Descriptions des champs SA - Options administrateur - Produits - Coûts
Assign. Type coût
- Autor. remplac. de dern. màj coût dans ICSEC
-
Sélectionnez cette option pour que le champ Prix soit mis à jour dans Produit - Configuration renvois produit étendu au moyen du produit d'un autre fournisseur avec le coût payé sur la facture du fournisseur dans le Centre de facturation fournisseur. Lorsque vous calculez le coût du BC fournisseur dans le Centre de facturation fournisseur, vous pouvez déterminer si le prix du fournisseur doit ou ne doit pas mettre à jour le prix du produit de l'autre fournisseur.
Par exemple, si le fournisseur offrait le produit à un prix spécial qui ne sera pas répété, vous ne voulez probablement pas mettre à jour le champ Prix dans l'enregistrement Produit – Configuration renvois produit étendu. L'option Mettre à jour coût ICSEC dans le Centre de facturation fournisseur, dans la vue Détails ligne BC, ne doit pas être sélectionnée dans ce cas.
L'option Mettre à jour coût ICSEC n'est disponible que si vous sélectionnez l'option Autoriser remplacement de dernière mise à jour de coût dans ICSEC.
- Calculer comm. de
-
Les commissions des représentants internes et externes sont calculées par le rapport de traitement des factures de vente. Si les commissions sont calculées en fonction de la marge, précisez le coût sur lequel la marge doit être calculée. Si vous sélectionnez PEPS ici, vous devez également sélectionner PEPS à l'option Report dans G/L par.
- Ne pas mettre à jour le coût de commande liée pour spéciaux dans réception BC/TE
-
Sélectionnez cette option pour bloquer la mise à jour du coût de produit spécial de la ligne de commande client dans BC - Réception stocks ou Transfert – Saisie réception de stocks avec le coût reçu. Au lieu de cela, le coût BC ou TE est reporté dans le champ interne Coût GL reçu pour la ligne. Le coût du produit figurant sur la ligne de commande client demeurera le même que le coût de l’enregistrement de stock, et ne sera pas remplacé. Ainsi, le coût de la ligne ne met à jour que le coût utilisé dans le calcul des commissions, comme cela est défini dans cet écran SA - Options administrateur - Produits - Coûts.
Afin que les stocks soient équilibrés entre la réception BC ou TE et la facturation, le compte de contrôle Stock est quand même mis à jour au moyen du coût de réception.
Cette option doit être sélectionnée pour éviter l’utilisation de prix spéciaux réduits sur les produits dans le calcul des commissions versées aux représentants sur la base des marges. Les marges des produits spéciaux basées sur le coût de réception peuvent être surévaluées, donnant lieu à des commissions trop élevées.
Cette option ne s’applique qu’aux lignes marquées Spécial sur les commandes clients et qui sont liées aux bons de commande ou aux transferts, y compris les composants de kit. Elle ne s’applique pas aux articles spéciaux ou aux composants liés à des bons de travail KP ou VA.
RemarqueSi vous sélectionnez Spécial liée ou Les deux à l’option Utiliser coûts Gestionnaire ventes courant, le coût SM est mis à jour au moyen du rapport de traitement des factures de vente.
- Inclure frais supplémentaires (commissions)
-
Sélectionnez cette option pour inclure le coût des frais supplémentaires venant de l'enregistrement du produit dans le coût sélectionné dans le champ Calculer commissions de. Le coût et le coût des frais supplémentaires sont additionnés ensemble avant d'être soustraits du prix et de l'escompte, pour donner la marge.
- Inclure frais supplémentaires (majoration)
-
Sélectionnez cette option pour inclure le coût des frais supplémentaires venant du champ Majoration depuis lorsque le prix du produit est déterminé pour Saisie des commandes. En incluant le coût des frais supplémentaires, vous les faites passer aux clients.
- Inclure frais supplémentaires (GL)
-
Sélectionnez cette option pour inclure le coût des frais supplémentaires au coût mis à jour dans le Gestionnaire des ventes et le Grand livre. Le coût des frais supplémentaires est le coût des derniers frais supplémentaires reçus ou traités par l'intermédiaire de Bon de commande.
Cette option détermine si le rapport Produit - Balance vérification stocks comprend le coût des frais supplémentaires de Produit - Paramètres produit entrepôt. Si vous capitalisez les frais supplémentaires mais que vous n'avez pas sélectionné cette option, le rapport Produit - Balance vérification stocks comprend le coût des frais supplémentaires.
Si vous modifiez ce champ, le champ Frais supplémentaires capitalisés dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Comptabilité est modifié lorsque vous enregistrez vos modifications.
- Inclure frais supplémentaires (SM)
-
Sélectionnez cette option pour inclure le coût des frais supplémentaires lorsque le prix du produit est déterminé pour Saisie des commandes. En incluant le coût des frais supplémentaires, vous les faites passer aux clients.
- Major depuis
-
Les options de coût comprennent Moyenne, Standard , Remplacement et Dernier. Si vous recalculez le prix du produit à l'aide du coût majoré dans Saisie des commandes, le coût indiqué ici est utilisé.
Si des enregistrements PE - Paramètres prix sont basés sur le coût, le coût que vous sélectionnez ici est utilisé pour déterminer le prix correct.
- Report GL par
-
Lorsque le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et que le rapport de traitement des factures de vente sont exécutés, le Grand livre est mis à jour au moyen du coût de chaque produit. Utilisez cette option pour déterminer le coût utilisé.
RemarqueSi vous sélectionnez un coût différent pour cette option et l'option Report au GV par, les coûts du Gestionnaire des ventes et du Grand livre ne s'équilibrent pas, mais les coûts de Contrôle des stocks et du Grand livre s'équilibrent.
Si vous sélectionnez Moyenne, Dernier ou PEPS, le dernier coût est utilisé dans BC – Réception stocks. Le dernier coût est mis à jour selon le prix de la ligne d'article uniquement si le fournisseur SRA a été respecté.
Quoi que soit la méthode de coût dans Report dans G/L par, le coût moyen est recalculé chaque fois que le produit est reçu (Stock entrant). Il n'est pas recalculé pour une transaction Stock sortant sauf si vous effectuez une correction vers un bon de commande, ou s'il y a un cumul des coûts pour un article doté d'un numéro de série ou de lot selon le paramètre de cette section.
Si le fournisseur ARP n'a pas été respecté, l'ancien dernier coût venant de Produit - Paramètres produit entrepôt - Coût est utilisé pour mettre à jour le Grand livre. Dans le Centre de facturation fournisseur, le coût moyen est utilisé et le Grand livre est corrigé de manière appropriée.
Si vous sélectionnez Standard ou Remplacement, durant l'établissement des coûts CF et la détermination des ajustements de coût, le coût standard ou de remplacement CS actuel est comparé au coût calculé. S'ils sont différents, un enregistrement de transaction CS est créé pour un ajustement de coût (type CA) affiché dans le rapport Produit - Activités de transaction.
Si vous sélectionnez Moyenne, Dernier ou PEPS durant le calcul des coûts CF et la détermination des ajustements de coûts, le coût G/L reçu est comparé à la valeur Coût AP pour déterminer un ajustement de coût ou non.
- Report SM par
-
Lorsque le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et que le rapport de traitement des factures de vente sont exécutés, le Gestionnaire des ventes et le Grand livre sont mis à jour au moyen du coût de chaque produit, respectivement. Utilisez cette option pour déterminer le coût utilisé. Le coût dans le Gestionnaire des ventes et le Grand livre doit être le même. Sinon, il serait impossible d'équilibrer les enregistrements de chaque fichier entre eux.
Si vous sélectionnez Moyenne, Dernier ou PEPS, le dernier coût est utilisé dans BC – Réception stocks. Le dernier coût est mis à jour selon le prix de la ligne d'article uniquement si le fournisseur SRA a été respecté.
Si le fournisseur ARP n'a pas été respecté, l'ancien dernier coût venant de Produit - Paramètres produit entrepôt - Coût est utilisé pour mettre à jour le Grand livre. Dans le Centre de facturation fournisseur, le coût moyen est utilisé et le Grand livre est corrigé de manière appropriée.
Si Prix réduit sur kits préassemblés est sélectionné dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Traitement, le coût d'un composant réduit dans un kit préassemblé peut être basé sur le coût du Gestionnaire des ventes. Les conditions suivantes doivent être remplies :
- L'enregistrement de prix du kit préassemblé vise un client ou un destinataire spécifique et doit être basé sur Marge rabais ou sur Coût rabais.
- Les rabais des composants doivent être Fournisseur sur rabais de vente et sont basés sur Coût réel.
- Cumul coûts série/lot
-
Si vous sélectionnez cette option, les coûts sont le coût réel pour les produits avec numéro de série et de lot. Les produits avec numéro de série et de lot sont configurés dans Produit – Paramètres n° série étendu ou Produit - Paramètres n° de lot étendu. Le coût moyen est recalculé si les coûts sont cumulés ou si la méthode PEPS est suivie.
Ne sélectionnez pas cette option si l'option Report dans GL par est Standard ou Remplacement.
- Utiliser coût SM remplacé lors de la retarification de ligne dans commande
-
Lorsque cette option est sélectionnée, le coût mis à jour dans Saisie des commandes est utilisé pour recalculer le prix de l'article. Par exemple, dans Feuille de calcul Prix et Feuille de calcul Coût dans Saisie des commandes, modifiez le type de coût ou le coût, ou outrepassez le coût sur la ligne de commande client, ce remplacement n'était pas modifié lorsque vous cliquez sur .
Si cette option n'est pas sélectionnée et que des modifications sont apportées à Saisie des commandes, le coût est appliqué à partir de Produit - Paramètres produit entrepôt en fonction de la sélection dans les options Assignations type coût de cette section.
Surcharge
- Montant
-
Si le champ Étiquette d'écran contient une valeur, les paramètres de la méthode DATC dans Paramètres client - Commande déterminent à partir de quel enregistrement le montant de surcharge est dérivé.
Si la méthode DATC du client est Frais par produit, le montant de la surcharge pour les lignes admissibles est dérivé du champ DATC dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Coût. Si le montant dans Produit - Paramètres produit entrepôt est de zéro, le montant de l'enregistrement Paramètres client est utilisé. Si le montant dans Paramètres client est de zéro, la valeur dans le champ Montant de cette section SA - Options administrateur est utilisée.
Si la méthode DATC client est Frais par client, la surcharge pour les lignes admissibles est dérivée de Paramètres client. Si le montant dans Paramètres client est de zéro, le montant est dérivé de dans Produit - Paramètres produit entrepôt, puis de SA - Options administrateur. Vous pouvez remplacer ce montant sans autorisation.
Si la méthode DATC client est Sans frais, le montant de la surcharge est égal à zéro pour toutes les lignes admissibles.
Les lignes auxquelles des surcharges sont appliquées sont basées sur le paramètre Type dans cette section. Si Ligne urgente, Ligne spéciale ou Automatique est sélectionné, le montant de la surcharge est dérivé de la hiérarchie des enregistrements décrite pour chaque méthode DATC. Si Défini utilisateur est sélectionné, la valeur dans le champ Montant de cette section est utilisée.
- Titre menu
-
Ce paramètre détermine si vous faites passer à votre client des frais de manutention spéciale que vous facture votre fournisseur. Ces frais sont le plus souvent levés sur un produit particulier au lieu d'une commande entière. De plus, vous pouvez choisir de ne pas transmettre ces frais à tous vos clients.
L'utilisation de ce champ détermine si le champ de surcharge s'affiche dans Saisie soldes maintien produit, Paramètres client et Saisie des commandes. L'étiquette est affichée dans les rapports où la surcharge s'affiche. Laissez cette option vide pour indiquer que vous n'utilisez pas de surcharges. Les champs Type et Montant sont ignorés et les champs de surcharge ne s'affichent pas.
AttentionUne fois que le champ Étiquette surcharge produit a été configuré pour utiliser les capacités de surcharge, faites attention lorsque vous réinitialisez le champ pour qu'il soit vide, ce qui indique que la surcharge n'est pas utilisée. Contactez les services de soutien Infor avant de changer l'option. - Type
-
Si le champ Étiquette d'écran contient une valeur, la valeur dans le champ Type détermine le montant de surcharge qui est levé :
- Sélectionnez Ligne urgente pour appliquer des surcharges aux articles dans Saisie des commandes pour lesquels l'option Urgent est sélectionnée.
- Sélectionnez Ligne spéciale pour appliquer des surcharges aux articles admissibles dans Saisie des commandes pour lesquels le type de ligne est Spécial.
- Sélectionnez Automatique pour appliquer des surcharges à toutes les lignes admissibles. Si vous sélectionnez cette option, la valeur du champ Montant doit être de zéro.
- Si vous sélectionnez Défini utilisateur, vous devez indiquer une valeur par défaut dans le champ Montant.
Attribution Coût Pcs
- Coût marché utilisé pour pièces implicites/usagées
-
Les frais de pièce usagée et de pièce implicite sont toujours reportés sur le grand livre avec le type de coût que vous sélectionnez pour cette option. C'est ce qu'on appelle également le coût du marché des frais de pièce usagée et de pièce implicite.
Définissez les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt pour les frais de pièce implicite et le produit de pièce usagée à la même valeur, car ils représentent les coûts du même produit. Il est également recommandé de ne pas définir ce champ à un coût variable, comme la moyenne, car les écarts du grand livre ne s'effacent pas.
Une condition de déséquilibre entre le Grand livre et le Contrôle des stocks peut se produire lorsque :
- L'option que vous précisez est différente de l'option sélectionnée pour le report sur le grand livre, ou
- Vous modifiez le coût du marché d'un article lorsqu'il y a de produits de pièce usagée dans les stocks
- Coût BC fournisseur appliqué aux pièces usagées, frais pièces fournisseur > Non
-
Si Frais pièces fournisseur dans l'enregistrement Paramètres ligne produit n'est pas sélectionné, et que vous saisissez un produit de pièce réusinée sur un bon de commande, la valeur par défaut pour le coût de pièce implicite est de zéro.
L'option de coût que vous sélectionnez pour ce paramètre détermine lequel des coûts de l'enregistrement Produit - Paramètres produit entrepôt est la valeur par défaut lors de la réception des coûts de pièce implicite lorsque le fournisseur ne facture pas les pièces.
Si vous sélectionnez Dernier pour ce paramètre et que le fournisseur est un fournisseur étranger, le dernier coût en devise étrangère s'affiche sur le bon de commande.
- Coût utilisé pour coût BC fournisseur des pièces implicites/usagées, frais pièces fournisseur Oui
-
Sélectionnez les coûts à utiliser pour les frais de pièce implicite et les produits de pièce usagée sur les bons de commande lorsque l'option Frais pièces fournisseur dans Produit - Paramètres ligne produit est sélectionnée. Si vous sélectionnez Dernier pour cette option et que le fournisseur est un fournisseur étranger, le dernier coût en devise étrangère s'affiche sur le bon de commande.
Méthode màj du G/L
- Bilan
-
Lorsque les mises à jour des stocks sont réparties dans les comptes de bilan du grand livre, vous pouvez faire une distribution par catégorie de produit, entrepôt ou les deux. Si votre société est entièrement établie par divisions, sélectionnez Catégorie produit. Si votre société est partiellement établie par division, sélectionnez Les deux.
Le bilan est représenté selon la méthode que vous sélectionnez et s'affiche dans Produit - Paramètres distribution GL.
- État financier
-
Les ventes peuvent être distribuées aux comptes de résultat du Grand livre selon l'une des méthodes suivantes :
- Catégorie produit
- Entrepôt
- Type client
- Représentant
- Catégorie produit/entrepôt
- Catégorie produit/type client
- Catégorie produit/représentant
L'état des résultats est représenté selon la méthode que vous sélectionnez et s'affiche dans Produit - Paramètres distribution GL.
Coût à facturation
- Util. Coût Commission Cour
-
Cette option est utilisée lors du traitement des factures pour mettre à jour les coûts de la commission. Quelle que soit la sélection que vous effectuez pour cette option, le coût du produit est le même coût que celui enregistré dans le Grand livre lorsque les stocks sont reçus. Le coût qui met à jour les stocks après la clôture du journal de réception est également appelé coût de réception.
Ce tableau affiche les valeurs disponibles pour cette option et les résultats de la sélection.
Valeur Résult Non Le coût de réception est utilisé pour mettre à jour les coûts de commission. Transfert Le coût Produit - Paramètres produit entrepôt qui correspond au champ Calcul commissions de dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts est le coût utilisé pour les articles en envoi direct. Le coût de réception est utilisé sur la commande de stock liée à des articles spéciaux. Spécial liée Le coût Produit - Paramètres produit entrepôt qui correspond à l'option Calcul commissions de dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts est le coût utilisé pour une commande de stock liée avec des lignes d'article spéciales. Le coût de réception est utilisé pour les articles de ligne d'envoi direct. Les deux Le coût Produit - Paramètres produit entrepôt qui correspond à l'option Calcul commissions de dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts est le coût utilisé pour une commande de stock liée avec des lignes d'envoi direct et des lignes d'article spéciales. - Util. Coût Gst Vntes Cour
-
Cette option est utilisée lors du traitement des factures pour mettre à jour les coûts du Gestionnaire des ventes. Quelle que soit la sélection que vous effectuez pour cette option, le coût du produit est le même coût que celui enregistré dans le Grand livre lorsque les stocks sont reçus. Le coût qui met à jour les stocks après la clôture du journal de réception est également appelé coût de réception.
Ce tableau affiche les choix disponibles pour cette option et les résultats de la sélection.
Valeur Résult Non Le coût de réception est utilisé pour mettre à jour les coûts du Gestionnaire des ventes. Transfert Le coût Produit - Paramètres produit entrepôt qui correspond à l'option Report au GV par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts est le coût utilisé pour les articles en envoi direct. Le coût de réception est utilisé sur la commande de stock liée à des articles spéciaux. Spécial liée Le coût Produit - Paramètres produit entrepôt qui correspond à l'option Report au GV par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts est le coût utilisé pour une commande de stock liée avec des lignes d'article spéciales. Le coût de réception est utilisé pour les articles de ligne d'envoi direct. Les deux Le coût Produit - Paramètres produit entrepôt qui correspond à l'option Report au GV par dans SA - Options administrateur - Produits - Coûts est le coût utilisé pour une commande de stock liée avec des lignes d'envoi direct et des lignes d'article spéciales.
Ajustement coût marchandises
- Ajustement CMV à
-
Si vous sélectionnez Report ajustements coût produits dans Évaluation coûts, vous pouvez reporter les ajustements sur le compte CMV ou Ajustement CMV. Si vous sélectionnez CMV, le coût réel du produit est touché. Si vous sélectionnez Ajustement coût marchandises, vous radiez la différence entre le coût réel du produit et le coût estimé. Les comptes doivent être des comptes valides dans Produit - Paramètres distribution GL ou SA - Paramètres opérateur - Comptes G/L.
- Reporter Ajust Coût Produits dans EvaCoût
-
Cette option est utilisée par le Centre de facturation fournisseur - Évaluation coût BC pour les ajustements des marchandises qui sont vendues avant qu'elles ne passent par le processus d'établissement des coûts.
Lorsque le coût du bon de commande est établi et qu'un ajustement doit être effectué, les écarts de coût sont reportés sur le compte de stock hors stock. Cela équilibre le grand livre et les rapports auxiliaires si l'enregistrement hors stock ou de commande directe est toujours actif. L'enregistrement hors stock ou de commande directe est créé pour fermer le jeu. Cette option n'est pas pertinente.
Si aucun enregistrement actif hors stock ou d'en-tête de commande directe ou de ligne d'article n'est disponible, aucun enregistrement hors stock ou de commande directe n'est créé, et cette option s'applique.
Si vous mettez à jour votre grand livre en utilisant le coût moyen, la méthode PEPS ou le dernier coût, vous pouvez reporter les ajustements de coût à partir de l'évaluation des coûts. Si vous mettez à jour votre grand livre en utilisant un coût standard ou de remplacement, vous ne pouvez pas sélectionner cette option.
Si cette option est sélectionnée, et que Utiliser PEPS et Supprimer palier si vide sont sélectionnés dans la section PEPS, les paliers sont utilisés pour gérer les ajustements de rétablissement du coût des marchandises et ne sont pas supprimés.
PEPS
- Uti PEPS
-
Si vous sélectionnez cette option et qu'une réception PEPS est épuisée, elle est immédiatement supprimée de du palier.
RemarqueSi Reporter ajustements coût produits dans Évaluation coûts et Utiliser PEPS sont sélectionnés, le palier lui-même n'est pas supprimé. Le système réutilise le palier pour les coûts qui sont cumulés. Les paliers ne sont supprimés que lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- La quantité du palier est de zéro.
- L'option Supprimer palier si vide est sélectionnée.
- L'option Calculer commissions de n'est pas PEPS.
- L'une de ces conditions supplémentaires est remplie :
- L'option Report dans GL par n'est pas PEPS.
- L'option Reporter ajustement coût produits dans Évaluation coûts n'est pas sélectionnée.
- Le palier n'a pas été mis en place avec un bon de commande.
Ces conditions s'appliquent pour les fonctions autres que les enregistrements du rapport SA - Archivage données - Niveaux PEPS, et les suppressions de produits. Lorsque les coûts du Gestionnaire des ventes et Report dans GL par sont désignés PEPS, les paliers des bons de commande sont supprimés dans la fonction d'archivage lorsque leurs bons de commande connexes sont fermés.
Par défaut, ce champ n'est pas sélectionné.
- Uti PEPS
-
Sélectionnez cette option pour utiliser l'évaluation des stocks PEPS.
RemarqueContactez votre conseiller d'affaires Infor avant de modifier cette option pour connaître les avantages et les inconvénients de l'utilisation de la méthode PEPS.
Si cette option a déjà été désélectionnée et que vous la sélectionnez, l'exécution du rapport Produit - Audit des stocks en entrepôt avec l'option Mise à jour divergences série/lot/PEPS réglée à Oui ramène à zéro les soldes disponibles dans les enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt. De plus, si le champ Report dans GL par est réglé à PEPS, vous ne pouvez pas équilibrer vos stocks actuels, car les paliers PEPS pour le solde disponible ont été retirés lorsque le changement a été fait. Un codage personnalisé doit être obtenu pour créer des paliers PEPS pour vos stocks actuels afin de corriger cette condition.
Si cette option est sélectionnée et que Report dans GL par est réglé à PEPS, les fonctions suivantes créent et mettent à jour des enregistrements PEPS :
- BC – Réception stocks
- Centre de facturation fournisseur
- Transfert – Saisie réception de stocks
- Rapport de traitement des factures de vente
- Transfert - Saisie expédition
- Produit – Saisie stock non disponible
- Produit – Saisie ajustements quantité
Produit - Paramètres PEPS étendus est le fichier maître pour assembler des données PEPS. Si la quantité reçue ou retournée n'est pas disponible pour quelque raison que ce soit, l'option Disponible dans Produit – Paramètres PEPS étendus est désactivée et vous ne pouvez pas vendre le produit.