Dates d'expédition exactes sur les commandes clients directes
Les commandes directes peuvent être mises à jour avec la date d'expédition des bons de commandes directe liés lorsque le bon de commande directe est reçu. Généralement, vous recevez un bon de commande directe lorsque vous recevez la facture du fournisseur.
Vous pouvez recevoir une facture fournisseur avec les méthodes suivantes :
- Manuellement, dans le Centre de facturation fournisseur
- Électroniquement, au moyen d'appels Process SupplierInvoice BODs et sxapiAPInvoiceImport
Les factures reçues électroniquement créent des enregistrements dans le Centre de facturation fournisseur sans intervention de l'utilisateur.
La valeur du champ Date expédition pour commande liée se trouve dans la page Saisie en-tête BC lorsque vous mettez à jour les informations d'en-tête pour les bons de commande directe dans le Centre de facturation fournisseur. La valeur TiedOEShipDate dans le Process SupplierInvoice BOD et dans l'appel sxapiAPInvoiceImport met également à jour le champ Date expédition pour commande liée lorsqu'une facture est reçue de manière électronique.
Pour recevoir des bons de commande directs, vous devez sélectionner l'option Réception BC CD lorsque la mise à jour finale est effectuée sur une facture fournisseur dans les fonctions suivantes :
- Centre de facturation fournisseur
- Rapport Groupe CF - Mettre à jour/Rapprocher factures
Une fois le bon de commande reçu, le rapport SC - Exécution des commandes en souffrance s'exécute automatiquement. La valeur du champ Date expédition pour commande liée met à jour la date d'expédition de l'en-tête sur la commande directe lors de l'exécution de la commande en souffrance. Vous pouvez afficher la date d'expédition d'une commande client dans les fonctions suivantes :
- Demande bon commande (interrogation d'une commande client) : Colonne Date expédition dans la grille Commandes
- Saisie rétroaction expédition : Onglet En-tête de la page Détails expédition
La date d'expédition pour commande liée est incluse dans le rapport BC - Liste maîtresse dans la section Autres informations sur l'en-tête.
Comme vous pouvez créer des lignes de commande directe sur une commande non directe, vous pouvez recevoir plusieurs bons de commande directe par rapport à une seule commande directe. Lorsque cette situation se produit, la date d'expédition du premier bon de commande directe reçu met à jour la commande directe. Pour déterminer la date d'expédition d'une ligne directe dans une commande, consultez le bon de commande directe lié dans Demande bon commande. Les informations se trouvent dans Information date expédition, dans l'onglet En-tête.
Activation de la fonctionnalité
Vous devez activer cette fonctionnalité pour les BODs ou les appels SXAPI. Vous devez créer la règle opérationnelle Mettre à jour la date d'expédition OEEH depuis données entrantes dans SA - Paramètres règle opérationnelle et indiquer Oui à Valeur règle. Le modèle est fourni dans SA - Paramètres valeurs code table. Il n'est pas nécessaire d'activer le champ Date expédition pour commande liée dans le Centre de facturation fournisseur.
Si la règle opérationnelle n'est pas configurée, la date de réception du bon de commande directe est utilisée pour mettre à jour la commande directe. Cette date de réception est également utilisée si l'une des conditions suivantes est remplie :
- La règle d'entreprise est configurée, mais le BOD ou l'appel API ne contient pas de date d'expédition.
- Une date d'expédition n'a pas été précisée dans le Centre de facturation fournisseur.