Limite cmde souffr.

Pour limiter les expéditions de commandes en souffrance à un client ou à un destinataire, vous pouvez préciser une limite de commande en souffrance. Si la limite est atteinte, la disposition de la commande en souffrance avec le suffixe correspondant à la limite passe à Commande complète. Aucune commande en souffrance supplémentaire n'est créée.

Pour utiliser la fonction Limite commande souffrance, précisez une limite de commande en souffrance dans les enregistrements client et destinataire. La limite de commande en souffrance est appliquée à chaque commande, mais vous pouvez outrepasser la valeur par défaut dans Saisie des commandes. Vous ne pouvez saisir une limite de commande en souffrance que si des commandes en souffrance sont autorisées pour le client, le destinataire ou la commande client.

Les commandes en souffrance qui sont créées avant la commande en souffrance finale doivent respecter les critères de seuil configurés dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes - Commandes en souffrance.

Enregistrements client et destinataire

Lorsque vous créez manuellement un enregistrement client, la valeur par défaut dans le champ Limite commande souffrance est 0. La valeur par défaut indique qu'il n'y a pas de limite. Vous pouvez indiquer une valeur jusqu'à 98. Lorsque vous créez manuellement un enregistrement de destinataire, la valeur par défaut dans le champ Limite commande souffrance est basée sur l'enregistrement client associé. Si vous copiez un enregistrement client ou destinataire pour créer un nouvel enregistrement, la valeur de la commande en souffrance est copiée dans le nouvel enregistrement.

La limite de commande en souffrance peut également être définie lorsque des enregistrements client et destinataire sont créés et gérés à l'aide des processus automatisés suivants :

  • Appel de maintenance client SX.API
  • SA - Gestion masse
  • Rapports de conversion de données

Si les commandes en souffrance ne sont pas autorisées dans un enregistrement existant, la limite de commande en souffrance ne peut pas être mise à jour à l'aide d'appels SX.API ou de rapports de conversion de données.

Les BOD ShipToPartyMaster et CustomerPartyMaster ne contiennent pas de champ qui est lié aux limites de commande en souffrance. Les enregistrements créés à l'aide des BOD conservent la valeur par défaut de 0.

La limite de commande en souffrance s'affiche dans la section Détails prix de Interrogation clients - Général. Elle est également incluse dans le rapport CC - Liste des clients et dans le rapport CC - Liste maître destinataires.

Commandes clients

Lors de la création d'une commande, la valeur par défaut de l'enregistrement client ou destinataire est utilisée sur la commande. Elle s'affiche dans le champ Limite commande souffrance de la page Paramètres commande client. Vous pouvez faire passer la limite de commande en souffrance par défaut à une valeur entre 0 et 98. La valeur doit être supérieure ou égale au suffixe de la commande.

Lorsque vous modifiez la limite de commande en souffrance pour une commande, modifiez la valeur pour le suffixe de commande le plus récent. Par exemple, si une commande a des suffixes allant de -00 à -04, modifiez la limite de commande en souffrance sur la commande -04. Les limites de commande en souffrance des commandes précédentes ne sont pas mises à jour.

Si le champ Limite commande souffrance est disponible pour la saisie, les événements suivants se produisent si vous changez la limite de commande en souffrance au même numéro que le dernier suffixe :

  • La disposition de la commande passe à Commande complète.
  • L'option Commande complète ligne pour chaque ligne d'article est sélectionnée si la ligne d'article n'est pas une ligne de commande directe ou de retour.

Si la commande répond à l'une de ces conditions, le champ Limite commande souffrance est en lecture seule et vous ne pouvez pas modifier la valeur :

  • La disposition de la commande est Commande complète ou Juste à temps.
  • L'option Autoriser commandes souffrance n'est pas sélectionnée.
  • Le type de transaction est Commande directe, Retour de marchandise ou Correction.

Dans les commandes de stock et les commandes de vente au comptoir, vous pouvez faire ce qui suit pour rendre le champ Limite commande souffrance disponible pour la saisie :

  • Faire passer la disposition de la commande à Aucun.

    Si vous supprimez Commande complète comme disposition au niveau de l'en-tête d'une commande, l'option Commande complète pour chaque article est désactivée si la ligne d''article n'est pas une ligne de commande directe ou de retour.

  • Sélectionner l'option Autoriser commandes souffrance.
Le champ de limite de commande en souffrance est inclus dans les transactions électroniques entrantes suivantes :
  • SalesOrder BOD
  • sxapiOEFullOrderMntV6
  • sxapiOEOrderChange

La limite de commande en souffrance d'une transaction électronique est utilisée lorsqu'une commande est créée ou mise à jour. Si une limite de commande en souffrance n'est pas incluse dans la transaction électronique lors de la création de la commande, la valeur par défaut de l'enregistrement client ou destinataire est utilisée dans la commande client. Si la limite de commande en souffrance n'est pas incluse dans la transaction électronique lorsque la commande est mise à jour, la limite de commande en souffrance reste inchangée.

La limite de commande en souffrance apparaît sur les bons de sortie et dans la section Contrôles de commande de l'écran Demande bon commande - En-tête. Elle est également incluse dans le rapport Ventes - Liste principale.

Rapport SC - Exécution des commandes en souffrance

Lorsque vous exécutez le rapport SC - Exécution des commandes en souffrance, la limite de commande en souffrance de la commande est utilisée si elle est différente de zéro. Si le suffixe de la commande en souffrance actuelle est égal à la limite de commande en souffrance, la disposition de l'en-tête de commande de ce suffixe passe à Commande complète.

Étant donné que les suffixes d'appels de livraison ne sont pas nécessairement séquentiels, le numéro de commande en souffrance de la ligne est utilisé pour déterminer le nombre de commandes en souffrance par rapport à une sortie donnée.

La limite de commande en souffrance est dépassée par une commande en souffrance si les conditions suivantes sont remplies :

  • La limite de commande en souffrance est indiquée ou mise à jour dans un enregistrement client ou destinataire existant.
  • Des commandes avec des suffixes égaux ou supérieurs existent alors

La disposition pour la commande en souffrance supplémentaire est réglée à Commande complète.

Copie d'une commande client avec une limite de commande en souffrance

Si vous modifiez le client ou le destinataire dans une nouvelle commande, la limite de commande en souffrance issue de l'enregistrement Paramètres client ou Paramètres destinataire client est utilisée dans la nouvelle commande. Si vous conservez le client ou le destinataire de la commande originale, la limite de commande en souffrance de la commande originale est copiée dans la nouvelle commande.