)éro B)Disponible/Lié X)Tous. Cela imprime les jeux hors stock à quantité nulle qui ont une valeur restante. Vous pouvez alors radier les écarts.

Les produits hors stock et de commande directe contiennent un lien entre la commande et le bon de commande ou le transfert d'entrepôt. Si vous modifiez la quantité sur un bon de commande ou un transfert d'entrepôt, les modifications sont apportées au document source si l'option dans la section Excédant qté commande liée avec qté reçue, dans SA - Options administrateur - Produits - Valeurs par défaut, est sélectionnée. Par exemple, si vous modifiez la quantité reçue dans BC – Réception stocks ou Transfert – Saisie réception de stocks 10 à 15, la commande client reflète la quantité de 15. La même chose s'applique au coût.