Plages et options du rapport CF - Rapprochement des lots

Options

Date report

Cette date est attribuée à l'activité du grand livre et aux enregistrements de calcul des coûts lorsque ce rapport est exécuté en mode mise à jour.

Période

Cette période est attribuée à l'activité du grand livre et aux enregistrements de calcul des coûts lorsque ce rapport est exécuté en mode mise à jour.

Màj? (Si NON, rapport et liste)

Sélectionnez Non pour imprimer une liste de correspondances. Le système ne met pas à jour les fichiers et les comptes du grand livre.

Sélectionnez Oui pour mettre à jour tous les fichiers et les comptes lors de l'exécution du rapport CF - Rapprochement des lots.

Outrepasser tolérance de quantité ?

Sélectionnez Oui pour remplacer les tolérances de quantité indiquées dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception. Cela indique au système qu'il doit calculer le coût du bon de commande même en présence d'un écart de quantité, tant que l'étape de l'enregistrement et du bon de commande est valide, et tant que les tolérances de montant de ligne et de montant de facture sont respectées si vous décidez de ne pas les outrepasser.

Sélectionnez Non pour accepter les tolérances et empêcher le calcul du coût des bons de commande hors tolérance.

Outrepasser tolérance de montant ligne ?

Sélectionnez Oui pour outrepasser les tolérances de ligne indiquées dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception. Cela établit le coût du bon de commande même en présence d'un écart de montant de ligne, tant que l'étape de l'enregistrement et du bon de commande est valide, et tant que les tolérances de quantité et de montant de facture sont respectées si vous décidez de ne pas les outrepasser.

Sélectionnez Non pour accepter les tolérances et empêcher le calcul du coût des bons de commande hors tolérance.

Outrepasser tolérance de montant facture ?

Sélectionnez Oui pour outrepasser les tolérances de facture indiquées dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception. Cela établit le coût du bon de commande même en présence d'un écart de montant de facture, tant que l'étape de l'enregistrement et du bon de commande est valide, et tant que les tolérances de quantité et de montant de ligne sont respectées si vous décidez de ne pas les outrepasser.

Sélectionnez Non pour accepter les tolérances et empêcher le calcul du coût des bons de commande hors tolérance.

Outrepasser preuve facture hors équilibre ?

Sélectionnez Oui pour remplacer cette vérification et rapprocher les factures.

Lorsque vous avez effectué le rapprochement, s'il y avait une vérification et que celle-ci a été enregistrée, la facture et le bon de commande sont considérés comme non équilibrés.

Sélectionnez Non et les factures qui ne sont pas en équilibre ne seront pas rapprochées : ce message s'affiche dans le rapport sous chaque transaction qui hors d'équilibre :
 Montant de la facture différent du montant du BC, examen manuel.
.
N° compte GL pour report des divergences

Précisez un numéro de compte GL complet avec des délimiteurs sur lequel les écarts doivent être reportés si les coûts et les montants de réception ne correspondent pas.

Remarque

Si aucun numéro de compte n'est indiqué ici ou si le numéro précisé n'est pas valide, tout écart relevé lors de l'exécution du rapport CF - Rapprochement des lots est reporté sur un compte d'attente. Dans une société gérée par divisions, l'écart est reporté sur le compte d'attente pour la division de la facture.

Des messages d'erreur peuvent être inclus dans un rapport CF - Rapprochement des lots.

Format 1 (BC/produit) 2 (BC/suffixe/ligne) 3 (détail)

Cette option détermine le type d'algorithme de rapprochement à utiliser pour le rapprochement par lots en fonction du format sélectionné et les tolérances de quantité établies dans les SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception.

Le format 1 est le plus souple. Il compare les quantités de la facture aux quantités du bon de commande. D'abord, il tente de mettre en correspondance le numéro du BC, le suffixe du BC et le numéro de ligne. Si la quantité de la facture est la plus élevée, d'autres suffixes sont recherchés pour le même BC, ou d'autres articles du même BC avec le même numéro de produit. Vous ne devez utiliser le format 1 que si votre fournisseur combine plusieurs lignes d'article pour le même produit.

Le format 2 est un format plus strict. Les quantités des factures doivent correspondre aux quantités de la réception (moins les montants et les pourcentages de tolérance dans SA - Options administrateur - Fournisseurs - Réception) pour le numéro de BC, le suffixe de BC et le numéro de ligne précis.

Le format 3 est celui qui fournit le plus d'informations dans le rapport. D'abord, il tente de mettre en correspondance le numéro du BC, le suffixe du BC et le numéro de ligne. Si la quantité de la facture est la plus élevée, d'autres suffixes sont recherchés pour le même bons de commande. Des renseignements sont imprimés concernant la quantité reçue de la facture, le montant de la facture, le montant de la réception, ainsi que tous les messages d'erreur. Si vous utilisez ce format, vous devez régler l'option Si 3, imprimer en détail à Non pour que les détails ne s'impriment pas à la première exécution du rapport.

Si une facture n'est pas rapprochée automatiquement, vous pouvez exécuter de nouveau le rapport CF - Rapprochement des lots pour ce fournisseur et cette facture spécifique et régler l'option Si 3, imprimer en détail à Oui. Cela imprime les renseignements détaillés pour donner plus d'informations quant à la raison pour laquelle le bon de commande n'a pas été rapproché. Les exceptions pour la facture peuvent être légèrement hors de vos tolérances définies dans SA - Options administrateur, et vous devrez peut-être outrepasser une ou deux d'entre elles. Vous pourriez également trouver que les exceptions sont trop importantes et devoir faire le rapprochement manuellement dans le rapport CF - Évaluation coût BC par lots dans l'interface de caractères.

Si vous configurez le rapport CF - Rapprochement des lots pour qu'il s'exécute en tant que rapport enregistré, sélectionnez un format et ne le modifiez pas. Si vous exécutez plusieurs rapports enregistrés avec des plages ouvertes pour différents formats, les résultats peuvent être défavorables. Si vous avez des factures qui ne se rapprochent pas automatiquement, vous pouvez ajuster les formats pour les plages de chaque fournisseur et facture lorsque vous sélectionnez Non à l'option Mise à jour.

Si 3, imprimer en détail ?

Si vous avez choisi Format 3, utilisez cette option pour indiquer si vous voulez voir le détail des lignes pour toutes les factures incluses dans le rapport. Sinon, sélectionnez Non pour cette option.

Si vous détectez des factures problématiques dans le rapport, vous pouvez exécuter à nouveau le rapport CF - Rapprochement des lots pour ces factures uniquement et sélectionner Oui pour voir les lignes comportant des problèmes. Si vous sélectionnez Oui, vous pourriez obtenir un rapport très long si vous ne limitez pas le nombre de factures à afficher en détail.

Si 3, utiliser (R)éception ou (M)Correspondance coût ?

Si vous avez choisi Format 3, utilisez cette option pour indiquer quel coût doit être utilisé lorsque vous calculez le coût des bons de commande.

Indiquez R pour utiliser le coût Saisie bon commande mis à jour durant le processus de réception pour établit le coût des lignes.

Indiquez M pour utiliser le coût saisi dans CF - Saisie transactions lot - Mise en correspondance Liste des coûts pour établir le coût des lignes (APEBT <F10> Mise en correspondance Liste des coûts).