Activités de réception
La réception est un ensemble d'activités qui entraînent l'acceptation des produits, le lancement de l'opération de manutention des produits et la mise à jour du système. Ces activités font partie des activités de réception.
Activité de déchargement
Il s'agit du déchargement physique des produits du véhicule du transporteur vers l'aire d'entreposage temporaire du quai de réception. Une fois que les articles sont retirés du véhicule du transporteur, les cartons sont généralement comptés avant que le connaissement ne soit signé pour libérer le conducteur. Comparez les marchandises reçues au connaissement. Ne comparez pas les quantités au bon de commande réel.
Méthodes de vérification de la qualité et des quantités
Même si votre entrepôt vérifie la qualité et les quantités de ce que le fournisseur a expédié, il est impossible de vérifier minutieusement chaque article qui circule dans votre entrepôt. Souvent, un produit défectueux fait surface lorsqu'un client le retourne ou demande à l'échanger. Cette méthode de détection des produits défectueux est coûteuse car il faut traiter le retour, remplacer le produit, et peut-être regagner la confiance perdue d'un client.
Si vous recevez des produits qui sont visiblement endommagés ou qui sont inacceptables pour la vente, recevez-les comme des produits non disponibles à la vente pour qu'ils ne soient pas engagés dans des commandes. Dans les commandes d'achat standard ou des commandes d'appel de livraison (BR), le champ Quantité non disponible est disponible dans la section Étendu pour tous les produits sauf les produits hors stock, les produits avec numéro de série, les produits par lot ou les produits non destinés à la revente. Les stocks non disponibles à la vente doivent être séparés du reste de la réception et retournés au fournisseur, ou vous devez en disposer.
Mouvement de stock
Une fois le processus de réception terminé, les stocks peuvent être déplacés vers un lieu d'entreposage, un lieu de cueillette, un lieu de test à des fins d'assurance qualité ou une zone de marchandises endommagées.
Mises à jour du système
Les informations sur le produit reçu doivent être mises à jour dans le système avant que le produit ne soit rendu disponible à la vente. Si vous gardez votre journal de réception ouvert pendant plusieurs heures et continuez à recevoir des articles tout au long de la journée, les marchandises que vous rangez ne sont pas visibles dans le système.