Plages et options du rapport SM - Administration - Classement des clients
Plages
Voir Plages.
Options
- Période/mois
- Si vous faites le suivi des coûts sur un exercice de 12 ou 13 périodes dans SA - Options administrateur - États financiers - Exercice et que vous enregistrez vos données de vente par exercice (année financière) selon l’option Stocker fichiers par année civile ou financière dans , précisez la période et l’exercice dans ce champ.
Si vous faites le suivi des coûts et enregistrez vos données de vente en fonction de l’année civile, précisez le mois et l’année civils. Lorsque vous définissez des périodes à utiliser comme référence dans les rapports, celles-ci représentent habituellement un plafond pour le rapport. La plupart des rapports englobent toutes les données jusqu’à la période définie. Ce rapport est différent. La période définie dans le champ Période/mois est le point de départ, et le rapport détermine la classe du client en remontant de 12 mois ou 13 périodes à partir de la période définie.
Par exemple, si vous utilisez l’année civile et indiquez 2019, le rapport utilise onze mois de 2019 et un mois de 2018, soit le mois de décembre.
Si vous utilisez un exercice de 12 mois débutant le 1er juillet 2018 et se terminant le 30 juin 2019, et que vous catégorisez l’exercice en tant qu’exercice 2019 dans SA - Options administrateur - États financiers - Exercice, le fait d’indiquer 1118 amène le rapport à utiliser les 12 mois antérieurs jusqu’au 1er juin 2018. Si vous utilisez un exercice de 13 périodes, le rapport compte 13 périodes antérieures à la période précisée.
Pour revenir en arrière d'une période, précisez -1 dans le champ Période/mois.
- Calcul selon (S)Ventes (M)arge ou (P)rofit
- Utilisez cette option pour classer les clients dans les classes 1 à 13, selon la sélection. Indiquez :
(S), pour Ventes, pour classer les clients selon le total des ventes.
(M), pour Marge, pour classer les clients selon la marge.
(P), pour Profit, pour classer les clients selon par profit.
Marge = Ventes nettes - Coût
Coût commande = Nbre Factures CUM * Coût SMAO pour traiter la commande
Profit brut = Marge - Coût commande
La classe 1 est la plus élevée, la classe 12 est la plus basse, et la classe 13 est réservée aux clients qui n’atteignent pas le montant Ventes minimum pour être considéré comme client actif dans SA - Options administrateur - Historique ventes - Client ou dont le statut est Inactif dans Paramètres client.
Les clients inactifs sont inclus dans le rapport si l’option Inclure clients inactifs dans classification ? est réglée à Oui.
- Impr dét (A)Tout (N)Aucun (U)Haut (D)Bas
- Utilisez cette option pour choisir le niveau de détail que vous voulez voir dans le rapport. Indiquez :
A (Tout) pour imprimer les détails pour chaque client, y compris la classe précédente et si le classement du client est en hausse, en baisse ou est demeuré le même. Les détails seront aussi imprimés pour les nouveaux clients.
N (Aucun) pour imprimer uniquement les totaux par classe.
U (Haut) pour imprimer les détails pour les clients dont le classement s’est amélioré et pour les nouveaux clients. Tous les clients sont inclus dans le total.
D (Bas) pour imprimer les détails pour les clients dont le classement s’est détérioré et pour les nouveaux clients. Tous les clients sont inclus dans le total.
- Mise à Jour de la Classe du Client?
- Sélectionnez Oui pour mettre à jour l’enregistrement client dans Paramètres client. Si vous mettez à jour la Classe dans l’enregistrement du client, ne définissez pas de plages afin que tous les clients soient classés.
- Inclure Clients Inactifs dans Classif?
- Sélectionnez Oui pour inclure les clients inactifs dans le classement et pour que leurs totaux soient inclus dans les totaux du rapport.
- Classifier Nouveaux Clients
- Utilisez cette option comme méthode de groupement des clients en fonction du pourcentage de ventes, de la marge ou du profit.
Sélectionnez Oui pour inclure les nouveaux clients.
Sélectionnez Non pour ne pas inclure les nouveaux clients avec moins de six mois d’historique.
Cet outil est utile lorsque vous accordez des limites de prix à des clients en fonction de leur historique d’achat et que vous ne voulez pas inclure les nouveaux clients dans l’échelle de prix.