Configuration des taxes de vente

Les taxes sont calculées automatiquement par le système pour les commandes et les bons de commande, après configuration.

Enregistrements de société

Utilisez SA - Paramètres société pour configurer les informations par défaut sur les taxes pour la société. Selon votre méthode de taxation, les champs appropriés de configuration ou de mise à jour des taxes sont affichés lorsque vous accédez à Paramètres client - Taxes, Paramètres fournisseur - Taxes, Centre de facturation fournisseur, Paramètres ligne produit - Taxes, Produit - Paramètres descriptions entrepôt - Taxes, ou Saisie des commandes - Revoir taxes et totaux.

Comptes du Grand Livre

Utilisez GL - Paramètres comptes pour configurer les comptes que vous utiliserez pour enregistrer les taxes perçues et remises. Cela assure l'exactitude de l'information financière. D'autres fonctions nécessitent également les codes de compte dans le cadre de leur configuration et de leur utilisation.

Frais supplémentaires dans Saisie des commandes

Utilisez SA - Paramètres frais supplémentaires saisie commande pour configurer les codes de frais supplémentaires liés aux taxes.

Raisons non taxable

Utilisez SA - Paramètres valeurs code table - Raison non taxable pour configurer des motifs pour les ventes non taxables.

Enregistrements maîtres pour les taxes

Utilisez SA - Paramètres taxes SUT pour configurer un enregistrement maître pour les taxes pour chaque État des États-Unis où votre société perçoit des taxes. Utilisez SA - Paramètres taxe produits et services pour configurer un enregistrement maître pour les taxes pour chaque province canadienne où votre société fait des affaires et perçoit des taxes. Utilisez SA - Paramètres taxes valeur ajoutée pour configurer un enregistrement maître pour les taxes pour un pays qui perçoit la TVA, comme le Royaume-Uni ou le Mexique. Utilisez SA - Paramètres taxes SUT - Frais supplémentaires pour associer des frais supplémentaires, comme des frais PSL ou de transport, à une autorité d'État. Si votre État utilise une taxation variable pour les frais supplémentaires, vous devez configurer des taxes variables pour les frais supplémentaires. Chaque description de frais supplémentaires doit avoir été établie précédemment dans SA - Paramètres frais supplémentaires saisie commande.

Enregistrements client, fournisseur et produit

Paramètres client : Chaque nouvel enregistrement client doit avoir des informations de taxation précises pour déterminer si les taxes sont calculées lors de la saisie des commandes et la facturation. Si des informations sur les taxes sont affichées dans l'enregistrement destinataire d'un client, ces informations remplacent les informations contenues dans cet enregistrement. Vous pouvez également remplacer les valeurs par défaut pour les taxes lorsque vous saisissez une commande dans Saisie des commandes.

Paramètres destinataire client : Lorsque vous configurez un enregistrement de destinataire pour un client, les valeurs des champs de taxe proviennent de l'enregistrement Paramètres client. Si l'enregistrement de destinataire doit avoir une application des taxes différentes de l'enregistrement Paramètres client, vous devez modifier les informations sur les taxes en conséquence. Les taux et les règles relatifs aux taxes provinciales varient sont différents selon l'endroit d'où origine la commande et l'endroit où la marchandise est expédiée. Vous pouvez modifier les informations de taxation lorsque vous saisissez des commandes, si les valeurs par défaut des taxes sont incorrectes.

Paramètres fournisseur : Vous devez définir les informations de taxation pour chaque fournisseur. Ces informations apparaissent par défaut sur les bons de commande créés pour le fournisseur.

Centre de facturation fournisseur : Lorsque vous saisissez des factures pour un fournisseur canadien, vous êtes invité à indiquer les montants de taxes applicables au titre de la Taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente provinciale (TVP). Ces montants sont inclus dans le montant total de la facture.

Produit - Paramètres descriptions entrepôt : Étant donné qu'une transaction Vente au comptoir (CS) ou Appellera se fait à l'entrepôt et que le client prend possession de la marchandise, les informations de taxe relatives à la commande doivent se rapportent à l'enregistrement d'entrepôt. Le système compare l'État ou la province de taxation dans l'enregistrement Paramètres client ou Paramètres destinataire client avec l'État ou la province de taxation dans l'enregistrement d'entrepôt. Si les provinces de taxation sont les mêmes, les taxes sont calculées par le système en fonction de l'enregistrement Paramètres client ou Paramètres destinataire client. Si l'État ou la province de taxation de l'enregistrement du client est différent de celui de l'enregistrement d'entrepôt, les taxes sont calculées en fonction de l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt.

Paramètres ligne produit : Vous pouvez configurer des valeurs de taxe par défaut dans la vue Taxes qui se rapportent à une ligne de produit. Ces informations apparaissent par défaut pour les nouveaux produits que vous configurez dans la fonction Produit - Paramètres produit entrepôt. Cette fonctionnalité vous permet de gagner du temps lorsque vous ajoutez de nouveaux produits de la même ligne de produit du fournisseur.

Produit – Paramètres produit entrepôt : Vous devez identifier le statut de taxation de chaque nouveau produit que vous configurez dans l'entrepôt. En général, les taxes provinciales et fédérales, la Taxe sur les produits et services (TPS), s'appliquent à la plupart des produits. Les informations dans Paramètres client ou Paramètres destinataire client - Taxes déterminent si les taxes sur un produit sont facturées à un client et collectées auprès de ce client.

Saisie des commandes : Les informations relatives aux taxes pour les produits et les clients s'inscrivent par défaut sur les commandes que vous saisissez pour le client. Si vous disposez d'un niveau de sécurité approprié, vous pouvez modifier les informations sur les taxes dans la commande. Les modifications que vous apportez ne touchent que la commande en cours. Si la commande indique un emplacement destinataire, les informations sur les taxes proviennent par défaut de l'enregistrement Paramètres client ou Paramètres destinataire client. Vous pouvez également remplacer les informations sur les taxes au niveau de la ligne en accédant à la vue Étendu. Lorsque vous saisissez un produit dans la commande, les informations sur les taxes proviennent par défaut des enregistrements Produit - Paramètres produit entrepôt. Cela détermine les taxes qui s'appliquent au produit lorsque le produit est vendu. Le champ Taxable détermine si des taxes sont calculées pour la ligne en question.

Hiérarchie du système

Lors de la saisie d'une commande dans Saisie des commandes, un certain nombre de fichiers de configuration est vérifié par le système pour déterminer la taxabilité de la commande. De nombreux facteurs déterminent si une commande ou un article est taxable ou non. D'abord, le système détermine si la société est taxée aux États-Unis ou au Canada. Ensuite, le système détermine si le client est défini comme taxable dans Paramètres client ou Paramètres destinataire client. Si le client n'est pas assujetti aux taxes, le système vérifie si le produit est taxable dans Produit - Paramètres produit entrepôt. Si le client n'est pas assujetti aux taxes ou si le produit n'est pas taxable, les taxes ne sont pas calculées.

Si la commande ou la ligne est taxable, l'option Origine/destination dans SA - Paramètres taxes SUT est vérifiée par le système. Cette option détermine si les taux de taxes au niveau du site d'origine, de l'entrepôt d'expédition ou du site de destination, le destinataire, sont utilisés. Pour les commandes taxables régulières, l'option Origine/destination dans l'enregistrement SA - Paramètres taxes SUT, défini dans Produit - Paramètres descriptions entrepôt est vérifiée par le système. Si cette option est réglée à Origine, les taux de taxe de l'enregistrement SA - Paramètres taxes SUT de l'entrepôt d'expédition s'appliquent. Si cette option est réglé à Destination, les taux de taxe de l'enregistrement de destinataire client sont utilisés. Pour les commandes expédiées hors de l'État, les taux de destination sont toujours utilisés.

Le statut d'origine ou de destination est déterminé par chaque État, sauf si la commande est une commande Appellera ou Vente au comptoir (CS). Par exemple, le Colorado est strictement un État de destination. Les commandes expédiées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'État sont évaluées aux taux de taxe pour la destination ou l'expédition, sauf si la commande est une commande CS ou Appellera. Contactez l'autorité fiscale de votre État pour déterminer si les États où vous faites des affaires et qui sont assujettis aux taxes de vente et d'utilisation sont des États de destination ou d'origine.

Les taux de taxe pour l'enregistrement d'entrepôt sont automatiquement utilisés pour les commandes Appellera ou CS. Si d'autres taux de taxe doivent être appliqués pour ces types de commande, remplacez les taux et les montants de taxe dans Saisie des commandes si vous disposez du niveau de sécurité voulu pour sélectionner l'option Outrepassement taxe.

Dans le cas des taxes canadiennes, la transaction de vente pour les ventes au comptoir (CS) ou les commandes Appellera se fait à l'entrepôt lorsque le client reçoit la marchandise ; les informations de taxe relatives à la commande doivent se rapporter à l'enregistrement d'entrepôt. Le système compare la province de taxation dans l'enregistrement Paramètres client ou Paramètres destinataire client avec la province de taxation dans l'enregistrement d'entrepôt.

  • Si les provinces de taxation sont les mêmes, les taxes sont calculées par le système en fonction de l'enregistrement Paramètres client ou Paramètres destinataire client.
  • Si la province de taxation de l'enregistrement du client est différente de celle de l'enregistrement d'entrepôt, les taxes sont calculées en fonction de l'enregistrement Produit - Paramètres descriptions entrepôt.

Les enregistrements maîtres pour les taxes canadiennes sont configurés dans SA - Paramètres taxes produits et services et SA - Paramètres taxe locale.