Restrictions de vente sur les produits
Les enregistrements de restriction des produits, qui sont créés et gérés dans Paramètres restriction produit, empêchent la vente de produits restreints en bloquant leur inclusion dans les commandes des modules Ventes et d'autres modules Distribution SX.e. Votre société utilise cette fonctionnalité pour se conformer aux restrictions relatives aux produits imposées par les autorités gouvernementales, les distributeurs ou les fournisseurs. Par exemple, des produits peuvent être restreints pour les raisons suivantes :
- Les autorités gouvernementales, comme le ministère de l'Environnement, considèrent que le produit est dangereux pour l'environnement.
- Les gouvernements nationaux ou locaux n'autorisent pas une catégorie de produits, telle que l'alcool, dans leur pays, État, région ou autre.
- Les lois empêchent les clients d'acheter certains produits sans licence ou certificat en dossier auprès de la société qui les vend.
- Des accords de restriction de vente territoriaux entre un fournisseur et un distributeur limitent la vente d'une certaine marque dans un État donné.
Les enregistrements de restriction des produits peuvent être propres à un entrepôt. Ils sont configurés selon les types de produits suivants :
- Produit
- Ligne produit
- Catégorie produit
- Type prix produit
- Code marque
Dans SA - Options administrateur - Produit, vous pouvez activer les types de restriction que vous souhaitez utiliser. Lorsque vous créez un enregistrement de restriction des produits, vous devez préciser les informations suivantes :
- Un code de restriction de produit, créé dans SA - Paramètres valeur code table
- Si le produit n'est pas autorisé ou est autorisé
- Si la restriction du produit peut être ignorée
- Si un certificat ou une licence est requis pour le produit vendu
Les enregistrements de restriction de produit au niveau du client sont rattachés à l'enregistrement de restriction des produits principal, et le définissent plus avant. Les enregistrements de restriction au niveau du client sont facultatifs. Un enregistrement de restriction des produits principal peut avoir un ou plusieurs enregistrements de restriction au niveau client qui lui sont rattachés, ou aucun. Vous pouvez configurer des enregistrements pour les détails suivants au niveau du client :
- Client
- Destinataire client
- Type client
- Type de prix client
- Territoire client
- Certificat/licence
- Ville-prov.
- Code postal
- Pays
Les produits sont validés par rapport aux enregistrements de restriction des produits dans ces fonctions lorsqu'une ligne de commande ou une commande client peut être créée, modifiée, copiée, convertie, terminée, expédiée manuellement ou reçue électroniquement.
Au cours du processus de validation, le produit sur une ligne de commande est validé par rapport aux enregistrements de restriction des produits principaux. L'ordre d'examen des enregistrements de restriction est basé sur une hiérarchie définie dans les SA - Options administrateur - Produits. Si un enregistrement de restriction pour le produit est trouvé, les paramètres client dans la commande sont validés par rapport aux enregistrements de restriction au niveau du client. Par exemple, l'adresse de destinataire est validée par rapport aux enregistrements Ville, Code postal et Pays. Si un enregistrement de restriction s'applique au produit et à la commande, le produit peut être autorisé ou restreint, selon la configuration de l'enregistrement de restriction.
- Si l'enregistrement de restriction n'autorise pas le produit, vous ne pouvez pas ajouter le produit à la commande, sauf si l'enregistrement de restriction permet d'ignorer la restriction. Si vous ne souhaitez pas ignorer la restriction, vous pouvez effacer la ligne de la commande ou envoyer la ligne aux occasions perdues.
- Si l'enregistrement de restriction autorise le produit, les informations sur les restrictions, y compris les informations de l'enregistrement Paramètres certifications/licences de produits, sont enregistrées sur la ligne de commande client à des fins de rapport et d'interrogation.