Descriptions des champs de la vue SA - Options administrateur - Clients - Encaissements

Remises

Possibilité de remise en jours

Cette option est utilisée dans CC - Saisie des encaissements pour préciser la durée de la période de grâce en jours. La période de grâce est le nombre de jours suivant la date de remise pendant lesquels un client peut toujours profiter d'une remise.

Si le client paie une facture après la date de remise, mais avant la fin de la période de grâce, le client reçoit la remise. Elle est considérée comme une remise « non gagnée », car la date de remise est passée. Dans ce cas, la fenêtre CC - Saisie des encaissements met à jour à la fois les remises non gagnées ACJ et les remises en espèces ACJ (Escomptes de caisse ACJ) au moyen du montant de la remise appliquée.

Permettre remises crédit

La remise de crédit est un montant appliqué aux commandes Correction (CR) ou Retour de marchandise (RM), ou à des lignes RM de commandes de stock ou de ventes au comptoir (CS) pour réduire le montant de la remise de la facture originale. Lorsqu’une remise de crédit est appliquée, un nouveau paiement planifié est créé pour le montant de la facture originale moins le montant du crédit.

Vous pouvez configurer des remises selon les conditions pour les commandes de type Correction (CR) et Retour de marchandises (RM) dans Saisie des commandes, ou pour les notes de crédit dans Saisie transaction client.

Vous pouvez réduire le montant de la facture lorsque vous saisissez :

  • Une commande Correction (CR) ou Retour de marchandise (RM) dans Saisie des commandes ou
  • Une note de crédit dans Saisie transaction client

Si vous réduisez le montant de la facture, vous pouvez réduire le montant de n'importe quelle remise applicable en fonction des conditions définies pour le client.

De plus, vous pouvez appliquer des remises de crédit lorsqu'un crédit divers est saisi dans Saisie des commandes ou dans Saisie transaction client. Lors de la saisie d'un crédit divers, vous pouvez accepter ou rejeter le montant de remise par défaut dans la fenêtre des conditions.

Type
Utilisez le champ Type pour définir la façon dont les remises de crédit sont appliquées aux commandes Correction (CR) ou Retour de marchandise (RM) ou aux lignes RM de commandes de stock ou de ventes au comptoir (CS). Les options sont les suivantes :
  • Basé sur montant payé

    Lorsque vous saisissez une ligne ou un type de commande CR ou RM dans Saisie des commandes, la facture associée à la ligne d’article originale est vérifiée afin de déterminer si elle est payée et si une remise a été appliquée. Le cas échéant, le pourcentage de remise appliqué à la facture originale est utilisé pour déterminer la remise de crédit à appliquer au remboursement ou au crédit.

    Si la facture originale n’a pas été payée, et qu’aucune remise selon conditions n’est appliquée lorsque la facture est payée, aucune remise de crédit n’est appliquée à la commande CR ou RM.

    Si vous sélectionnez Basé sur montant payé, vous pouvez sélectionner des frais supplémentaires sur lesquels la remise de crédit sera reportée. La remise de crédit apparaît sur le relevé ou la facture comme frais supplémentaires. Si vous ne sélectionnez pas de frais supplémentaires (si vous laissez la valeur Frais supplémentaire sur Basé sur montant payé vide), la remise de crédit est appliquée en tant que remise de ligne.

    Les frais supplémentaires sont définis dans SA – Paramètres valeurs code table - Frais supplémentaires.

    Si la facture n’a pas été payée, aucune remise n’est déduite, et aucune remise de crédit ne peut s’appliquer.

  • Basé sur conditions

    Si vous sélectionnez Basé sur conditions dans le champ Type, la remise de crédit est calculée à l’aide de la remise selon conditions de la commande originale. Cette remise est calculée lorsque la commande CR ou RM est traitée dans le rapport de traitement des factures de vente.

  • Aucun

    Sélectionnez Aucun pour créditer le montant facturé sans égard à une remise.

  • Vide

    Laissez la liste déroulante Type vide pour ne pas réduire la remise selon conditions sur la commande originale lors du calcul de la correction ou du montant du retour.

Frais supplémentaires

Si vous avez sélectionné Basé sur montant payé dans le champ Type, vous pouvez préciser des frais supplémentaires auxquels la remise de crédit sera appliquée. Les frais supplémentaires doivent être configurés dans SA - Paramètres frais supplémentaires saisie commande. Cela vous permet de suivre plus facilement les remises de crédit qui sont déduites des remboursements sur une ligne ou une commande CR ou RM. Les frais supplémentaires figurent sur une ligne distincte sur la facture. Des frais supplémentaires peuvent être configurés expressément pour les remises de crédit, et reportés sur un compte GL utilisé uniquement pour comptabiliser les remises de crédit.

Paiem. compl.

Mt alloué si paiement complet

Dans , si le client paie plus ou moins que le montant de la facture, vous pouvez la marquer Paiement complet et radier la différence. Utilisez cette option pour limiter le montant au-dessus ou en dessous du montant réel de la facture qui peut être radié. CC - Saisie des encaissements

L'allocation peut être n'importe quel montant de 0,01 $ à 99,98 $, ou indiquez 99,99 pour définir une allocation illimitée. Si l'allocation est nulle, le paiement du client doit couvrir le montant exact de la facture pour que le paiement soit marqué Paiement complet.

Remarque

L'option Montant alloué si paiement complet peut être outrepassée par opérateur selon le paramètre Radiation maximale encaissements dans SA - Paramètres opérateur. Ce paramètre établit une limite d'outrepassement pour un opérateur disposant d'un niveau de sécurité approprié dans CC - Saisie des encaissements. Dans CC - Saisie des encaissements, vous pouvez radier la plus élevée des deux valeurs définies.

Options Affich

Afficher Expd à / Encaissements

Encaissement client - Sélectionnez cette option pour associer l'emplacement de destination aux factures créées par le rapport de traitement des factures de vente qui doit s'afficher dans CC - Saisie des encaissements.

Généralement, lorsque vous saisissez des paiements et que vous appliquez des crédits, la date d'échéance de la remise s'affiche pour chaque facture. Si vous sélectionnez cette option, le destinataire s'affiche au lieu de la date d'échéance de la remise. Déterminer s'il est plus important de voir la date d'échéance de la remise ou le destinataire. Le numéro du client s'affiche toujours.

Crédits non affectés

Remettre en séquence Crédits non affectés

Sélectionnez cette option pour remettre en séquence et appliquer des crédits à plusieurs crédits possibles lorsque vous appliquez des crédits divers à une facture dans CC - Saisie des encaissements. Si cette option n'est pas sélectionnée, ce qui est le paramètre par défaut, les montants de crédit non affectés sont combinés dans un enregistrement de transaction de liquidités non affectées selon le montant combiné.

Lorsqu'il est sélectionné et qu'il reste un montant de crédit de plus d'un crédit divers, le montant du crédit est divisé, remis en séquence, et rattaché aux crédits d'origine.

Lors du paiement d'une facture dans CC - Saisie des encaissements, si le montant du paiement dépasse le montant de la facture, le numéro de chèque est enregistré dans la transaction de liquidités non affectées créée pour le montant restant. Cela crée une piste d'audit indiquant pourquoi la transaction de liquidités non affectées a été créée. Ce numéro de chèque peut être affiché dans la transaction dans Interrogation clients.

Options de paiement

Autoriser types paiement

Lorsque vous sélectionnez cette option, le champ Type paiement est accessible dans la section Transaction de la fenêtre CC - Saisie des encaissements. Vous devez également sélectionner Paiement dans le champ de report Type dans CC - Saisie des encaissements afin que le champ Type paiement puisse être affiché. Avec un type de paiement, vous obtenez des informations plus granulaires sur le paiement aux fins des rapports, de l'audit et des interrogations.

Le champ Type paiement ne répertorie que les types de paiement autres que par carte de crédit et ACH que vous avez définis dans SA - Paramètres valeur code table - Type paiement. Gardez à l'esprit que les types de paiement autres que par carte de crédit et ACH ont été configurés en décochant les options suivantes : Type de paiement est carte de crédit, Type paiement ACH et Type de paiement est Crédit ACH. Les types de paiement par carte de crédit et ACH ne sont pas pris en charge actuellement pour ce champ, de sorte que le paiement standard est utilisé.

Si le champ Type paiement n'est pas accessible dans CC - Saisie des encaissements, le champ Type paiement n'est pas affiché dans CC - Entrée - Contrepassation paiement.

Contrepassation paiements CC

Autor. contrepassation paiements CC

Sélectionnez cette option pour activer la fonction de contrepassation automatique des paiements de clients. Cette option n'est accessible que si, dans SA - Paramètres société - Taxes, le champ Analyse taxe est réglé à Couru.

Frais sans provision

Facultatif. Indiquez les frais de base facturés pour le retour d'un chèque sans provision (NSF) de votre client. Ce champ n'est disponible que si l'option Autoriser contrepassation paiements CC est sélectionnée. Ces frais ne s'appliquent qu'au motif de contrepassation Chèque sans provision. Lorsque ce paramètre est défini, une transaction de facture client est créée automatiquement pour ajouter ces frais à la contrepassation. Un opérateur disposant d'un niveau de sécurité approprié peut remplacer cette valeur par défaut dans CC - Entrée - Contrepassation paiement. L'opérateur doit indiquer un autre montant, puis sélectionner un code valide dans le champ Conditions. Pour attribuer le niveau de sécurité voulu, l'option Autoriser annulation frais sans provision dans Contrepassation paiement frais sans provision doit être sélectionnée dans SA - Paramètres opérateur - Autres options.

Compte GL sans provision

Facultatif. Ce champ est disponible lorsque l'option Autoriser contrepassation paiements CC est sélectionnée. Indiquez un compte pour que le report des frais de chèque sans provision se fasse sur un compte précis. Si aucun compte n'est précisé, les frais sont reportés en fonction de la hiérarchie d'intégration du grand livre. Dans la hiérarchie, il s'agit de la valeur du champ Compte résultats du grand livre dans Paramètres client - Grand livre ou de la valeur du champ Ventes dans SA - Paramètres opérateur - Autres options.

Exempter prem. frais sans provision

Facultatif. Sélectionnez cette option si vous permettez que les premiers frais de chèque sans provision du client soient automatiquement levés. Ce champ n'est disponible que si l'option Autoriser contrepassation paiements CC est sélectionnée.

MaJ Finale

Taille lot
Indiquez le nombre d’enregistrements à traiter à la fois dans CC - Saisie des encaissements lors de l’exécution de la mise à jour finale pour reporter les paiements de facture, les crédits et les paiements fractionnés. La valeur par défaut est 0, ce qui indique qu’il n’y a aucune répartition des enregistrements en lots lors de la mise à jour finale dans CC - Saisie des encaissements. Si vous traitez un grand nombre de paiement pour un même client, et que vous recevez l’erreur Une erreur imprévue est survenue, cela peut être attribuable à la taille du fichier de lot, qui ne peut être traité en entier avant que le délai d’inactivité du système soit dépassé. La même contrainte peut s’appliquer au chargement initial d’enregistrements dans la grille Factures de CC - Saisie des encaissements.
Réglez cette valeur pour définir un nombre d’enregistrements à traiter à la fois. Par exemple, si vous réglez cette option à 200 et que vous traitez une mise à jour pour 1000 enregistrements, la mise à jour traitera 200 enregistrements à la fois, répétant le processus cinq fois au total.
Remarque

Par défaut, le chargement des enregistrements dans la grille Facture est réglé à 1000 enregistrements à la fois. La modification de cette valeur dans le champ Taille lot change le nombre d’enregistrements chargés ou traités à la fois aussi bien pour le chargement de la grille initial que pour le processus de mise à jour finale.