Inventaire tournant
L'inventaire tournant offre une mesure continue de l'exactitude des stocks sans l'arrêt des activités de l'entrepôt. L'inventaire tournant présente certains avantages, comme les suivants :
- L'inventaire tournant révèle les erreurs plus fréquemment qu'un inventaire physique annuel.
Voir Inventaires physiques.
- L'inventaire tournant favorise la responsabilité des opérateurs en révélant les problèmes peu après qu'ils surviennent, ce qui permet de savoir qui en est responsable. Cela incite les employés à gérer les stocks avec exactitude.
La clé consiste à répondre aux exigences de comptage prédéterminées et à vérifier l'exactitude de chaque emplacement. Les avantages d'un inventaire tournant par rapport à un inventaire physique annuel sont des coûts inférieurs et une vérification continue. L'inventaire tournant doit être effectué de manière cohérente pour atteindre les niveaux de précision maximum.
L'inventaire tournant est une méthode d'inventaire aléatoire qui utilise le dénombrement de l'étagère à la feuille. Chaque jour, un certain nombre de produits sont imprimés sur une liste. Ces produits sont visés par un dénombrement de routine et sont répertoriés dans l'ordre d'emplacement des casiers. En théorie, la personne qui compte peut passer d'un emplacement de casier à un autre et d'un produit à un autre. Le produit suivant sur étagère devrait être le produit suivant sur la feuille d'inventaire. Sinon, le produit se trouve dans le mauvais casier, ou est un produit trouvé qui doit être signalé.
Établissez une heure limite quotidienne où toutes les commandes doivent avoir été saisies et prélevées, et où tous les produits reçus doivent avoir été saisis et rangés. Retenez les commandes et les réceptions qui surviennent après l'heure limite jusqu'à ce que le dénombrement soit terminé. Les produits qui sont entreposés temporairement doivent être inclus dans le dénombrement pour refléter toute la quantité. Il peut être difficile de localiser toute la quantité, même lorsque chacun effectue son travail correctement. Par conséquent, vous devez établir des procédures pour vous assurer que la documentation et les articles entreposés temporairement sont traités correctement.
Les feuilles d'inventaire ne peuvent pas inclure tous les emplacements pour un produit. Comme les bons de sortie et les feuilles d'inventaire s'impriment par ordre d'emplacement de casier, plusieurs occurrences du même produit peuvent ne pas être répertoriées ensemble sur les feuilles d'inventaire. Des produits dont la quantité ou l'emplacement soulève un doute peuvent être inclus dans les feuilles d'inventaire. Ces types de produits sont appelés « produits à dénombrement obligatoire ».