Plages et options du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois

Options

Fusionner l'historique?

Sélectionner Oui pour fusionner les transactions d'historique pour chaque produit afin de créer des informations d'utilisation et cumuler les soldes.

Lorsque vous fusionnez l'historique, le temps de traitement est réduit si vous exécutez cet état chaque semaine. Cela est utile pour plusieurs sociétés à plusieurs succursales, car les transactions de stocks sont lues et fusionnées, et le traitement de fin de mois s'en trouve raccourci.

Si vous fusionnez l'historique le dernier jour du mois, la date Paramètres produit entrepôt Date dernière fusion est mise à jour au premier jour du mois suivant, et non à la date d'exécution.

Si vous décidez de geler des produits (sélectionnez Oui à l'option Geler produits), vous devez également procéder à la fusion. Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois ne traite pas tous les produits que vous gelez, sauf si vous sélectionnez également Oui à l'option Fusionner l'historique.

Sélectionnez Non pour empêcher la fusion et le cumul, mais autoriser le recalcul des contrôles de commande pendant ce mois. Cela est utile si vous effectuez un traitement de fin de mois plus d'une fois par mois, mais que vous ne souhaitez pas fusionner et cumuler chaque fois. Vous pouvez également sélectionner Non ou Fin mois à l'option Exceptions AIM : (Y)Oui, (M)Fin mois, (N)on si vous n'utilisez pas le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois à la fin du mois, et que vous ne souhaitez pas créer d'exceptions.

Si vous sélectionnez Oui à l'option Recalculer contrôles de commande, les options Imprimer produits non gelés cette fois et Imprimer détail des ventes inhabituelles et CS ne sont pas applicables.

Recalculer utilisation ligne produit ICSL?
Sélectionnez Oui pour recalculer l'utilisation des lignes de produits. L'utilisation de ligne de produit peut être utilisée à la place de l'utilisation standard lorsque le calcul du nombre de jours du cycle de révision est effectué. L'utilisation des lignes de produits est stockée dans l'enregistrement Paramètres ligne produit et la fenêtre Centre contrôle acheteur - Augmenter/diminuer.
Recalculer contrôles de commande?
Sélectionnez cette option pour recalculer les contrôles de commande lorsque vous traitez les produits. Si vous exécutez le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois plusieurs fois par mois, vous ne voudrez peut-être pas recalculer les contrôles de commande chaque fois. Les contrôles de commande peuvent être recalculés automatiquement si vous choisissez de revoir les conditions de gel et créer un fichier Produit – Administration - Traitement des exceptions. Lorsque vous dégelez un produit en ajustant l'un des fichiers de contrôle des stocks utilisés à partir de Produit – Administration - Traitement des exceptions, les contrôles de commande sont recalculés. Il n'est pas nécessaire d'exécuter de nouveau le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois pour recalculer.
Les exceptions suivantes sont effacées et corrigées chaque fois que le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois est exécuté avec l'option Recalculer contrôles de commande définie à Oui, et non seulement pendant une exécution de fin de mois :
  • Valeur inv. modifiée
  • Qté moyenne ventes - montant maximum
  • Ventes 5+g - montant max
Les exceptions suivantes peuvent être générées lorsque l'option Recalculer contrôles de commande est réglée à Oui, pas seulement pendant une exécution de fin de mois :
  • Seuil rendu à expiration
  • Seuil avec faible activité
  • Produit gelé dur le point de dégeler
  • Produit gelé avec occurrences
  • Produit gelé avec occurrences – pas de nouvelle commande (NPR)
  • Produit gelé avec occurrences – commander au besoin (CAB)
  • Util. exception. corrigée
  • Faibl. usage corrigé
  • Rupture 15 jours corrigée
  • Tend. saison - Min/max excédés
Imprimer produits non gelés cette fois?
Sélectionnez Oui pour examiner tous les produits qui ont été dégelés. Les produits gelés peuvent être dégelés s'ils évitent toutes les conditions de gel et si le nombre de mois de gel a été réduit de 1 à 0.
Produits gelés antérieurement : (R)éviser, (P)Imprimer, (N)on
Le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois inclut automatiquement tous les produits gelés après l'exécution de ce traitement. Cependant, il peut y avoir des produits supplémentaires qui ont été gelés manuellement au cours des derniers mois.

Indiquez R pour examiner les produits gelés manuellement dans Produit - Administration - Mettre à jour - Conditions de gel. Tous les produits gelés avant l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois qui ont connu une activité dans les 30 derniers jours sont ajoutés à Produit - Administration - Centre traitement exceptions. L'activité est définie en tant que date de dernière facture, date de dernière réception ou dernier bon de commande ou date d'émission de transfert d'entrepôt.

Indiquez P pour imprimer les produits qui ont été gelés dans les 30 derniers jours selon le rapport d'exception. Les produits gelés ne sont pas inclus dans le fichier Produit – Administration - Traitement des exceptions.

Indiquez N pour ignorer les produits gelés manuellement.

Imprimer détails des ventes inhabituelles et CS ?
Les produits qui ont des ventes inhabituelles sont ceux qui répondent aux deux critères suivants :
  • L'option Seuil utilisation faible, montant dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement est inférieure au coût du produit multiplié par l'utilisation pour le mois courant.
  • L'option Seuil utilisation faible, quantité dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement est inférieure au nombre d'unités pour une vente précise.
Sélectionnez Oui pour imprimer toutes les transactions d'historique des factures pour les produits qui ont une vente inhabituelle (utilisation exceptionnelle) ou une rupture de stock au cours du mois faisant l'objet de la fusion et du cumul. Vous pouvez examiner ce qui est arrivé à ce produit durant le mois faisant l'objet de la fusion afin de déterminer pourquoi l'exception est survenue et si elle peut se reproduire. Notez que, s'il y a de nombreuses transactions d'historique à imprimer, cela pourrait allonger considérablement ce rapport.
En plus des informations sur les ruptures de stock, un montant d'utilisation mensuelle projeté est inclus dans le rapport si vous exécutez le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois le dernier jour du mois. L'utilisation mensuelle projetée se calcule comme suit :
Usage normal / [(30 - nombre jours de rupture)/30]
Exemple : 50 unités / [(30 - 8)/30] = 68

L'utilisation mensuelle projetée vous indique ce que vous pourriez avoir vendu s'il n'y avait pas eu de rupture de stock pendant le mois. Utilisez l'utilisation mensuelle projetée pour remplacer l'utilisation dans l'enregistrement Paramètres produit entrepôt.

Les produits gelés manuellement par l'acheteur au cours du mois précédent sont inclus dans le rapport. Les ventes inhabituelles sont calculées pour les articles saisonniers en comparant la période 2 avec les périodes 9 à 13.

Les sorties et les remplacements de la période précédente constituent les trois premières périodes de l'historique normal, et avec l'historique de remplacement se trouvent directement en dessous. Ensuite, les trois périodes suivantes sont indiquées, avec leur historique de remplacement.

Calculer max. basé sur 12 rotations?
Sélectionnez Oui pour calculer les maximums pour les produits min/max. Le calcul utilise les résultats du rapport Produit - Administration - Classification des stocks, qui attribue une classe de 1 à 13 pour chaque succursale. Il est important de générer le rapport Produit - Administration - Classification des stocks avant le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Si vous sélectionnez Oui, les classes individuelles doivent correspondre à ce qui suit :
  • Classe 1: 20 fois par an
  • Classe 2: 18 fois par an
  • Classe 3: 16 fois par an
  • Classe 4: 12 fois par an
  • Classe 5: 10 fois par an
  • Classe 6: 8 fois par an
  • Classe 7: 6 fois par an
  • Classe 8: 5 fois par an
  • Classe 9: 4 fois par an
  • Classe 10: 3 fois par an
  • Classe 11: 2 fois par an
  • Classe 12: 1 fois par an

Pour un article de classe 1, la différence entre le minimum et le maximum est de 1/20 de l'approvisionnement annuel. Par exemple, si l'utilisation mensuelle d'un produit de classe 1 est de 100, l'utilisation annuelle est de 1200. En divisant l'utilisation annuelle par 20, vous obtenez la quantité de réapprovisionnement de 60.

Sélectionnez Non si vous décidez d'utiliser le calcul maximum d'après la valeur de rotation. Tous les calculs maximum sont effectués comme pour la classe 13. Cela signifie que le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois calcule le minimum, puis rétablit le maximum pour que le même écart subsiste.

Par exemple, supposons que votre ancienne quantité minimale était de 5, et que votre ancienne quantité maximum était de 10. Lorsque le nouveau minimum est calculé, la nouvelle valeur est de 8. Le nouveau maximum maintient la même différence avec l'ancien maximum, et s'établit à 13. Si le produit est un produit de classe 1, le nouveau maximum est le suivant :

(Taux d'utilisation x 12) / rotations par année

Ajoutez le résultat de la formule ci-dessus au point de commande, ou minimum, pour obtenir le point de ligne, ou maximum.

Faible utilisation = commander au besoin?
Sélectionnez Oui pour faire passer les produits ayant le motif de gel « Q » à Commande au besoin dans Paramètres produit entrepôt. Le motif de gel Q indique que moins d'une demi-unité a été vendue au cours d'un mois.
Geler produits?
Sélectionnez Oui pour geler les produits. Si vous sélectionnez Oui, vous devez également sélectionner Oui à l'option Fusionner l'historique. Les produits « à commander au besoin » ne sont pas gelés.
Sélectionnez Non et les produits ne sont pas gelés lorsque ce rapport s'exécute. Cela vous permet de générer ce rapport entre les fins de mois sans gel de produits, ou tout élément qui nécessiterait l'intervention de l'opérateur.
% de tendance supérieure pour produits
Indiquez une valeur à utiliser comme pourcentage maximum de modification de l'utilisation que cette fonction utilise lorsqu'elle observe l'utilisation des 24 derniers mois. Pour les produits saisonniers dont les utilisations sont très variables, vous voudrez peut-être limiter les fluctuations de vos stocks.
Acceptez la valeur par défaut 150 % et toute augmentation des stocks sera limitée à 50 % de plus que l'exercice précédent.
Si un pourcentage de tendance est appliqué, ce pourcentage est utilisé à moins qu'il tombe en dehors du pourcentage de tendance supérieur ou inférieur. Le pourcentage de tendance est configuré en sélectionnant % tendance dans le champ Méthode utilisation. dans Paramètres produit entrepôt - Commande.
% de tendance inférieure pour produits
Indiquez un pourcentage minimum de changement pour limiter les fluctuations vers le bas.
Acceptez la valeur par défaut 50 % et toute diminution des stocks sera limitée à 50 % de moins que l'exercice précédent.
CS 15 jrs : (R)éviser ou (P)Imprimer
Les produits qui sont en rupture de stock pendant 15 jours consécutifs, ou un total de 15 jours, seront gelés sauf si vous indiquez un montant de remplacement d'utilisation. Le motif de gel est Rupture ext. Le paramètre de condition de gel dans Produit – Administration - Traitement des exceptions est Pénurie 15 jours.
Précisez R pour inclure les conditions de gel pour rupture de stock dans le fichier Produit – Administration - Traitement des exceptions.
Précisez P pour exclure les conditions de gel pour faible usage du fichier Produit - Administration - Traitement des exceptions. Les conditions de gel pour faible usage sont incluses dans le rapport d'exception et doivent être résolues manuellement dans les enregistrements de stocks.
Faible usage : (R)éviser ou (P)Imprimer
Les produits sont gelés si l'utilisation moyenne sur le nombre de mois utilisés pour le calcul est inférieure à 1/2 unité de stockage par mois, et que l'option Geler produits est réglée à Oui. Cela comprend les nouveaux produits.
Précisez R pour inclure les conditions de gel pour faible usage dans le fichier Produit – Administration - Traitement des exceptions. Le paramètre de condition de gel est Faible usage.
Précisez P pour exclure les conditions de gel pour faible usage du fichier Produit - Administration - Traitement des exceptions. Les conditions de gel pour faible usage sont incluses dans le rapport d'exception et doivent être résolues manuellement dans les enregistrements de stocks.
Délai = 0 : (R)éviser ou (P)Imprimer
Les produits avec un délai moyen de zéro sont gelés avec une condition de gel Délai zéro, si l'option Geler produits est réglée à Oui. Le produit est gelé pour un mois.
Précisez R pour inclure les produits gelés en raison d'un délai zéro dans le fichier Produit – Administration - Traitement des exceptions.
Précisez P pour exclure les conditions de gel pour délai zéro du fichier Produit - Administration - Traitement des exceptions. Les conditions de gel pour délai zéro sont incluses dans le rapport d'exception et doivent être résolues manuellement dans les enregistrements de stocks.
Vnte Inhabit: (R)éviser ou (P)Imprimer
Les ventes inhabituelles sont déterminées par l'option Seuil utilisation faible, Quantité dans SA - Options administrateur - Produits - Réapprovisionnement. Ce chiffre, combiné avec la valeur Usage exceptionnel : Montant minimum, représentent le montant et la quantité minimums requis pour qualifier une vente d'exceptionnelle. Les produits avec un coût multiplié par la quantité, et des quantités qui répondent à ce critère sont gelés avec un motif de vente inhabituelle, si l'option Geler produits est réglée à Oui.
Précisez R pour inclure les ventes inhabituelles dans le fichier Produit – Administration - Traitement des exceptions.
Précisez P pour exclure les ventes inhabituelles du fichier Produit - Administration - Traitement des exceptions. Les conditions de gel pour vente inhabituelle sont incluses dans le rapport d'exception et doivent être résolues manuellement dans les enregistrements de stocks.
Rapporter écarts de tendances > %
Si le pourcentage de tendance calculé pour les produits saisonniers, ou les produits dont le champ Méthode utilisation est réglé à % tendance dans Paramètres produit entrepôt - Commande, varient par rapport au pourcentage de tendance défini dans Paramètres ligne produit d'un montant supérieur à la valeur indiquée dans ce champ, le produit est inclus dans le rapport d'exception. Le pourcentage de tendance calculé et l'écart sont également imprimés.
Afficher messages d'état à l'écran
Utilisez cette option pour choisir d'afficher les messages de statut indiquant les enregistrements d'entrepôt et de produit en cours de traitement. Le temps de traitement est augmenté si vous sélectionnez Oui. Sélectionnez Non pour réduire au minimum le temps de traitement de ce rapport.
Util. délai étendu articles sais./suivis/tendance?
Sélectionnez Oui pour utiliser le délai dans le calcul de l'utilisation à venir ou pour la méthode de commande saisonnière. Cette option réduit le risque de rupture de stock lorsque la saison d'achat des produits saisonniers arrive.
Par exemple, nous sommes en janvier et le délai dans les méthodes d'utilisation Regard en arrière et Avant pour 6 mois est de 60 jours. L'utilisation de février jusqu'au juillet pour l'exercice précédent était de 5 par mois, et l'utilisation pour août et septembre est de 50 chacun. L'application du délai pour calculer l'utilisation nous donne une utilisation de 23,33 (140/6).
Si vous sélectionnez Oui pour cette option et que l'historique est insuffisant, l'exception « Avertissement de délai prolongé » s'affiche. Le rapport Produit - Administration - Mise à jour fin de fin de mois utilise l'historique disponible, mais affiche l'avertissement d'exception. Les mois d'utilisation, les mois de délai étendu, le taux d'utilisation calculé et l'historique d'utilisation dans Détail ligne étendu, dans la vue Exceptions.
Except. AIM : (Y)Oui, (M)Fin mois, (N)on
Sélectionnez Oui pour créer des exceptions lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.
Si vous sélectionnez M, des exceptions sont créées lorsque le rapport s'exécute le dernier jour du mois civil.
Si vous sélectionnez Non, aucune exception n'est créée.
Cette option est ignorée si vous sélectionnez Non à l'option Recalculer contrôles de commande.
Si un rapport enregistré @ICAMM[entrepôt] est configuré pour l'entrepôt où le BC RMRR est créé, cette option est utilisée lorsque vous exécutez Mettre à jour et recalculer dans Saisie centre demande BC, Produit - Administration - Traitement des exceptions ou Produit – Administration - Mise à jour taux d'utilisation au moment de recalculer les contrôles de commande pour un produit.
Si aucun rapport enregistré @ICAMM[entrepôt] n'existe pour l'entrepôt, la valeur par défaut de cette option est utilisée lors du recalcul des contrôles de commande dans Saisie centre demande BC - Commande ou Produit – Administration - Traitement des exceptions - Détail - Commande. Dans ce cas, l'option Exceptions AIM : (Y)Oui, (M)Fin mois, (N)on ne peut avoir que la valeur Oui ou Non dans le modèle SA - Options administrateur - Système - Rapports. Si la valeur est Fin mois, elle est considérée en fait comme Non lors de l'exécution du rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois.