Plages et options de rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées
Plages
Options
- Acheteur
-
Le rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées ou BC RMRR ne peut être généré que pour un acheteur à la fois. Les rapports BC RMRR sont générés lorsqu'une correspondance acheteur-fournisseur.
Les initiales de l'acheteur que vous indiquez doivent être configurées dans SA - Paramètres valeurs code table - Acheteur.
- Achats pour (W)Entrepôt ou (B)Groupe achat
-
Générez le rapport BC RMRR en fonction d'un entrepôt, de tous les entrepôts ou d'un groupe d'achat. Le regroupement des besoins d'entrepôt améliore vos options d'achat au volume et rationalise les coûts de traitement des bons de commande.
Les entrepôts peuvent être regroupés avec le champ Groupe achat de l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt. Tous les entrepôts contenus dans le même groupe d'achat sont pris en compte lorsque le BC RMRR est généré. Un acheteur peut se voir attribuer la tâche d'achat pour plusieurs entrepôts.
- Entrer Nom d'Entp ou du Groupe d'Achat
-
Selon la sélection que vous faites à l'option Achats pour (W)Entrepôt ou (B)Groupe achat, vous devez préciser un entrepôt, tous les entrepôts, un groupe d'achat ou tous les groupes d'achat. La demande potentielle de tous les entrepôts peut être fusionnée.
Si vous avez précisé (B), Groupe d'achat, pour Achats pour (W)Entrepôt ou (B)Groupe achat, vous devez indiquer un groupe d'achat ou Tout pour tous les groupes d'achat. Le BC RMRR gère les entrepôts et les groupes d'achat différemment. Si vous sélectionnez un groupe d'achat, le champ Groupe achat de l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt est vérifié à la place de l'identifiant d'entrepôt.- Réglez cette option à Tout pour combiner les entrepôts, quelle que soit la définition de l'option Consolider lignes. Une correspondance numéro de fournisseur/ligne de produit/acheteur combine les entrepôts et crée un BC RMRR, même si l'examen d'un entrepôt particulier n'est pas prévu, si cette option est réglée à Oui.
- Si vous définissez un entrepôt ou un groupe d'achat, vous limitez également à cet entrepôt ou à ce groupe d'achat les articles hors stock et les commandes spéciales qui sont générés dans le BC RMRR.
- Lorsqu'une ligne de produit doit être combinée avec la même ligne de produit de différents entrepôts, les rapports BC RMRR de la ligne de produit sont créés même si leur examen n'est pas prévu. Les éléments courants sont le fournisseur, la ligne de produit et l'acheteur.
- Imprimer historique de consommation ?
-
Sélectionnez Oui pour capturer l'historique d'utilisation afin d'établir un modèle d'utilisation tout en prenant les décisions de réapprovisionnement. Le taux d'utilisation de Produit - Paramètres produit entrepôt, tel que calculé par le rapport Produit - Administrateur - Traitement de fin de mois, s'affiche comme valeur d'utilisation, avec les conditions d'exception suivantes. Il arrive parfois que l'utilisation affichée ne corresponde pas au taux d'utilisation. Cela se produit si le taux d'utilisation a été remplacé ou si le produit est gelé et que le taux d'utilisation n'est pas calculé.
Si l'utilisation a été remplacée manuellement, l'utilisation remplacée s'affiche à la place de l'utilisation calculée par le rapport Produit - Administrateur - Traitement de fin de mois. Le remplacement est utilisé même si la valeur 0 et l'utilisation réelle existent. Si une utilisation de remplacement existe et qu'aucun motif n'est indiqué, ** s'affiche.
Chaque fois que vous remplacez manuellement l'utilisation d'un produit, vous pouvez préciser un motif de remplacement. Si un motif de remplacement existe, il s'affiche à côté de l'utilisation remplacée.
Si un rupture de stock est survenue pendant une période particulière (jours de rupture de stock > 0), SO est affiché à côté de l'utilisation. Si l'utilisation a été remplacée elle aussi, l'utilisation remplacée s'affiche.
Si vous sélectionnez Oui, l'utilisation est incluse sur votre rapport en fonction des facteurs suivants :- Le produit est saisonnier. Les 24 derniers mois d'utilisation sont affichés dans le rapport et le champ Contrôle d'utilisation dans Produit - Paramètres produit entrepôt est remplacé. Les tranches 2 à 25 de Produit - Paramètres produit entrepôt sont utilisées peu importe le champ Contrôle d'utilisation.
- L'utilisation venant de cette table est imprimée en fonction du champ Contrôle d'utilisation pour les produits non saisonniers dans l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt.
Produit – Paramètres produit entrepôt - Contrôle d'utilisation Utilisation imprimée dans le BC RMRR Avant 12 mois, tranches 2 à 13 Arrière 6 mois, sauf si nb de mois dans Produit - Paramètres produit entrepôt est supérieur à 6, puis 12 mois, tranches 2 à 7 ou 2 à 13 % tendance 24 mois, tranches 2 à 25 Vide 6 mois, sauf si nb de mois dans Produit - Paramètres produit entrepôt est supérieur à 6, puis 12 mois, tranches 2 à 7 ou 2 à 13
Sélectionnez Non et l'utilisation ne s'imprime pas sur le rapport.
- Surplus Entp: N-on, Z-one, C-omp, A-Tout
-
Les surplus disponibles dans d'autres entrepôts de votre système peuvent être imprimés sur le rapport. Le fait d'utiliser les surplus des autres entrepôts au lieu d'acheter de nouveaux articles auprès d'un fournisseur peut aider à réduire les coûts. Vous pouvez être en mesure de repositionner les stocks afin de créer une meilleure rotation et d'utiliser des stocks existants, réduisant du coup vos coûts sortants. Cette option doit être pesée par rapport au coût d'obtention d'articles excédentaires. De toute évident, il ne serait pas rentable de transférer des stocks si le coût unitaire du composant est faible et que les coûts de transport dépassaient la valeur des stocks excédentaires.
Vous pouvez imprimer un surplus pour chaque produit généré par le BC RMRR en fonction de tous les produits d'une zone, d'une société ou de tous les produits. Chacune de ces conditions s'appuie sur une condition précédente.
Indiquez (Z)one pour imprimer le surplus pour tous les produits d'une même zone. Vous avez peut-être déjà établi des zones délimitant les secteurs de transfert des surplus dans votre enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt. Les informations sur les surplus peuvent être triées en fonction de paramètres spécifiques qui correspondent à vos zones établies, ce qui vous fournit des informations pertinentes.
Indiquez (C)ompagnie pour imprimer le surplus pour tous les produits dans toutes les zones de la société à laquelle vous êtes connecté.
Indiquez (A)Tout pour imprimer le surplus pour tous les produits de toutes les zones pour toutes les sociétés. Si vous sélectionnez Tout, l'option Autoriser transferts intersociétés dans SA - Options administrateur - Documents - Transferts - Traitement doit être sélectionnée.
Indiquez (N)on et le surplus des autres sociétés n'est pas inclus.
Le surplus qui est imprimé sur le rapport BC RMRR comprend les coûts associés. Le surplus est calculé dans les conditions suivantes :- Méthode de commande min/max : Disponible - Réservé - Engagé - En souffrance - Demandé + Reçu - Point de ligne
- Toutes les autres méthodes de commande : Disponible - Réservé - Engagé - En souffrance - Demandé + Reçu - (Point de ligne + Quantité de commande)
Vous voudrez peut-être tenir compte de l'effet d'un transfert de surplus sur vos achats cibles. Si le transfert de surplus nuit à votre capacité d'atteindre la remise totale du fournisseur pour les articles restants sans surplus, vous devez évaluer l'avantage qu'il y a à accepter le surplus par rapport à la remise sur la commande complète. Il peut être difficile de justifier l'ajout d'autres articles au bon de commande et d'accepter les surplus.
Le surplus s'affiche pour les articles spéciaux, mais n'est pas affiché pour les lignes hors stock. Vous pouvez accepter et fusionner l'article de la même manière que les produits en stock réguliers. Si le surplus est affiché après la ligne spéciale, il est lié à la ligne spéciale s'il est accepté. Si la ligne spéciale et le surplus sont tous deux acceptés, le surplus est ignoré car le bon de commande créé est lié à la ligne en premier. Le surplus ne s'affiche pas pour le même entrepôt que celui où l'article spécial est commandé.
Si le champ Produit - Paramètres descriptions entrepôt Attribuer n° client indique que l'entrepôt est réservé à un client (consigné), le surplus de cet entrepôt n'est pas inclus dans le rapport.
- Imprimer Fournisseurs alternatifs?
-
Sélectionnez Oui pour inclure des fournisseurs alternatifs afin de pouvoir comparer les prix ou les exigences des achats cibles pour obtenir le meilleur prix possible. Pour chaque produit, les enregistrements Produit - Configuration renvois produit étendu sont vérifiés en fonction d'autres fournisseurs.
Le numéro, le nom, le produit, l'unité, le prix, le colis standard et le délai d'acquisition du fournisseur alternatif sont inclus dans votre rapport si vous choisissez d'imprimer des informations sur les fournisseurs alternatifs. Cela fournit des données à titre d'information seulement, car aucune ligne BC RMRR n'est créée.
Si le fournisseur alternatif n'est plus valide ou si le fournisseur est inactif, le numéro et le nom du fournisseur ne sont pas imprimés.
- Imprimer Substituts et Remplacements?
-
Sélectionnez Oui pour inclure des substituts et remplacements autorisés. En incluant les substituts et les remplacements dans le rapport, vous pouvez voir que des quantités du produit d'origine doivent être utilisées avant de vendre le nouveau produit. Le message suivant s'affiche : Produits remplacés par produit ###.
Pour chaque produit substitut/de remplacement qui est imprimé, le prix, la quantité en commande et la quantité nette disponible sont inclus. Ces données sont fournies à titre d'information seulement, car aucune ligne BC RMRR n'est créée.
Pour chaque produit, les enregistrements Produit – Configuration renvois produit étendu sont vérifiés pour y repérer des enregistrements de produits substituts et de remplacement.
Si l'enregistrement Paramètres produits ou Paramètres produit entrepôt n'existe plus, si le produit n'est pas actif, s'il a un statut de commande directe uniquement ou s'il s'agit d'un produit de kit, le produit substitut/de remplacement n'est pas imprimé.
Si vous laissez la valeur par défaut Non pour cette option, le produit est vérifié afin de repérer d'anciens articles remplacés. Si un net disponible existe pour le ou les articles remplacés, ce message est imprimé sur le rapport : ** Produit(s) remplacement existant(s) avec achat net disponible ; Revoir achats **.
- Imprimer appels de livr. déjà saisis?
-
Sélectionnez Oui pour inclure les appels de livraison (BR) pour le fournisseur et tous les entrepôts précisés.
Cela est utile pour éliminer les commandes en double et peut augmenter l'efficacité de votre acheteur en combinant les appels de livraison avec des bons de commande pour les produits nécessitant un réapprovisionnement. Cela réduit vos coûts sortants et le produit d'appel de livraison peut contribuer à atteindre la cible du fournisseur.
Si une commande permanente (BL) est saisie par un acheteur autre que l'acheteur désigné, tous les BR à l'étape 0 (Saisi) pour la correspondance fournisseur-entrepôt sont imprimés, ainsi que l'acheteur qui a saisi la commande permanente.
Les commandes en cours qui seront converties pour couvrir la demande pour le produit stocké peuvent également être incluses dans une ligne BC RMRR.
- Traiter Seul. Lignes Spec/Non-Stk/Urg?
-
Sélectionnez Oui pour générer uniquement des commandes spéciales, hors stock ou urgentes. Toutes les lignes marquées ainsi sont accélérées. Elles comprennent toutes les lignes de produits stockés dont la quantité expédiée est inférieure à la quantité commandée, les lignes hors stock et les lignes spéciales. Les plages et options pour le numéro du fournisseur, l'acheteur et l'entrepôt/groupe d'achat saisies ci-dessus s'appliquent aux lignes spéciales, hors stock et urgentes.
Si vous sélectionnez Non pour cette option et que vous réglez l'option Traiter (R)Urgent, (S)pécial/HS, (B)Les2, (N)Aucun à (N)Aucun, les produits à commander au besoin (CAB) ne sont pas imprimés sur ce rapport.
- Si Oui, Respecter Ligne de Produit ?
-
Si l'option Traiter seulement lignes spéciales/hors stock/urgentes ? est réglée à Oui, cette option est pertinente.
Sélectionnez Oui et plusieurs bons de commande par fournisseur sont créés selon la ligne de produit des produits hors stock ou spéciaux.
Sélectionnez Non et un seul bon de commande par fournisseur est créé. Le bon de commande contient tous les produits hors stock ou spéciaux du fournisseur, mais sans informations sur la ligne de produit.
- Traiter (R)Urgent, (S)pécial/HS, (B)Les2, (N)Aucun ?
-
Précisez les types de lignes que vous voulez traiter.
Indiquez (R)Urgent pour traiter les lignes urgentes.
Indiquez (S)pécial/HS pour traiter les lignes spéciales et hors stock.
Indiquez (B)Les deux pour traiter à la fois les lignes urgentes et les lignes spéciales et hors stock.
Indiquez (N)Aucun si vous ne cherchez pas a accélérer le traitement des lignes d'article. Les quantités des commandes en souffrance dans Produit - Paramètres produit entrepôt sont incluses dans le rapport sans indiquer qu'elles peuvent comprendre des quantités urgentes et de demande spéciale, car les lignes de Saisie des commandes ne sont pas examinées par ce processus.
Des rapports urgents et non urgents distincts sont créés. L'en-tête BC RMRR urgent est identifié au moyen de la mention **URGENT** affichée immédiatement sous le champ N° rapport.
Les rapports BC RMRR urgents ne sont pas admissibles pour les achats centralisés.
Si vous sélectionnez Non pour cette option et que vous réglez l'option Traiter (R)Urgent, (S)pécial/HS, (B)Les2, (N)Aucun à (N)Aucun, les produits à commander au besoin (CAB) ne sont pas imprimés sur ce rapport.
- Imprimer produits « Ne plus commander » ?
-
Sélectionnez Oui pour examiner vos produits Ne pas commander de nouveau. Cette option correspond au champ Statut de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt. En raison du statut du produit, une décision d'achat doit être prise afin de placer ou non l'article sur un bon de commande.
Les produits à ne pas commander de nouveau sont inclus dans le rapport en fonction des contrôles de commande et de la quantité de commande établis dans Produit- Paramètres produit entrepôt.
- Rapport sur tous les produits hors directives?
-
Cette option aide l'acheteur qui doit effectuer un achat spécial pour une ligne de produit.
Sélectionnez Oui et tous les produits de la ligne sont inclus dans le rapport, quelle que soit la quantité disponible dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Les quantités indiquées dans le rapport sont par défaut celles de la commande standard. Le paramètre d'approbation du BC acceptation RMRR correspondant est réglé à Non. L'acheteur doit indiquer quels produits doivent être acceptés.
- Impr. Comment. pr Lignes Spécial/Nonstk?
-
Lorsqu'un produit spécial ou hors stock est saisi dans Saisie des commandes ou Saisie transfert, le client ou l'entrepôt peut avoir des instructions spécifiques utiles pour l'acheteur qui examine le rapport BC RMRR.
Sélectionnez Oui pour imprimer les commentaires sur le rapport.RemarqueLes commentaires sont imprimés sur le BC RMRR uniquement. Ils ne sont pas imprimés sur les bons de commande créés par le processus BC acceptation RMRR.
- Appliqué Règle Arrondissement Mi-chemin?
-
Si la quantité nette disponible pour achat d'un produit est inférieure au point de commande, et se trouve dans la classe 1 à 4, une exception existe.
Sélectionnez Oui et le BC RMRR recommandera de commander une quantité supérieure pour compenser le faible niveau du produit. La règle de l'arrondissement médian est appliquée : {1/2 (Point de commande + Point de ligne) - Disponible BC} + Quantité commandée.
Sélectionnez Non pour ne pas utiliser la règle d'arrondissement médian pour les produits admissibles.
En outre, si le champ Paramètres ligne produit Utiliser ROQ ? est sélectionné, le paramètre de cette option est appliqué à la quantité de commande recommandée du fournisseur pour la ligne de produit.